WADERS ET CUISSARDE



ACHETER DES WADERS EN TOUTE SIMPLICITÉ

TROUVE LES BONS WADERS POUR LA PÊCHE À LA MOUCHE

Les waders sont un élément basique et indispensable de ton équipement. Surtout en matière de pêche à la mouche, ils permettent de pêcher des spots prometteurs que tu n'aurais jamais atteints avec des bottes en caoutchouc. Tu passes beaucoup de temps dans tes waders. Lorsque tu pêches, tu parcours également une bonne distance dans l'eau et sur un terrain accidenté. Par conséquent, choisir les bons waders est d'une grande importance.

NOUS SOMMES HEUREUX DE T'AIDER

Dans notre boutique en ligne, tu trouveras une large gamme de waders classiques et respirants. Nous pouvons te recommander sans réserve tous les modèles que nous proposons en fonction de leur utilisation. Ici, nous aimerions te donner un bref aperçu des aspects les plus importants à prendre en compte lorsque tu envisages d'acheter des waders. Tu trouveras également des informations spécifiques sur les différents modèles sur notre site. Tu n'es toujours pas sûr ou tu as d'autres questions ? Contacte-nous et nous trouverons ensemble les waders qui te conviennent.

IMPERMÉABLE ET RESPIRANT EN MÊME TEMPS ?

La tâche la plus importante des waders est de te garder au sec. Pour cela, ils doivent être étanches. Mais pour être sûr de rester au sec, il faut aussi qu'ils soient respirants. Cela permet à l'humidité produite lorsque tu transpires de s'évaporer.

Mes waders peuvent-ils être imperméables et respirants en même temps ? La réponse à cela est clairement oui. En effet, les tissus utilisés pour fabriquer les waders modernes sont des produits technologiques de pointe de l'industrie textile. Ces textiles hautes performances forment une barrière efficace contre l'eau sous forme liquide. Cependant, comme les molécules de vapeur d'eau sont plus petites, elles peuvent traverser la membrane. De cette façon, tes waders peuvent être imperméables et respirants en même temps. Les deux propriétés peuvent également être mesurées. Compare les valeurs des différents fabricants pour trouver les meilleurs waders. Fondamentalement, plus les valeurs sont élevées, plus le tissu est imperméable et respirant. Cependant, les deux propriétés s'influencent mutuellement. Plus l'imperméabilité est élevée, plus la respirabilité en souffre. Par conséquent, une combinaison équilibrée des deux propriétés est importante.

Pour cette raison, nous te déconseillons les waders en néoprène, caoutchouc ou PVC si tu souhaites acheter de nouveaux waders. Il est vrai qu'ils sont vraiment étanches. Cependant, toute activité physique génère de la chaleur. Si celle-ci n'est pas dissipée, la chaleur s'accumule et une transpiration excessive se produit. Avec les waders en néoprène, l'argument de l'isolation thermique est mis en avant. Avec les waders respirants, tu peux utiliser simplement le principe de la superposition. Une couche de base appropriée et, à des températures plus basses, une couche thermique en polaire confortable t'apporteront au moins autant de chaleur. Il est important que toutes les couches que tu portes dans tes waders soient également respirantes. Cela garantit une évacuation optimale de l'humidité.

Nous recommandons également une couche de base légère et fine en été. Si la différence de température entre l'air ambiant et l'eau est importante, de la condensation peut se former même dans les waders respirants. Ce n'est pas un défaut, mais un principe physique. Néanmoins, ils sont et restent étanches. La couche de base respirante absorbe cette humidité et la libère dès que la différence de température est à nouveau égalisée.

COMMENT TROUVER LA BONNE TAILLE DE WADERS ?

Chaque personne est unique, également en termes de stature et de constitution individuelle. Par conséquent, une seule indication de taille ne suffit pas pour trouver les bons waders. Les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • La taille de tes pieds : tu dois pouvoir rentrer confortablement dans le chausson néoprène de ton wader, même avec des chaussettes plus épaisses (l'hiver !). Le chausson néoprène ne doit pas pincer ni s'étirer, car cela favorise une usure prématurée du matériau néoprène. Cela entraînera un perçage plus rapide.
  • Entrejambe : Tu dois pouvoir marcher confortablement et te déplacer librement avec les waders. Lorsque tu cours, ils ne doivent pas te serrer ou restreindre tes mouvements où que ce soit. Tu grimperas sur des arbres tombés ou de gros rochers sur l'eau, et ils doivent pouvoir y faire face.
  • Circonférence de la hanche, du ventre, de la poitrine : la circonférence maximale du corps peut se situer dans la région de la hanche, du ventre ou de la poitrine en raison de différentes statures. La coupe des waders doit te permettre de les enfiler et de les retirer facilement.

De nombreux waders sont disponibles dans différentes variantes d'une même taille. Par exemple, pour la taille M, ils peuvent être taillés étroits, normaux ou plus larges. Tu peux trouver les mesures détaillées dans les tableaux de tailles pour chaque modèle.

Fondamentalement, les waders doivent s'adapter confortablement dans tous les domaines. Ils doivent être assortis à des sous-vêtements appropriés. Après tout, tu ne veux pas seulement rester au sec en hiver, tu veux aussi rester au chaud. Lorsque tu essayes les waders, tu dois porter des sous-vêtements fonctionnels ou des vêtements en polaire appropriés. Encore une fois, les waders ne doivent pas être serrés ou resserrés.

IMPORTANT : Assure-toi que les waders ne sont pas inutilement larges ou trop lâches. En cas de bain involontaire, les waders trop grands se rempliront très vite. De plus, des waders trop grands offrent une surface inutilement grande de prise au courant. De plus, la flottabilité est plus grande en raison de l'air emprisonné. Et cette flottabilité empêche une position solide. Tout cela peut être très dangereux !

WADERS, PANTALONS OU CUISSARDES ?

La réponse dépend principalement du moment et de l'endroit où tu souhaites utiliser tes waders. Les waders permettent de pêcher en profondeur. Cela en fait le premier choix sur les grandes étendues d'eau, mais aussi en mer. Si ton plan d'eau est très accessible et peut être pêché du bord sans problème, les cuissardes suffisent dans la plupart des cas. Elles sont plus confortables à porter, surtout à des températures élevées. Les cuissardes sont de plus en plus populaires. En raison de leur petite taille, elles ne sont guère gênantes. En combinaison avec une chaussure de wading robuste, elles sont beaucoup plus confortables et plus sûres que les bottes classiques. Surtout sur les petits milieux où tu as rarement à marcher dans l'eau, elles sont une alternative intelligente.

QUE DOIS-JE RECHERCHER D'AUTRE LORS DE L'ACHAT ?

Les bons waders ne sont pas seulement imperméables et respirants. De nombreuses autres caractéristiques déterminent à quel point ils sont pratiques et confortables pour marcher et pêcher et combien de temps ils dureront.

Les waders robustes et durables se caractérisent notamment par deux caractéristiques :

  • Au moins dans les zones fortement sollicitées telles que les genoux, les tibias et les fesses, ils ont des couches de tissu supplémentaires ou sont particulièrement renforcés. D'une part, cela les rend plus résistants à l'usure. D'autre part, cela réduit également le risque de trous ou de déchirures causés par des branches ou des épines.
  • Les points faibles potentiels sont minimisés. Lors de la conception des waders, le nombre de coutures peut être réduit et leur position optimisée grâce à des motifs de coupe bien pensés. Après tout, chaque couture est un point faible potentiel. Surtout si c'est dans un endroit exposé. De plus, avec la couture traditionnelle, le tissu est percé des milliers de fois par l'aiguille. Les tissus soudés sous pression et à chaud n'ont pas ce problème. Les fermetures éclair sont pratiques et facilitent l'enfilage et le retrait. Mais elles peuvent augmenter la fragilité.

AVEC LES BONS SOINS, TU PEUX PROFITER DE TES WADERS LONGTEMPS

Même les meilleurs waders ne resteront pas étanches et respirants longtemps si tu ne les entretiens pas correctement. Cela commence après chaque sortie dans l'eau :

  • Enlève le sable et la saleté visibles directement sur l'eau sans frotter trop fort.
  • Ne laisse pas tes waders humides et enroulés. La moisissure est la mort ! Accroche-les sur un cintre dans un endroit sec (pas au soleil !). Cela les laisse ouverts en haut et leur permet de bien sécher à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Nous te déconseillons fortement de les laver en machine. Si tu souhaites tout de même laver tes waders, nous te recommandons un lavage doux à la main avec de l'eau tiède uniquement ou une lessive adaptée aux textiles respirants. N'utilise jamais d'assouplissant !
  • Ne sèche jamais tes waders au sèche-linge ! Après le lavage, il est préférable de les accrocher sur un cintre pour les faire sécher. Pour rafraîchir l'effet déperlant, tu peux les traiter avec un spray imperméabilisant adapté. Il suffit de le vaporiser sur les waders encore humides (uniquement à l'extérieur !) et de les sécher au sèche-cheveux à feu doux et à distance suffisante.