Leptophlebiidae (Mahogany)

Imitations de petite taille mais très efficaces


hotfly
Il s'agit d'une mouche que je considère indispensable et que d'habitude on emploie en ajoutant un petit plomb aux dimensions proportionnelles aux profondeurs qu'on veut atteindre. Toutefois dans les cas d'éclosions et d'une certaine activité sur la surface, il convient de l'utiliser juste en dessous de la surface, là où on aperçoit les poissons en activité.
Réf. Art.: PHY401
hotfly
Le comportement de cette famille au moment des éclosions est tout à fait particulier. En en effet, les poissons monte à la surface pour attraper des nymphes transitant sur la surface ou dérivant très lentement à côté du courant à la recherche d'un appui sur le quel accomplir leur métamorphose. Cette nymphe de surface ne flotte pas complètement sur l'eau puisque ce n'est que la partie antérieure qui reste en dehors. Cette mouche artificielle, ainsi que le dressing précédent, sont les seuls armes que les pêcheurs à la mouche peuvent utiliser avec succès lors des éclosions des insectes de cette famille.
Réf. Art.: PHY402
hotfly
Je considère surprenante l'efficacité de cette typologie de mouches artificielles et donc je vous en propose un modèle aussi pour cette famille d'insectes. Une fois mouillées et recroquevillées, les ailes prennent une forme qui n'est pas très bien définie, exactement comme celle des Cripples naturelles.
Réf. Art.: PHY403
hotfly
Il s'agit d'une mouche artificielle capable d'imiter toutes les subimagos d'éphémère de tonalité sombre. On l'a appelée « improbable » justement parce que d'habitude les duns éclosent hors de l'eau, et donc une dun transitant sur la surface ne constitue pas une règle mais plutôt une exception.
Réf. Art.: PHY404
hotfly
Si dans un cours d'eau il ya des éphémères de cette famille et si c'est la période des éclosions, il s'git d'une des mouches artificielles parmi les plus efficaces, avec les nymphes et les nymphes de surface. Les ailes peuvent être raccourcie pendant la pèche et il faut faire très attention que les fibres des ailes restent bien séparées, déjà à partir du point d'attache sur l'abdomen, afin de ne pas annuler l'effet « condensateur » magistralement décrit par Vince Marinaro.
Réf. Art.: PHY405
hotfly
Pour cette famille d'éphémères, les spents revêtent un rôle de primaire importance et il est donc nécessaire un deuxième modèle un peu plus sophistiqué pour faire face à des poissons avertis.
Réf. Art.: PHY406
6 de 6 produits affichés

Les Heptageniidae et les Leptophlebiidae partagent souvent les mêmes aires des torrents, les unes dans les eaux rapides, les autres dans les eaux calmes. Elles éclosent toutes au début de la saison, mais le phénomène se répète quasiment jusqu'à l'automne, à des altitudes plus élevées. Ceux qui pratiquent la pêche à la mouche savent que pendant les éclosions l'imitation par excellence est la nymphe de surface puisque les nymphes mâtures gagnent la surface et y transitent mais elles accomplissent leur métamorphose ancrées à des pierre ou à des branches sur le rivage. Les Duns ne sont attrapées que sporadiquement, au contraire des Spinners, un autre stade très prisé par les poissons.