LES OMBRES DU GRAND NORD
SCANDINAVIE - UNE TERRE SUSPENDU ENTRE REVE ET RÉALITÉ
Lors d'un récent voyage de vacances qui m'a vu atteindre le Cap Nord en famille, nous avons traversé la Norvège et la Suède. En montant, nous avons réalisé la relation extraordinaire que la région scandinave entretient avec l'eau. Des côtes spectaculaires, des lacs et des rivières se succèdent, silencieusement noyés entre montagnes et forêts, créant des paysages qui te semblent irréels, même après les avoir observés de tes propres yeux.
Brochets, truites, saumons, ombres et bien d'autres poissons ont élu domicile dans ces eaux sauvages et pour un pêcheur passionné, cela ne peut être que le paradis. Le grand nord fait définitivement partie de ces rêves qu’un amateur de pêche devrait inscrire sur sa liste de choses à faire une fois dans sa vie. Ainsi, je ne pouvais raisonnablement pas rentrer chez moi sans tremper mes mouches dans ces eaux spectaculaires, et j'ai donc décidé de tenter ma chance en attrapant des ombres sur le sol suédois.
LE DROIT D’ACCÈS DU PUBLIC
Ne dérange pas et ne détruis pas. En Suède, ce sont les deux principes cardinaux qui constituent le fondement du droit d’accès du public.
"Notre territoire est ouvert à tous à condition de faire preuve de respect pour les hommes, la nature et les paysages."
Cela accorde à chacun de grandes libertés pour profiter pleinement de la merveilleuse nature qui orne cette nation, permettant un accès presque illimité aux forêts, aux lacs et aux rivières, et permettant à chacun de profiter des fruits de la forêt, laissant un maximum de liberté lorsqu'il s'agit de cueillir des champignons, des baies et fleurs non protégées. De plus, en observant quelques règles simples, il est possible de camper librement presque partout et tant qu'il y a une route non privée, elle est accessible à n'importe quel véhicule à moteur, comme un camping-car. Et c'est justement un petit camping-car qui m'a emmené sur les rives du Hårkan, à la recherche de l'ombre suédois.
NOUS ARRIVONS SUR PLACE
J'arrive sur la rivière Hårkan en fin d'après-midi. Il avait plu toute la journée et pour atteindre l'endroit souhaité, j'ai dû emprunter une route forestière. Dire d'elle qu'elle était pleine de nids-de-poule serait un euphémisme. Les prévisions météorologiques annonçaient du beau temps le lendemain matin, avec une dégradation dans l'après-midi.
Dans l'espoir de pouvoir pêcher au moins une demi-journée, je gare le camping-car non loin de la rivière et en attendant que le dîner soit prêt, je termine de monter mon matériel de pêche.
Nous passons une nuit vraiment calme et le bruit de la pluie qui tombe sur le toit du van nous accompagne jusqu'au réveil.
À 7h30 du matin, le temps change avec une rapidité impressionnante, se dégageant presque complètement.
De bonne humeur, je me prépare un café et descends à la rivière voir quelles sont les conditions : le niveau d'eau est parfait. Il ne me restait alors plus qu'à enfiler mes waders et à essayer de voir si j'allais attraper quelques ombres.
PERMIS DE PÊCHE, UN AUTRE MONDE
Bien que, comme mentionné précédemment, la Suède accorde à chacun une liberté totale pour découvrir la nature de son territoire, la pêche n'est pas couverte par le droit d'accès du public et, en ce qui concerne les eaux intérieures, tu dois disposer d'un permis de pêche. Les seules eaux intérieures pour lesquelles tu n'as pas besoin de permis de pêche sont les cinq plus grands lacs de Suède, à savoir : Vänern, Vättern, Hjälmaren, Mälaren et Storsjön. La pêche en mer et le long des côtes est également gratuite.
Pour pêcher, j'avais besoin d'un permis et, à cet égard, la Suède est à des années-lumière des autres pays.
Tout ce que j'avais à faire était de télécharger l'application iFiske sur mon smartphone, disponible pour Android et IOS dans leurs magasins respectifs et de tout faire en ligne en quelques secondes seulement.
Dans l'application sont répertoriées toutes les eaux intérieures de la Suède, il te suffit de sélectionner le tronçon de rivière dans lequel tu souhaites pêcher et les règles et interdictions s'affichent automatiquement. Une fois que tu as vérifié qu'il est possible de pêcher dans ce tronçon de rivière avec ta technique préférée, il te suffit d'effectuer le paiement via Pay Pal et en moins de 5 secondes tu recevras un mail avec ton permis.
Pour une journée de pêche entière, j'ai payé 8 euros et le temps qu'il m'a fallu pour obtenir le permis n'a pas dépassé 45 secondes - un autre monde !
Il s'agit de la licence que j'ai reçue par email quelques secondes après son achat et que je devrais présenter lors d'un éventuel contrôle (certaines de mes données personnelles ont été masquées).
ENFIN NOUS ALLONS À LA PÊCHE
Permis pris, il ne me reste plus qu'à entrer dans la rivière et voir ce qui se passe.
Une fois dans l’eau, je réalise pour la première fois la taille de cette rivière. Rien à voir avec les torrents que j'ai l'habitude de pêcher. J'ai choisi de débuter avec la pêche moderne à la nymphe au fil compte tenu de l'absence totale d'activité des poissons en surface, et je dois avouer que je passe la première heure vraiment désorientée et sans touche. Il y a très peu de repères et j'ai la nette impression d'évoluer au hasard.
Après environ 100 mètres sans aucun résultat, je me retrouve devant un endroit pratiquement parfait, un de ceux où l'on sait avec certitude qu'il recèle plus que quelques poissons.
Sur ce poste, le lit de la rivière a créé une chute remarquable, formant une fosse profonde d'environ 10 mètres de long.
Dès que je l'ai vu, j'ai immédiatement pensé que si je n'attrapais pas un seul poisson à cet endroit, je n'en attraperais nulle part ailleurs.
Après cette sensation de confiance et d’espoir, j'ajuste mon montage pour avoir une configuration de pêche optimale pour ce spot. Au vu de la profondeur considérable, je décide d'allonger légèrement la pointe et de faire quelques tests pour voir quelle est la bonne combinaison de poids pour permettre à mes nymphes de dériver doucement juste au-dessus du fond de la rivière. Juste quelques lancers et... touche, premier ombre !
A partir de là, je dois admettre que la pêche s'est avérée vraiment géniale. Ce poste de seulement dix mètres de long a commencé à me donner ombre après ombre, il me semblait que ça n'en finirait jamais. La taille des poissons était comprise entre 30 et 40 cm, rien d'énorme donc, mais le plaisir était garanti. À un moment donné, au plus fort de l'activité, je pouvais même ferrer deux ombres en même temps.
Après presque trois heures de pêche très agréable, je constate que la rivière commence à charrier quelques feuilles et brindilles en surface. Je sais que je suis assez près d'un barrage et c'est généralement le signe que le niveau de l'eau monte. Je ne suis qu'à quelques mètres du rivage et du coin de l'œil je vérifie toujours que les niveaux ne montent pas trop haut, ce qui m'empêcherait de sortir de l'eau en toute sécurité. Cela ne se produit pas de suite, mais à mesure que l’eau monte, les quelques points de repère qui s’y trouvaient auparavant ont complètement disparu. Mauvais présage, d'autant que le temps se dégradait également et dans quelques minutes il allait commencer à pleuvoir. La pêche du matin avait été plus que satisfaisante et j'ai pu ranger le matériel en toute sécurité et satisfait.
LES MEILLEURES NYMPHES
Je dois être honnête, ce serait vraiment présomptueux de ma part de recommander les meilleures nymphes basées sur ma petite expérience dans cette rivière. Mais je peux te montrer celles que j'ai utilisées et qui m'ont apporté des résultats, cela pourrait être un bon choix pour commencer dans ces rivières, en sachant que tu pourras changer de modèles par la suite.
Comme je le fais toujours, j'ai mis une mouche aux couleurs vives en potence et un montage de couleur plus naturelle sur la pointe, de sorte que celle du dessus agit comme attractant et puisse augmenter les prises sur la mouche de la pointe.
J'ai donc initialement mis une pheasant tail avec un spot rouge sur la pointe et une pupa rose en potence. Dans notre boutique en ligne, tu peux trouver une grande sélection de nymphes tungstène.
Tout au long du voyage, je ne me suis jamais éloigné de ces montages, j'ai testé de nombreuses mouches pour changer de poids ou parce que je me retrouvais accroché sur le fond, mais même si j'ai changé de couleurs, je m'en suis tenu à ces deux modèles et je dois dire que cela a super bien fonctionné.
ÉQUIPEMENT ET TECHNIQUE
Comme mentionné précédemment, il n'y avait aucune activité à la surface et j'ai choisi la technique de pêche moderne en nymphe au fil.
Dans mon cas, j'utilisais une canne de 10 '# 2/3 avec une bobine Euro Fly Pro directement garnie avec une soie jaune fluorescente de 0,35.
À mon avis, il aurait été aussi possible d'utiliser une 9 '# 5 pour la pêche en nymphes classique, afin d'être prête pour la pêche en sèche lorsque le poisson commencerait à gober.
Je dois souligner que lorsque j'ai pêché dans le Hårkan, les niveaux étaient très faibles. Avec des niveaux moyens à élevés, étant donné la taille de la rivière, une canne d'au moins 11 'pour lanymphe au fil est certainement utile.
Inutile de dire qu'une épuisette et un équipement de wading fiable sont essentiels pour une séance de pêche réussie.
REMERCIEMENTS
Après le succès de cette séance de pêche, je me dois de remercier Andrea Crobu, qui m'a orienté vers la bonne personne pour demander des informations, et surtout remercier Kim Boeche.
Kim est un guide de pêche de l'A.I.GU.P.P. association, une personne gentille, serviable et compétente qui m'a donné les bonnes informations sur la façon de me déplacer, m'indiquant le meilleur endroit pour aller pêcher, et je dois dire qu'au vu des résultats, il connait bien son affaire.
Si tu souhaites partir à la recherche de l'ombre, de la truite ou du brochet suédois, Kim est vraiment la bonne personne de confiance ! Tu peux retrouver toutes ses coordonnées directement sur l'A.I.GU.P.P. site web.