MAURO RASPINI - MOUCHES SPÉCIALES



LA SÉRIE DE MOUCHES "PHY" Match the Hatch

La pêche à la mouche est indiscutablement et intimement liée à l'univers des organismes aquatiques. Les poissons qui s'en nourrissent doivent donc être capturés avec des imitations ciblées de ces insectes à un stade vital particulier ; plus l'éclosion est complexe et intense, plus l'émotion s'amplifie. Si la recherche de la perfection technique et tactique est fondamentale, les imitations demeurent l'expression primaire de cet art.

Certes, nous ne pouvons pas oublier d'autres instincts des poissons, tels la territorialité ou l'agressivité, faisant partie eux-aussi des lois de la nature. Il s'agit de mécanismes qui, correctement exploités, peuvent augmenter le taux de réussite. Je ne sous-estime pas cet aspect, mais je le considère marginal; une capture à tout prix ne m'a jamais intéressé et il devrait en être de même pour tous ceux qui pratiquent la pêche à la mouche. Lorsqu'un poisson attrape notre petite artificielle parfaite en la prenant pour vraie, d'une certaine manière, il lui donne vie. Ceci est un privilège incommensurable.

La construction des mouches est un art que personnellement je compare à la peinture et à l'architecture et donc elle ne peut pas faire abstraction des artificielles du passé. En effet, les mouches modernes concentrent l'ensemble des modèles phares anciens et des expériences de grands pêcheurs que nous ne pourrons pas développer au cours d'une seule vie. Investiguer le passé à travers des dizaines de livres anciens, ainsi que plus de 30 ans passés le long des fleuves du monde entier pratiquant la pêche à la mouche, m'ont conduit à l'écriture de "The Fly - la Genèse", qui rassemble plus de 500 modèles de l'histoire universelle de la pêche à la mouche et leurs raisons d'être. Dans "The Fly - Sacré et Profane" j'ai illustré l'évolution des artificielles classiques, effectué des mises à jour avec des types de constructions modernes et des matériaux plus performants, dans les cas où cela a été possible. Chaque famille d'insectes est représentée dans tous ses stades vitaux, de la Nymphe au Spent.

À mon avis, la Série PHY représente l'essence même de la pêche à la mouche.

Mauro Raspini