Pour tirer le meilleur parti des produits flottants, tu doistrès bien sécher la mouche, principalement pour deux raisons. La première est que le produit flottant que tu as choisi adhérera beaucoup plus efficacement si les hackles sont complètement secs. La deuxième raison, encore plus importante, est que si tu imperméabilises l'extérieur de la mouche artificielle en laissant le dubbing et les hackles pleins d'eau, la mouche pèsera beaucoup plus, ce qui ira à l'encontre de ton objectif qui est de la faire flotter.

Pour remplir cette tâche, il existe différentes méthodes, parmi lesquelles l'amadou classique toujours très efficace et les sphères absorbantes les plus modernes.

AMADOU:

L'amadou est un produit naturel issu d'un champignon. Il est très doux et n'endommage pas les fibres délicates des mouches CDC. Sa durabilité est pratiquement éternelle et sèche instantanément tout type de mouche sèche, il suffit de placer l'artificielle entre les deux couches d'amadou et d'appliquer une légère pression.

SPHÈRES ABSORBANTES:

Plus récemment, des sphères extrêmement absorbantes ont été introduites sur le marché. Elles peuvent éliminer toute l'humidité présente dans ta mouche en un instant. Leur utilisation est très simple, il te suffit d'introduire la mouche artificielle toujours nouée au bas de ligne dans le flacon dans lequel se trouvent les billes, d'ouvrir le couvercle puis le fermer (pas complètement, tu endomagerais le bas de ligne) et de secouer doucement pendant quelques secondes. La mouche artificielle sortira sèche et prête pour le traitement flottant que tu préfères. Ce système est également très bon et n'endommage pas les fibres CDC délicates. À l'intérieur du pot, il y a des cristaux indicateurs qui changent de couleur lorsque les sphères absorbantes sont saturées d'humidité et que le moment est venu de remplacer le produit.