Fils de montage pour les mouches artificielles
Permet de fixer efficacement les matériaux de montage au hameçon avec nos fils de montage mouches
FIL DE MONTAGE DE MOUCHE
Le fil pour monteer les mouches est le point de départ essentiel des mouches artificielles. Bien qu'il soit possible de monter des streamers sans hameçon, comme c'est le cas avec les tube flies par exemple, il est quasiment impossible de se passer du fil. Le fil de montage est enroulé autour de la tige de l'hameçon et est principalement utilisé pour attacher le matériau de qui formera plus tard ton artificielle. Certaines mouches artificielles sont presque entièrement fabriquées avec du fil, qui se transforme d'un simple agent de liaison de matériau en matériau principal.
Savoir comment manipuler et manipuler correctement le fil d'attache de la mouche est essentiel pour obtenir des résultats satisfaisants. Il y a une infinité de techniques et astuces à apprendre, mais peut-être allons-nous les approfondir dans un article dédié. Pour le moment, nous aimerions simplement te donner quelques conseils pour t'aider à choisir le bon fil.
Il existe de nombreuses fils différentes sur le marché et choisir la bonne peut être assez compliqué, surtout si tu es un débutant. Chaque fil, en effet, a des caractéristiques très différentes et se prête à des usages spécifiques. Monter une mouche artificielle avec le mauvais fil pourrait être non seulement ennuyeux mais aussi contre-productif.
Pour t'aider à comprendre quel fil est le mieux adapté à tes besoins, nous avons créé ce petit guide pour t'aider à partir du bon pied.
1) STRUCTURE DU FIL DE MONTAGE
La première distinction à faire est au niveau de la structure du fil. Bien qu'ils puissent tous se ressembler du premier coup d'œil, les fils de montage de mouche ont 5 structures différentes:
- Fil plat
- Fil collé
- Fil torsadé
- Fil torsadé 2 brins
- Fil texturé (soie dentaire)
a) Fil plat:
Le fil plat est constitué d'une multitude de micro filaments très fins placés côte à côte, il y a très peu de torsions sur ce fil, seulement quelques unes par mètre. Si t uessayes de frotter l'extrémité d'un fil plat avec tes doigts, tu pourras effilocher et séparer ces micro filaments.
Il est appelé "fil plat" car pendant le processus d'enroulement sur l'hameçon, ses minuscules fibres seront disposées parallèlement les unes aux autres, s'aplatissant (FIGURE 1). Si tu veux créer des corps avec des silhouettes parfaites, le fil à nouer à plat est certainement un bon choix car chaque enroulement se trouvera parfaitement au-dessus du précédent. Avec le fil de liage plat, tu pourras facilement créer des corps lisses avec un cône progressif très réaliste.
Bien qu'il existe sur le marché des fils plats très fins avec une résistance à la rupture stupéfiante, il faut souligner que ce type de fil est plutôt délicat. Les micro filaments sont disposés en parallèle sans torsion et risquent donc de s'effilocher. C'est le cas, par exemple, si tu n'utilises pas de bobine avec une tête en céramique ou si tu touches la pointe de l'hameçon pendant le montage. Si le bout de tes doigts est un peu rugueux, ils ont également tendance à s'effilocher. Ce genre de problème peut être évité en prêtant un peu d'attention lors du montage des mouches.
Le fil plat peut également être utilisé pour la technique du fil fendu. Il suffit de diviser les fibres du fil en deux parties (figure 2), à l'aide d'une aiguille, puis d'y insérer du dubbing, des plumes ou des poils d'animaux et de l'enrouler sur l'hameçon (figure 3). Garde à l'esprit, cependant, que pendant que tu montes l'artificielle et enroules le fil sur l'hameçon, il aura tendance à se vriller. Par conséquent, avant de fendre le fil en deux avec l'aiguille, nous te conseillons de décharger une partie de cette torsion en faisant tourner le porte bobine dans le sens inverse pour réaligner les fibres du fil.
Ci-dessous, nous te montrons un tutoriel vidéo de montage à la mouche dans lequel le fil a été doublé, mais tu peux faire exactement le même habillage en divisant le fil en 2 parties comme nous venons de le voir.
Toutes les séries POWER THREAD de Textreme et NANO SILK de Semperfli sont des fils plats. Parmi ces produits, tu trouveras le fil le plus fin au monde, avec une résistance à la rupture impressionnante, comme le révolutionnaire 50/0 - DEN. 10 de Textreme.
La torsion du fil est très importante et n'est pas faite au hasard, du moins pas par des producteurs sérieux. Pense simplement que Textreme, l'une des entreprises les plus renommées du secteur, optimise le fil plat en appliquant des torsions numérotées en fonction de l'épaisseur du fil. Comme Gilberto Alberti, le propriétaire de la société italienne, nous l'a dit, il faut souvent plusieurs mois de tests pour trouver la bonne quantité de torsion.
b) Fil Collé :
Le fil collé est essentiellement un fil plat, la seule différence étant que ses microfilaments sont collés ensemble. Ce procédé présente de nombreux avantages, comme la résistance à l'effilochage, comparable à celle d'un fil torsadé.
Comme tous les microfilaments sont liés, la forme d'un fil lié est beaucoup plus ronde que celle d'un fil plat. Malgré cet aspect, le résultat final ne change pas car le fil collé s'aplatit également très bien sur l'hameçon pendant le processus d'enroulement. Comme tu peux le voir sur les 2 vidéos descriptives, le fil collé garde ses filaments très rapprochés, tandis que le fil plat a tendance à s'ouvrir à certaines étapes du processus d'enroulement.
Les microfilaments peuvent être séparés, de sorte que la technique du fil divisé peut également être utilisée avec ce fil. Comme pour le fil plat, le fil collé a tendance à se tordre lors de l'assemblage et il est judicieux de compenser cette torsion en faisant tourner la bobine dans le sens opposé afin de mieux fendre les microfilaments.
Ce type de fil est certainement l'un des plus utilisés, et convient particulièrement aux débutants car il est polyvalent et facile à utiliser. Toute la série Textreme STANDARD est fabriquée avec des fils plats collés et avec ses 3 épaisseurs, tu peux efficacement faire la plupart des imitations disponibles.
c) Fil torsadé :
Le fil torsadé partage la même structure que le fil plat, c'est-à-dire qu'il est également composé d'une multitude de microfilaments. La différence réside dans les torsions au mètre, qui sont beaucoup plus nombreuses qu'avec un fil plat, c'est pourquoi il a une forme arrondie. Ce profil le rend beaucoup plus résistant à l'effilochage lors du montage des mouches, car la torsion maintient tous ses micro filaments ensemble.
Bien qu'il s'agisse d'un fil torsadé, il est toujours possible de le fendre en 2 avec une aiguille pour rendre la technique du fil fendu, seulement il se laissera fendre par sur des longueurs assez courtes. Tu pourras séparer les filaments jusqu'à que la torsion naturelle du fil empêche l'aiguille de glisser entre les fibres. Dans la plupart des cas, tu pourras toujours le diviser sur une longueur suffisante pour ton objectif. Tu peux aider ce processus en tournant le porte bobine dans le sens opposé à la torsion du fil, cela réalignera les microfilaments, ce qui facilitera leur séparation.
d) Fil double torsadé:
La composition de base du fil double torsadé est essentiellement identique au fil plat et torsadé, donc ici aussi nous retrouverons nos désormais célèbres microfilaments, mais grâce à une double torsion ce fil est vraiment très résistant, à la fois à l'effilochage et à la rupture. En pratique, pour réaliser un fil double torsadé, 2 fils torsadés sont pris et torsadés ensemble comme une corde.
Ce type de fil, comme nous l'avons déjà mentionné, est extrêmement résistant mais cela se ressent au niveau de l'épaisseur. Pour cette raison, il ne convient que pour des montages particuliers, comme les grands streamers. Lors de l'enroulement sur l'hameçon, le fil double retors ne subira aucun aplatissement, ses bobines resteront compactes et seront disposées côte à côte (figure 5).
Si tu prends un fil double torsadé et que tu le fais tourner du bout des doigts dans le sens opposé à son tressage, tu réussiras à le diviser en 2, en séparant en fait les 2 fils torsadés utilisés pour sa réalisation (figure 6). Si tu le souhaites, il est possible d'insérer entre les deux fils du matériel de montage tel que du dubbing ou des poils afin de réaliser la techniqe du fil fendu.
Voici un montage réalisé avec ce type de fil, comme tu peux le constater, il se prête très bien à monter d'assez grosses mouches artificielles.
e) Fil texturé (floss):
Le fil texturé, peut-être mieux connu sous le nom de fil floss, est également fondamentalement un fil plat mais subit un processus spécial, appelé texturation. Tout se passe comme si les microfilaments étaient "cotonnés", donnant au fil un aspect pelucheux et arrondi (figure 7), qui s'aplatit très bien lorsqu'il est mis sous tension pour l'enrouler sur l'hameçon (figure 8).
Avec ce fil, tu peux créer des corps lisses avec un cône progressif très réaliste car, comme avec un fil plat, les tours se trouveront parfaitement les uns sur les autres. Certaines mouches artificielles sont attachées presque exclusivement avec de la fil floss.
Le fil floss est non seulement vaporeuse mais aussi légèrement élastique et très douce. Cela te permet de monter des matériaux délicats pour attacher les mouches sur l'hameçon sans risquer de les couper. La mousse, si elle est attachée à l'hameçon avec un fil plat mince et moderne, pourrait couper pendant le processus d'enroulement. Cela peut être évité en utilisant un gros fil de fil d'au moins 210 deniers.
Il existe également des micro-floss d'une taille de 110 deniers (en dessous, le fil n'aurait plus de sens) et ils sont particulièrement adaptés pour fabriquer des têtes colorées très attrayantes même chez de très petites mouches artificielles telles que les chironomes.
Dans notre boutique de pêche à la mouche en ligne, tu trouveras les fils FLOSS et MICRO FLOSS de Textreme, respectivement en 210 et 110 deniers.
Voici quelques exemples de la façon dont nous avons utilisé le fil floss :
2) COMPOSITION DU FIL
Pendant longtemps, la soie était le principal matériau avec lequel les mouches étaient attachées, mais avec l'introduction de fibres synthétiques dans le monde du textile, telles que le nylon et divers polymères synthétiques, la composition des fils de montage des mouches a également changé.
Les matériaux utilisés pour nouer les fils sont variés:
- Soie
- Nylon et divers polymères synthétiques
- Kevlar
- GSP (polyéthylène filé au gel)
Toutes les entreprises ne déclarent pas ouvertement le type de matériau qu'elles utilisent pour leurs fils et je pense qu'entrer dans les spécificités des compositions des différents polymères synthétiques ne peut que créer plus de confusion, tout en étant assez ennuyeux.
Restant dans le domaine du montage pour la pêche en rivière, on peut dire que les fils les plus couramment utilisés sont fabriqués à partir de polymères synthétiques, comme le polyester ou le polyéthylène. Les fils de montage de mouche que tu trouveras dans notre boutique de pêche à la mouche en ligne, STANDARD THREAD, POWER THREAD et NANO SILK, sont tous fabriqués à partir de polymères synthétiques.
L'utilisation de ces polymères synthétiques spéciaux a permis de créer des fils extrêmement fins avec une résistance à la rupture inimaginable il y a quelques années à peine. Le fil le plus fin au monde aujourd'hui, et celui qui restera la référence pendant de nombreuses années à venir, est le POWER THREAD 50/0 - den de Textreme.
Pour réussir à couper ce type de fil de liage, il faut d'abord le tendre et au lieu d'utiliser des ciseaux de manière traditionnelle, la lame doit être glissée à travers, comme un couteau. Alternativement, un cutter peut être utilisé.
Bien que les polymères synthétiques aient occupé une part importante du marché des fils de montage, la soie n'a pas été complètement remplacée. Bien qu'elle soit certainement moins utilisée que par le passé, elle est principalement utilisé pour monter les modèles de mouches classiques.
3) INDICATIONS D'ÉPAISSEUR, SOYONS CLAIRS!
Il existe deux abréviations qui sont utilisées pour indiquer à l'acheteur l'épaisseur du fil et paradoxalement la moins connue est aussi la plus précise. Mais prenons du recul.
On ne sait pas quand et comment la mesure XX / 0 est née, mais en gros on peut dire qu'elle est le résultat d'un ancien système de calcul utilisé par les entreprises textiles du passé pour déterminer l'épaisseur de la soie et du coton.
Le même système a également été adopté par les entreprises qui produisaient du fil de montage de mouches, créant beaucoup de confusion au fil des ans. En fait, ce système de mesure est ambigu car il ne repose pas sur un critère de mesure univoque. En d'autres termes, les différentes sociétés peuvent interpréter la mesure XX / 0 comme elles le souhaitent, de sorte que l'acheteur se retrouvera avec des fils qui partagent le même libellé XX / 0 mais qui peuvent en fait avoir une épaisseur très différente.
Se fier à la mesure XX / 0 ne pouvait avoir de sens que dans le passé, alors que seules quelques entreprises produisaient du fil pour attacher les mouches et qu'elles respectaient toutes les proportions empiriques dictées par les entreprises qui utilisaient cette mesure pour la première fois. Ainsi, celui qui a produit un fil 12/0 s'est assuré qu'il était plus fin qu'un 8/0 existant.
L'une des toutes premières entreprises à utiliser le système de mesure XX / 0 a été UNI, et il est correct de le prendre comme référence lorsqu'on se fie à la mesure empirique XX / 0.
Avec l'arrivée de nombreux autres producteurs de fil, l'équilibre fin qui donnait du sens à la mesure XX / 0 a finalement été rompu. En fait, certaines entreprises, pour obtenir une part du marché, ont prétendu produire des fils très fins avec des résistances à la rupture très élevées, faisant passer le fil 8/0 comme 12/0. On pourrait dire que c'était une arnaque, mais ce n'était pas le cas. Même si, dans un certain sens, le consommateur final était trompé. Légalement, tout était en ordre, car, comme je l'ai déjà dit, la mesure XX / 0 n'était pas et n'est toujours pas soumise à des paramètres sans ambiguïté.
Pour sortir de ce labyrinthe d'approximations, un système de mesure moins connu mais beaucoup plus pragmatique vient à la rescousse : le système Denier.
Denier est un système de mesure qui ne laisse aucune place aux interprétations fantaisistes et est utilisé par les entreprises textiles pour déterminer scientifiquement l'épaisseur d'un fil. Souvent, mais pas toujours, tu trouveras sur les étiquettes de fil à mouche avec les mots DEN. 110 ou DEN. 220, où DEN. signifie Denier et le nombre qui suit indique le poids en grammes de 9000 mètres linéaires de fil. Prenons un exemple:
DEN. 110: signifie que 9000 mètres de ce fil pèsent 110 grammes.
DEN. 220: signifie que 9000 mètres de ce fil pèsent 220 grammes.
Il y a une tolérance de 5% lors de la mesure avec l'échelle Denier, donc un Denier 110 pourrait être un Denier 107 ou un Denier 113. Cependant, afin d'avoir une variation d'épaisseur perceptible de manière significative par les niveaux de mouches, la valeur Denier devrait varier d'au moins 25/30%.
A la lumière de ce fait, il est clair qu'un nombre de deniers élevé correspond à un fil épais et vice versa. Il est difficile de rompre avec l'ancien système de mesure, car de nombreuses presonnes connaissent la mesure XX / 0. Pour cette raison, nous avons créé une comparaison, logiquement approximative, entre XX / 0 et Denier, en utilisant l'une des entreprises les plus prestigieuses de l'industrie, Textreme, comme référence.
Comparaison avec le filetage standard Textreme:
- 8/0 - DEN. 72
- 6/0 - DEN. 110
- 3/0 - DEN.135
Comparaison avec Power Thread Textreme:
- 2/0 - DEN. 150
- 7/0 - DEN. 100
- 12/0 - DEN. 50
- 24/0 - DEN. 25
- 50/0 - DEN. dix
4) QUELLE COULEUR CHOISIR?
La couleur du fil est certes importante, mais elle est plus relative que tu ne le penses. Avec un fil blanc ou neutre comme le gris, tu peux attacher la plupart des mouches artificielles, en tenant également compte du fait qu'un fil blanc peut facilement être coloré avec un stylo-feutre. De cette façon, tu peux transformer un fil blanc en fil noir, par exemple avant de faire le nœud final.
Ceci dit, il existe également des situations et des montages qui nécessitent une couleur spécifique, notamment lorsque le corps de la mouche artificielle est entièrement réalisé avec du fil de montage. Généralement, si tu veux faire les choses correctement, la couleur du fil doit correspondre à celle du matériau de montage de la mouche, il n'est donc pas conseillé d'utiliser un fil noir pour nouer le dubbing blanc.
Si tu n'as pas besoin d'utiliser un fil moyen / grand pour créer de l'épaisseur, tu peux compter sur les tailles extra fines de Semperfli et Textreme. Un den 24/0. 20 fils gris seront pratiquement invisibles pour la grande majorité de ses utilisations.
Si tu jettes un œil à nos tutoriels de montage de mouches, nous avons presque toujours utilisé un den gris 24/0. 20 fils.
5) QUELLE ÉPAISSEUR CHOISIR?
Choisir la bonne épaisseur de fil est très important, plus que la couleur ! Le choix dépend du type de mouche artificielle que tu souhaites monter, de ce que tu veux faire avec le fil et du type de matériau de mouche que tu souhaites monter à l'hameçon.
Si tu veux faire des corps de mouche moyens ou grands, tu devras utiliser un fil plat suffisamment épais pour créer des silhouettes parfaites avec seulement quelques bobines de fil. Pour cela, nous recommandons Textreme POWER THREAD LARGE 2/0 den. 150. Si tu veux fabriquer des corps de mouche petits ou moyens, POWER THREAD MEDIUM 7/0 denier 100 ou STANDARD THREAD 8/0 denier 72 suffira. Pour attacher le corps de tes mouches artificielles, les fils FLOSS et MICRO FLOSS de Textreme sont également une très bonne alternative.
Si tu n'as pas besoin de créer de l'épaisseur avec votre fil de montage, tu pouvez également compter sur des tailles très fines, jusqu'à 50/0 den. 10. Un fil de cette taille te permet de nouer les différents matériaux de fixation de la mouche sans quelques enveloppes supplémentaires créant trop d'épaisseur, ruinant le profil de la mouche.
Un autre avantage de l'utilisation de tels fils fins est qu'ils sont pratiquement invisibles. Rappeles-toi, cependant, que ces fils minces ont tendance à couper à les matériaux de montage les plus délicats.
Aujourd'hui, le fil le plus fin au monde est le 50/0 den.10 de Textreme, et avec cette taille, tu peux fabriquer des mouches artificielles sur des hameçons microscopiques.
Si tu dois utiliser un matériau délicat, tel que de la mousse, des worms ou des poils de cerf, nous te recommandons un fil FLOSS ou MICRO FLOSS, qui est de taille importante et grâce à son traitement spécial est doux et légèrement élastique, ce qui le rend particulièrement adapté pour ce type de situation.
Pour te donner une idée de la taille des différents fils, dans les images ci-dessous nous te montrons toutes les tailles de la série Textreme Power Thread. Pour chaque taille, nous avons réalisé 100 enveloppements sur un hameçon n ° 14:
- Extrême 10 den. 50/0
- Micro 25 den. 25/0
- Petit 50 den. 12/0
- Moyenne 100 den. 7/0
- Grand 150 den. 2/0
Conseils pour les débutants:
Si tu es nouveau dans le monde du montage de mouches et que tu ne sais pas avec quel fil commencer, nous te recommandons personnellement un FIL STANDARD de Textreme en taille 6/0 den. 110, avec lequel tu pourras t'en tirer avec de nombreux montages différents. Grâce à sa structure et son épaisseur, ce fil est très polyvalent et facile à utiliser.