Ephemerellidae (BWO)

Le classiche mosche Blue Winged Olive (BWO)


hotfly
Formidable pour la pêche en nymphe à vue, elle peut être employée avec succès aussi dans toutes ces situations où l'insecte est présent le long des couloirs de végétation aquatique, là où cette typologie de nymphe passe son existence dans l'attente d'éclore. L'utilisation de cette mouche artificielle exige un tip très mince et, d'habitude, à environ trente centimètres de la mouche, un petit plomb, dont les dimensions varient selon la profondeur qu'on veut atteindre. La légèreté extrême, et par conséquent la mobilité de l'imitation feront le reste.
Réf. Art.: PHY001
hotfly
Fréquemment, au moment de l'éclosion des B.W.O. avec de nombreuses Dun transitant sur la surface, la mouche artificielle la plus efficace est celle qui travaille juste en dessous de la surface. Il suffit alors de faire dériver cette mouche artificielle dans le courant. Néanmoins des petits mouvements bien maîtrisés, visant à animer les légères fibres de perdrix des hackles peuvent parfois faire la différence.
Réf. Art.: PHY002
hotfly
L'éthologie de ces insectes et le comportement des poissons envers eux sont parfois extrêmement complexes. Cette mouche artificielle constitue une alternative valable au spider. Sa structure est celle typique de la nymphe, mais le fourreau alaire en foam l'oblige à travailler ancrée à la pellicule superficielle. Elle imite ainsi l'insecte naturel dans ces situations où à cause de l'environnement et des conditions atmosphériques, il lui faut plus de temps que d'habitude avant de se lancer dans la vie aérienne. Cette mouche artificielle doit être utilisée en Dead Drif, en l'accompagnant dans le courant de dérive afin d'éviter toute forme de dragage, dans l'attente du gobage qui précède le ferrage.
Réf. Art.: PHY003
hotfly
La complexité des éclosions des B.W.O. est désormais attestée. Il faut utiliser cette mouche artificielle surtout quand il y a du vent et les autres artificielle pour la pêche à la mouche ont échoué. Son point fort est constitué par sa flottabilité précaire. Après chaque lancer elle sera inévitablement plus mouillée et elle aura tendance à plonger progressivement, dérivant ainsi jusqu'au poisson. Par contre, il ne faut pas faire trop de faux lancers puisqu'ils risquent de sécher la mouche artificielle alors que, comme nous venons de dire, le fait de plonger progressivement constitue la clef du succès de cette mouche artificielle.
Réf. Art.: PHY004
hotfly
La tenue dans l'eau de cette mouche artificielle est légèrement supérieure à celle de la mouche précédente. Si la mouche artificielle n'est pas graissée elle aura tendance à plonger progressivement, à partir des fibres qui représentent l'exuvie, jusqu'à l'abdomen. Il s'agit d'une caractéristique qu'il faut exploiter à notre avantage. De toute façon, le CDC reste toujours sur la surface.
Réf. Art.: PHY005
hotfly
Tuft signifie littéralement « touffe », avec une référence évidente aux fibres de cul de canard employées pour réaliser la loopwing. Cette typologie de mouches artificielles vise à reproduire l'insecte qui a désormais atteint la surface pour quitter son exuvie. Le tuft se réfère notamment à la tête et à l'abdomen qui viennent tout juste de sortir.
Réf. Art.: PHY006
hotfly
Nous devons cette mouche artificielle à la génialité de René Harrop. Dans cette version les courtes petites ailes, en origine réalisées avec des fibres d'étourneau, sont substituées avec du Cartene très fins de couleur grise. Une fois mouillées, elles produisent un effet incroyablement réaliste, imitant au mieux ce caractère distinctif typique de Cripple et Stillborn. La Shortwing Emerger est un atout à employer pendant les éclosions complexes de B.W.O. Sans oublier le rôle de la couleur de l'abdomen, qui doit être adaptée à celle des insectes présents sur le fleuve.
Réf. Art.: PHY007
hotfly
Il s'agit d'une muche artificielle très peu sophistiquée, que je considère toutefois indispensable et irremplaçable, toujours en raison de la complexité des éclosions de B.W.O. et du comportement des poissons envers les insectes pendant leurs différents stades aboutissant à l'insecte ailé.
Réf. Art.: PHY008
hotfly
Nous sommes en présence d'une mouche artificielle que je considère meurtrière et décisive dans les situations les plus difficiles ; à plus forte raison je l'utilise pour faire face à une éclosion de B.W.O. La position dans l'eau peut être modifié en appliquant de la silicone aux ailes, ou alors en les mouillant avec de la salive, de façon qu'elles se recroquevillent imitant ainsi parfaitement les ailes des éphémères pas complètement écloses.
Réf. Art.: PHY009
hotfly
Cette typologie de montage est si efficace, grâce notamment à l'effet mouillé du Cartene, qu'on a élaborée aussi une version pour les tailles plus petites. Dans ce cas, le fourreau alaire est réalisé en foam. Si cette mouche est utilisée aves les ailes « crachées » ? comme on disait autrefois d'une ancienne et réputée cripple piémontaise ? son fourreau lui permet de rester ancrée à la pellicule superficielle.
Réf. Art.: PHY010
10 de 13 produits affichés

Les Ephemerellidae, plus communément connues sous le nom de Blue Winged Olive, sont considérées les éphémères les plus difficiles à imiter, en raison de leur extrême variété de couleurs, selon les fleuves, mais surtout parce qu'il s'agit d'un genre très sensible aux changements des conditions environnementales lors des éclosions. Nous assistons donc à une variation extrême du comportement, aussi bien des insectes que des poissons. Ceux qui pratiquent la pêche à la mouche savent qu'ils sont obligés de posséder un grand nombre d'imitations, selon la couleur, la taille et le stade vital de l'insecte.