Nos mouches MADE IN ITALY – un tour dans les coulisses


DANS CET ARTICLE, NOUS TE MONTRONS COMMENT ET OÙ NOS MOUCHES MADE IN ITALY SONT MONTÉES

En parcourant la large gamme de mouches de notre boutique en ligne, tu auras sans doute remarqué que les photos de certains modèles comportent des lettres italiennes en gras aux couleurs du drapeau et, en y regardant de plus près, tu verras la mention HANDMADE IN ITALY. C'est ainsi que nous présentons toutes les mouches artificielles 100% montées en Italie.

Toutes les mouches de notre boutique avec ce logo sont 100% montées en Italie

Dans cet article, nous aimerions te montrer qu’il ne s’agit pas simplement d’une promesse marketing ou d’un gadget publicitaire. Nous rendons visite à Morgan, assis à l’étau dans son atelier de montage et regardons ensemble d'où vient notre série de mouches Made in Italy et comment sont fabriquées ces superbes mouches artificielles.

Tu vas donc découvrir d'où viennent nos mouches Made in Italy et qui les monte

1. DES SAUTERELLES ET DES ETAUX

Nous rencontrons Morgan à Borgofranco d'Ivrea, une village tranquille du Piémont, situé près de la rivière Dora, à l'entrée de la Vallée d'Aoste. Non seulement Morgan vit ici, mais son entreprise Il Sayot Fly Fishing est également basée ici. Le logo de l'entreprise illustre le nom, puisque Sayot est le terme franco-provençal désignant une sauterelle. À première vue, cependant, le propriétaire de l'entreprise n'a pas grand-chose en commun avec l’insecte du logo, car son apparence est imposante, tout comme sa poignée de main (ou me suis-je accidentellement pris les doigts dans un étau ?). Mais lorsqu’un large sourire apparaît sur son visage, tu realises que tu débarques chez un ami.

Morgan (debout) avec son équipe

Au début, les activités étaient multiples, avec un petit magasin de pêche à la mouche, des mouches montées à la main, des cours de montage de mouches et un service de guidage avec son propre B&B. Ces dernières années, Il Sayot est devenu un fabricant spécialisé dans la production de mouches de première classe utilisant des matériaux innovants - notamment grâce à l'excellente coopération que nous entretenons avec Morgan. Entre-temps, quatre autres personnes sont arrivées dans l'entreprise aux côtés de Morgan, mais l'ambiance reste familiale, et il est facile s'asseoir à une table et manger ensemble à l'heure du déjeuner. Cela contribue certainement à l’atmosphère très conviviale, positive et motivée. Et malgré tout le professionnalisme requis pour maintenir la production de mouches à un niveau élevé et constant, un peu de plaisir au travail est bien sûr indispensable.

Le contrôle qualité de Morgan n'est généralement pas aussi drastique que le montre la photo

2. MONTEURS DE MOUCHES PROFESSIONNELS ET PÊCHEURS À LA MOUCHE ENTHOUSIASTES

Nous sommes chaleureusement accueillis par toute l'équipe lors de notre visite et avons la possibilité de passer une journée entière avec Morgan et tous les collaborateurs au travail. Nous avons rapidement entamé une conversation avec eux et passé un très bon moment, même si nous les avons probablement empêchés de travailler avec toutes nos questions. Ils ont été également heureux de nous laisser prendre quelques photos par-dessus leurs épaules et de discuter avec nous de chaque modèle, des matériaux de montage les plus appropriés et des techniques utilisées pour monter ces belles mouches durables. Nous avons pu constater le savoir-faire qu'ils ont développé au fil des années en montant une série de mouches, toutes absolument identiques, avec une assurance et une rapidité infaillibles.

Les monteurs ne se laissent pas impressionner par nos questions ni par la caméra

Le personnel n'est pas seulement composé de monteurs de mouches professionnels, mais aussi de pêcheurs à la mouche enthousiastes. Il nous est donc facile de comprendre qu'aucune mouche ne sort de l'étau que Morgan et ses employés n’utiliseraient eux mêmes. Il est impressionnant de constater la rapidité avec laquelle les disques de mousse se remplissent les uns après les autres de 100 nymphes parfaitement montées lors de notre visite. Exactement les mêmes modèles de mouches qui sont en vente dans notre boutique. Même si nous connaissons très bien chaque modèle, c'est une tout autre chose d'être là en direct pour le montage. Cela donne à chacune de ces mouches un visage, pour ainsi dire, car on les associe naturellement à leur monteur respectif. La prochaine fois que je fixerai une de ces nymphes à mon bas de ligne, je le ferai certainement avec une tout autre conscience, car je saurai à qui je dois mes belles prises.

Pour que tu saches qui a confectionné tes mouches Made in Italy, nous aimerions te présenter brièvement l'équipe de l’usine :

SYLVIE VARISELLAZ

Sylvie, l'épouse de Morgan, est le cœur et l'âme de l'entreprise. Non seulement elle supervise l'ensemble du traitement et de la teinture des matériaux de montage de l'entreprise, mais elle siège également elle-même à l'étau et se spécialise dans la production de modèles de mouches pour la pêche en réservoir. Sylvie organise également le délicieux déjeuner pour toute l'équipe, auquel nous avons été cordialement invités. Encore une fois, mes compliments et mille mercis !

LUISA MOCHETTAZ

Luisa soutient Sylvie dans tous les travaux de transformation, de coloration, de découpe et d'emballage d'une grande variété de matériaux de montage différents. Luisa propose également une vaste gamme de modèles de mouches pour la pêche en lac, car cette facette de la pêche à la mouche est actuellement très en vogue dans certains pays. Comme tous les autres membres de l'équipe, Luisa peut également être rencontrée au bord de l'eau le week-end, testant les modèles qu'elle a elle-même montés et se familiarisant avec les propriétés de chaque mouche et les matériaux de montage utilisés.

ALESSANDRO CANNELLA

Sous les mains agiles d'Alessandro, des nymphes parfaitement montées sont créées dans toutes les variantes. Il teste les modèles en pêche presque en secret, car il est également un compétiteur passionné et participe régulièrement à diverses compétitions. Récemment, Alessandro a également repris la production des streamers et de nouveaux leurres à mouche pour la pêche au lancer afin de soutenir Morgan en termes de production et d’assurer ses arrières, ce qui est nécessaire vue la croissance de l'entreprise.

FABIO CORTESE

Fabio a été le premier employé de Morgan et travaille chez Il Sayot depuis maintenant 5 ans. Les deux se sont rencontrés lors d'un cours organisé par Morgan. Les grandes compétences de Fabio ont attiré l'attention et Morgan a continué à s'occuper de lui jusqu'à ce que Fabio soit finalement embauché comme employé. Fabio monte tous les types de mouches de la gamme mais a une préférence et un talent particulier pour les mouches sèches et participe à différents concours de montage de mouches, notamment dans cette catégorie, afin d'échanger avec d'autres professionnels du montage et de développer davantage son savoir-faire.

3. UNE VIE D'EXPÉRIENCE

Nous aimerions te présenter le propriétaire Morgan un peu plus en détails, car toute son expérience dans la pêche à la mouche et le montage de mouches ne peut pas tenir dans 3-4 lignes : Morgan est né dans la pêche et son grand-père l'a emmené au bord de l'eau dès son plus jeune âge. Il a également appris auprès de lui les secrets de la Pesca alla Valsesiana, une technique de pêche traditionnelle de cette région qui ressemble beaucoup au Tenkara japonais. Morgan a également produit ses premières mouches Valsesiana de la même manière que par le passé, c'est-à-dire sans étau de montage, en tenant l’hameçon dans sa main pendant qu'il fixe les matériaux de montage. Autrefois, le matériel de montage n'était pas acheté, mais provenait d'animaux du jardin ou de la chasse. La première « canne à mouche » était une canne à lancer rigide qui ressemblait davantage à un manche à balai dôté d’un simple moulinet à lancer. Ce n'est qu'à l'âge de 14 ans que Morgan a tenu pour la première fois une vraie canne à mouche dans sa main et a été piqué de manière incurable par le virus de la pêche à la mouche.

Morgan a transformé sa passion en métier et a fondé une entreprise de fabrication de mouches

En tant que pêcheur autodidacte, il a beaucoup appris lui-même, mais au fil du temps, il est également entré en contact avec de nombreux grands noms, dont il s'est inspiré pour la pêche et ses montages. Il peut aujourd'hui se prévaloir de plus de 30 ans d'expérience en tant que pêcheur et monteur de mouches. Depuis de nombreuses années, il monte des mouches pour différents membres de l'équipe nationale italienne, avec laquelle ils participent à des compétitions internationales. Mais de nombreux autres pêcheurs de compétition font également confiance à ses modèles à succès. Il a non seulement participé lui-même à des compétitions, mais il a également fondé sa propre équipe et l'a entraînée pendant de nombreuses années. Morgan est également instructeur en montage de mouches et en entomologie pour l'association italienne des guides de pêche A.I.G.U.P.P..

Un monteur passionné mais aussi un pêcheur à la mouche enthousiaste

4. POURQUOI CES MOUCHES SONT SI SPÉCIALES

Cette expérience profonde et de longue date dans le montage et la pêche à la mouche se retrouve naturellement dans tous les modèles de mouches créés. Morgan et ses employés ne se contentent pas de copier des modèles de mouche, mais développent eux-mêmes leurs propres modèles. Même les mouches classiques sont réinterprétées et dotées de propriétés améliorées grâce à l'utilisation de matériaux modernes, dont certains sont traités ou teints en interne. De cette façon, la brillance, la flottabilité, l'équilibre, la position dans l'eau et bien d'autres aspects peuvent être optimisés pour chaque modèle - en fonction du domaine d'application – pour mieux décider les poissons.

Des mouches noyées classiques sont également montées - des matériaux innovants les rendent encore plus efficaces

Le label Made in Italy identifie uniquement les mouches entièrement montées en Italie, depuis les premiers enroulements du fil de montage sur la hampe de l'hameçon jusqu'au nœud final de la tête. Et nous pouvons en être témoins par nous-mêmes lorsque nous visitons l’usine. Ils vont même plus loin, de sorte que non seulement toutes les mouches méritent le logo Made in Italy, mais aussi une proportion significative des matériaux de montage utilisés.

4.1. LE MATÉRIEL DE MONTAGE PARFAIT POUR CHAQUE TYPE DE MOUCHE

La manufacture Il Sayot monte des mouches, mais traite et teint également une grande variété de matériaux différents pour les dresser. Cela signifie qu'une sélection extrêmement large de matériaux avec des propriétés très spécifiques est disponible afin d'avoir le bon matériau avec les propriétés optimales pour chaque type de mouche disponible. Ainsi, par exemple, des mélanges de dubbing parfaitement proportionnés et uniques sont créés ; selon le domaine d'application, l'accent est tantôt mis sur la flottabilité, tantôt sur le mouvement des fibres ou tantôt sur un aspect séduisant. D'autres comme celui du corps du Minnow Streamer par exemple, ne sont pas un simple matériau, mais un mélange de plusieurs matériaux différents spécialement créés pour cette série de streamers.

Ici, les dubbing faits maison et colorés sont portionnés et emballés

Morgan bénéficie naturellement de ses bonnes relations avec les pêcheurs à la mouche professionnels sur la scène des compétitions, car la concurrence rude signifie que chaque participant essaie naturellement d'optimiser chaque élément de son équipement et de ses accessoires. Et c'est pourquoi la grande majorité des innovations proviennent de la compétition, car nulle part ailleurs on n'effectue autant de tests pour obtenir un avantage sur la concurrence. De cette façon, Morgan est au fait des derniers matériaux, équipements et techniques et peut les utiliser pour ses mouches. Ses clients participants aux compétitions nationales et internationales, pour lesquels il confectionne les mouches avec lesquelles ils remportent ensuite les titres, l'apprécient également.

4.2. NON SEULEMENT TRAITER, MAIS AUSSI COLORER

En plus du traitement des matériaux de montage, il existe une teinture professionnelle en usine. Morgan et son épouse Sylvie ont suivi des formations directement chez les fabricants de colorants afin de pouvoir utiliser leurs produits de manière optimale. Cela garantit une teinture uniforme et durable, mais également très douce pour ne pas altérer les propriétés de la matière. De plus, différents matériaux nécessitent des procédés de teinture et de fixation spéciaux. C’est là que les matériaux naturels et synthétiques se différencient. Créer des matériaux à partir de bases différentes recevant leurs propres colorations constitue également un défi.

Le processus de coloration est complexe afin de teindre la matière de manière homogène et durable, tout en douceur

Le traitement et la coloration des matériaux de montage ouvre naturellement un éventail de possibilités incroyablement large pour les fabricants. De cette façon, il est possible de réaliser des modèles de mouches innovants qui possèdent précisément les propriétés qui les rendent plus attractifs que ceux de la concurrence. C’est une autre raison pour laquelle les mouches Morgan ont toujours une longueur d’avance sur toutes les autres.

Les recettes de couleurs individuelles et une grande variété de matériaux sont gardées comme un trésor

4.3. TESTER, BRICOLER, OPTIMISER

Avec les possibilités presque infinies offertes par les matériaux de montage traités et colorés individuellement, chaque nouveau modèle de mouche est vraiment quelque chose de spécial qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Cependant, les idées de nouveaux modèles de mouches ne naissent pas toujours à la table de montage, mais souvent beaucoup plus tôt et parfois tout à fait spontanément, car on ne peut pas planifier la créativité. C'est pourquoi Morgan dispose d'un étau non seulement sur son lieu de travail à la manufacture, mais aussi à la maison, afin qu'il puisse commencer à concrétiser une idée dès qu'il a un éclair d'inspiration, même au milieu de la nuit si nécessaire.

Chaque prototype - ici un streamer - est minutieusement testé avant d'être mis en production

Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant qu'un nouveau modèle de mouche soit ajouté à notre gamme de mouches. Après les premiers tests en pêche, au cours desquels la forme et le mouvement de la mouche dans l'eau ainsi que la nage des matériaux sont évalués et ajustés si nécessaire jusqu'à ce qu'ils passent finalement l'examen strict de Morgan, tous les modèles sont également utilisés de manière approfondie et systématiquement évalués pour leur efficacité. Dans le cas des nymphes, par exemple, différentes variantes d'un modèle sont testées alternativement comme mouche de pointe et mouche de potence sur plusieurs jours afin de pouvoir déterminer la version la plus attractive qui est finalement mise en production.

4.4. ICI TU PEUX ACHETER LES MOUCHES FABRIQUÉES EN ITALIE ET LE MATÉRIEL DE MONTAGE

Au cours des dernières années, l'excellente collaboration avec Morgan s'est intensifiée et nous sommes ravis qu'il monte désormais ses mouches exclusivement pour nous et que nous puissions te les proposer sous la marque Hotfly dans notre boutique en ligne. Encouragés par les retours positifs sur l’effiacité, la durabilité et la qualité de ces mouches, nous continuerons à élargir cette gamme de mouches.

Des mouches de première classe pour toutes les applications - et 100% montées en Italie

Cela vaut donc la peine de visiter notre boutique de temps en temps. Ou inscris-toi simplement à notre newsletter pour être sûr de ne manquer aucune actualité sur les mouches Made in Italy et tous nos autres produits et offres de pêche à la mouche.

Dans notre boutique en ligne, tu peux acheter non seulement les modèles de mouches de l’entreprise Il Sayot, mais également les matériaux de montage de haute qualité, traités et colorés de manière professionnelle, qui y sont produits. Morgan les fournit également exclusivement pour la marque Hotfly.

Même la chenille colorée est coupée à longueur et emballée. Tu peux la trouver dans notre boutique

5. DES SOUVENIRS IMPERISSABLES

Avant de repartir avec de nombreux souvenirs et une toute nouvelle vision des mouches Made in Italy, Morgan nous montre quelques plans d'eau à proximité. Les ruisseaux de montagne idéalement situés, qui traversent des vallées étroites et des villages pittoresques sous des ponts en arc de pierre vieux de plusieurs siècles, impressionnent le pêcheur à la mouche. Malheureusement, nous ne testerons pas les mouches Morgan en conditions réelles cette fois-ci, car la saison est actuellement fermée et nous devons y retourner. Mais nous reviendrons certainement voir Morgan et tous ses amis rencontrés lors de notre visite de l’entreprise Il Sayot. Mais la prochaine fois, l'accent sera certainement mis sur la pêche, où nous pourrons tester de manière approfondie et en conditions réelles les modèles les plus efficaces Made in Italy. Et le soir, nous continuerons là où nous nous sommes arrêtés cette fois-ci en termes de délices culinaires, car nous n'avons pu avoir en si peu de temps qu'une petite impression de toutes les délicieuses spécialités et plats traditionnels de la région frontalière du Piémont et d'Aoste. Mais c'était plus que savoureux et surtout riche et copieux.

J'attends déjà avec impatience ma prochaine visite pour pouvoir enfin tester les mouches Morgan ici

Si tu souhaites découvrir la richesse des eaux du bassin versant de la Dora Baltea et de l'Orco grâce à la pêche à la mouche, il te suffit de contacter directement Morgan. Peu de gens connaissent aussi bien que lui les nombreux affluents et sources. Les meilleures mouches pour ces cours d’eau viennent de son étau.


Enregistres-toi afin d'écrire un commentaire, s'il te plaît.
Andreas Riedl
Andreas Riedl
Pêcheur à la mouche, monteur de mouches
Profession : Product Manager
Hobbies : Vélo de course, jardinage sur balcon
Il a découvert la pêche à l'âge de 11 ans et pêche principalement à la mouche depuis une vingtaine d'années. En tant que pêcheur autodidacte, il est ouvert à toute nouveauté et pêche également avec des mouches artificielles sur des gambes ou avec une canne spinning. Il se considère chanceux d'avoir une famille aussi compréhensive avec deux hobbies qui lui prennent beaucoup de temps
Cela pourrait aussi t'intéresser: