Lunettes polarisants
Lunettes polarisants

La maison Aqua a été fondée en Italie au milieu des années 1990. Son fondateur, ayant une expérience considérable dans le domaine des lunettes de soleil et...

Autres lunettes polarisants
Autres lunettes polarisants

Ici tu trouves des lunettes polarisantes avantageuses pour les pêcheurs à la mouche débutantes , mais aussi des lunettes pour les pêcheurs à la mouche avancés de...


Nos Best-seller


LUNETTES DE SOLEIL DE PÊCHE

Si tu es pêcheur, de bonnes lunettes de soleil doivent être un accessoire indispensable à ton équipement. Protéger tes yeux avec des verres appropriés est très important pour ta santé et ta sécurité. C'est pourquoi nous avons décidé de créer un mini-guide pour clarifier la situation et t'aider à choisir les bonnes lunettes de soleil.

Commençons par les verres et essayons de comprendre lequel est la plus approprié pour pratiquer ta discipline préférée. Il en existe différents types, mais ceux qui intéressent le plus les pêcheurs sont de 3 types :

  • Polarisé
  • Polarisé et miroir
  • Polarisé et photochromique

Comme tu l'auras remarqué, la polarisation est toujours présente et une paire de lunettes de pêche ne peut pas s'en passer. Ci-dessous nous essaierons de comprendre pourquoi et nous analyserons en détail ces 3 types de verre.

VERRES POLARISÉS

Qu'est-ce que la lumière polarisée ?

La lumière naturelle est une onde électromagnétique qui se déplace dans l'espace dans toutes les directions. Lorsque l'émission lumineuse est totalement aléatoire, comme c'est le cas avec le soleil, on parle de lumière non polarisée.

Comme toutes les ondes électromagnétiques, la lumière interagit avec la matière et peut donc être réfléchie et absorbée par l'environnement. La polarisation de la lumière se produit lorsqu'une onde électromagnétique en mouvement aléatoire, telle que celle du soleil, rencontre une surface plus ou moins réfléchissante et est ensuite dirigée dans une seule direction. Garde à l'esprit que les molécules d'azote et d'oxygène dans l'air reflètent également partiellement la lumière du soleil, de sorte que la lumière qui atteint tes yeux est déjà partiellement polarisée.

Lorsque la lumière du soleil rencontre des surfaces telles que la neige, l'eau ou le sable, elle subit une polarisation considérable, car la lumière est réfléchie et canalisée dans de nombreuses directions en fonction du degré d'incidence. Heureusement, toutes les directions dans lesquelles la lumière est réfléchie ne sont pas un problème pour nos yeux. La lumière réfléchie la plus proche de l'axe vertical contient des informations utiles et te permet de voir les couleurs et les contrastes naturels sans fatiguer l'œil. D'un autre côté, la lumière réfléchie qui se rapproche le plus de l'axe horizontal crée cet éblouissement ennuyeux qui t'empêche de voir clairement, fatiguant l'œil et déformant les vraies couleurs de l'environnement.

Alors, à quoi servent les verres polarisés ?

Les verres polarisés, grâce à leur structure spéciale, empêchent la lumière réfléchie horizontale d'atteindre ton œil, ne laissant passer que la lumière verticale.

Comme nous venons de le voir, la lumière horizontale génère des reflets gênants, fatigue l'œil et t'empêche de voir les vraies couleurs de l'environnement. Cela enlève en fait le contraste, la saturation et la netteté de ce que tu regardes. Dans le cas spécifique de la pêche, la lumière horizontale est ce qui t'empêche de voir le fond de la rivière.

En filtrant uniquement la lumière verticale, c'est-à-dire la `` bonne '' lumière, avec l'utilisation de verres polarisés, tu auras une vue plus claire et plus définie. Les couleurs seront saturées et naturelles, et vos yeux ne se fatigueront pas même si tu dois passer de nombreuses heures dans des situations de forte lumière réfléchie, comme la pêche ou sur les pistes de ski. La neige peut refléter près de 90% de la lumière du soleil, tandis que l'eau reflète environ 20%.

Les verres polarisés sont indispensables pour les activités de plein air, et ils sont pratiquement obligatoires pour la pêche. Les verres polarisés éliminent les reflets causés par l'incidence des rayons du soleil à la surface de l'eau, te permettant de voir clairement le fond de la rivière. Ainsi, en plus de voir d'un coup d'œil où se trouvent les poissons, tu pourras voir clairement où tu mets les pieds lorsque tu patauges dans une rivière, ce qui te permet de te déplacer en toute sécurité et en toute confiance.

La couleur des verres polarisés - lequel dois-je choisir?

Le choix de la couleur des verres n'est pas qu'une question esthétique, car les différentes couleurs se comportent différemment et s'adaptent plus ou moins bien aux différentes conditions d'éclairage. En ce qui concerne les verres polarisés, il existe essentiellement trois couleurs principales : jaune, marron et gris.

Verres polarisés jaunes:

Les verres polarisés jaunes sont très lumineux et peuvent être utilisés à la tombée de la nuit ou par temps couvert sans trop assombrir la vue. Ceci est très important pour les pêcheurs car les lunettes de soleil polarisées t'aident à avoir une meilleure vue du fond, que ce soit dans une rivière ou un lac, rendre leur utilisation très utile même en l'absence de lumière du soleil. Utiliser des lunettes noires lorsqu'il y a peu de lumière naturelle est définitivement contre-productif. Les verres jaunes sont souvent utilisées par les chasseurs d'oiseaux, car elles créent un contraste entre le bleu du ciel et la proie. Ce contraste est également généré en regardant l'eau, ce qui permet de repérer plus facilement les poissons en activité.

Des détails :

  • Très lumineux
  • Convient également pour une faible luminosité
  • Crée des contrastes de couleurs qui permettent de repérer plus facilement les poissons

Verres polarisés gris :

Les verres polarisés gris réduisent considérablement l'intensité de la lumière du soleil et sont très reposants pour les yeux. Dans ce cas, le contraste n'est pas altéré et les couleurs restent également naturelles, sans distorsion. Bien sûr, ce type de verre est moins efficace lorsque la lumière est faible car elle a tendance à assombrir la vue, mais tu peux passer toute la journée au soleil sans te fatiguer les yeux. Comme avec tous les verres polarisés, ils éliminent l'éblouissement à la surface de l'eau, te permettant de bien voir le fond.

Des détails:

  • Réduit considérablement l'intensité lumineuse
  • Recommandé pour les heures du milieu de journée
  • Ne déforme pas les couleurs
  • Ne crée pas de contrastes excessifs

Verres polarisés marrons :

Les verres polarisés bruns contrastent très bien avec la forte lumière froide des jours d'hiver, en fait cette teinte est souvent utilisée par les skieurs. Ce type de couleur est très apaisant et est recommandé si tu es particulièrement sensible à la lumière, car il te permet de pêcher même les jours les plus ensoleillés sans fatiguer l'œil le moins du monde. Les verres bruns ne sont certainement pas idéaux pour une utilisation en basse lumière, car ils assombrissent considérablement la vue. Même avec des verres bruns, tu peux très bien voir le fond de la rivière, même si tu n'as pas besoin de plus de lumière qu'un verre jaune pour avoir une bonne vue.

Des détails:

  • Idéal si tu es sensible à la lumière
  • Très reposant pour les yeux
  • Convient aux situations de forte luminosité

VERRES POLARISÉS ET MIROIRS

Les verres en miroir ne sont pas automatiquement polarisés, il est donc préférable de s’assurer qu’ils le sont. Comme nous venons de le voir, les lunettes polarisées sont indispensables, notamment dans la pêche en eau douce. La mise en miroir du verre doit donc être un ajout qui est fait à un verre déjà polarisé.

Les lunettes à miroir sont recouvertes d'un film métallique hautement réfléchissant qui est placé sur la surface du verre et qui est capable de réfléchir 10 à 60% de la lumière du soleil. Pour cette raison, ils sont particulièrement adaptés et parfois nécessaires pour les activités de plein air à fort rayonnement solaire comme le ski, la pêche en mer ou la pêche en lac.

Quand il s'agit de la pêche en ruisseau, les lunettes de soleil miroir sont un ajout dont tu peux te passer. En effet, une lunette de soleil miroir portée dans des situations de faible éclairage assombrit trop la vue et, comme nous l'avons déjà vu, lors de la pêche en ruisseau il est souvent nécessaire de porter des lunettes de soleil même en basse lumière pour pouvoir voir le fond de la rivière.

Il en va de même pour le choix de la couleur que pour les verres polarisés. N'oublie pas, cependant, que les lunettes à miroir ont tendance à assombrir la vue beaucoup plus parce que la lumière qui peut filtrer à travers l'objectif est moindre et que ce type d'objectif a tendance à déformer les couleurs naturelles de l'environnement.

Le panel de couleurs de ce film métallique réfléchissant peut être presque infini, c'est pourquoi les lunettes à verres miroir offrent un choix plus large de couleurs que les verres polarisés, qui ont principalement trois couleurs : jaune, gris et marron.

VERRES POLARISÉS ET PHOTOCHROMIQUES

Qu'est-ce qu'un verre photochromique ?

Un verre photochromique peut changer de couleur en fonction de la quantité de lumière avec laquelle il entre en contact. Il sera donc très lumineux dans des situations de faible éclairage et de plus en plus sombre à mesure que la lumière ambiante augmente en intensité. Cette technologie est souvent utilisée pour permettre d'avoir à la fois des lunettes de vue et des lunettes de soleil en un seul produit.

Le changement de couleur a lieu par un processus physico-chimique par lequel des pigments chimiques spéciaux réagissent aux différentes intensités lumineuses. Ces pigments peuvent soit faire partie intégrante du verre, soit être appliqués en couche mince par la suite.

Verres photochromiques pour la pêche :

Les lunettes de soleil photochromiques polarisées sont un produit très attractif car elles s'adaptent très bien aux différentes conditions d'éclairage que tu rencontreras au cours de la journée.

Généralement, la couleur de ces verres est jaune / ambre. L'avantage de cette coloration nous l'avons très bien vu lorsque nous avons parlé de verres polarisés au début de ce guide. Les verres jaunes sont très lumineux car ils laissent entrer plus de lumière que les verres foncés. Cela te permet de profiter de la polarisation de tes lunettes pour bien voir le fond de la rivière même les jours peu ensoleillés. Si la lumière ambiante est faible, les lunettes sombres sont contre-productives. Cependant, dès que la lumière ambiante augmente, les lunettes de soleil photochromiques commencent à s'assombrir, t'offrant une protection adéquate en fonction de l'intensité de la lumière présente.

La couleur jaune / ambre est certainement l'une des meilleures si tu veux voir clairement ce qui se trouve au fond de la rivière, car elle crée de beaux contrastes, t'aidant à repérer efficacement tout poisson actif. Sans négliger le fait le plus important, qui est de savoir clairement où tu marches, afin de pouvoir marcher la rivière en toute sécurité.

PROTÉGE TOI DES RAYONS UV

Que sont les rayons UV?

Sans être trop scientifique, il est important de savoir que la lumière du soleil émet 3 types différents de rayons UV:

  • UVA
  • UVB
  • UVC

UVA : Les rayons UVA représentent 95% de la lumière UV produite par le soleil, qui parvient à traverser l'atmosphère terrestre et à pénétrer profondément dans la peau et les yeux. Ce type de lumière est présent toute l'année et n'est pas arrêté par les nuages, de sorte que même dans des situations nuageuses, les rayons UVA frappent la peau et les yeux. Pour cette raison, si tu dois de nombreuses heures à l'extérieur, tu devrais toujours porter des lunettes avec une protection UV à 100%.

UVB : Les rayons UVB représentent 5% de la lumière UV qui pénètre dans l'atmosphère terrestre et sont beaucoup moins pénétrants que les rayons UVA. Ce type de lumière est à l'origine de rougeurs et de coups de soleil dus à une exposition non protégée au soleil. Les rayons UVB sont plus présents certains mois de l'année et sont particulièrement intenses en milieu de journée. Contrairement aux rayons UVA, les rayons UVB sont filtrés par les nuages.

UVC : Ce type de lumière UV est très intense, mais est complètement absorbé par l'atmosphère terrestre. Par conséquent, il ne présente aucun risque pour la santé.

Les risques du rayonnement UV :

Les rayons UVA et UVB sont nocifs pour le corps et lorsque tu passes beaucoup de temps à l'extérieur, tu dois protéger ta peau et tes yeux. Une exposition prolongée à ces rayons peut entraîner une variété de problèmes, y compris des problèmes graves et irréversibles tels que des cataractes ou, pire encore, des mélanomes. Tout cela est amplifié si tu es en présence d'eau, de neige ou de sable car ces éléments créent de fortes réflexions qui augmentent considérablement l'effet dégénératif des rayons UV sur notre organisme. Les rayons UVA, qui sont les plus dommageables, ne sont pas filtrés par les nuages ou les fenêtres. C'est pourquoi ils sont toujours présents et il vaudrait mieux se protéger même les jours nuageux ou avec peu de lumière, peut-être en utilisant des verres jaune / ambre.

Plutôt mieux sans lunettes !

Avoir une paire de lunettes polarisées ou miroir ne signifie pas automatiquement qu'elles protégeront vos yeux des rayons UV du soleil. Afin d'avoir ce type de protection, les verres doivent être spécialement traités. Les lunettes de soleil qui ne filtrent pas les rayons UV sont non seulement inutiles mais sont encore plus nocives que de ne rien porter du tout.

Imagine la pupille comme un «trou d'entrée» à travers lequel les rayons UV peuvent passer et toucher la rétine. Si nous ne portons pas de lunettes de soleil, notre pupille sera très petite à cause de la forte lumière. Cela réduit physiquement l'espace à travers lequel les rayons UV peuvent passer et atteindre l'intérieur de notre œil.

Si nous portons des lunettes de soleil qui n'offrent pas de protection UV, la lumière qui frappe nos yeux est moindre, mais la quantité de rayons UV reste la même. Moins d'intensité lumineuse dilatera notre pupille, ce qui offrira un plus grand «trou d'entrée» pour les rayons UV qui endommageront la rétine à long terme.

Protection UV :

Nous vous recommandons de toujours vous assurer que les lunettes que vous achetez sont accompagnées de la note d'information (comme l'exigent les règlements de la CE) qui précise la protection UV et la catégorie de protection à laquelle elle appartient.

Il existe 5 catégories de protection : 0, 1, 2, 3 et 4. Chaque catégorie correspond à un pourcentage différent d'absorption de la lumière du soleil par des lentilles plus ou moins foncées, qui est mis en évidence par un symbole spécifique. Cependant, ils offrent tous une protection totale contre les rayons UV.

Les catégories les plus appropriées pour nous, pêcheurs, sont la catégorie 2 et la catégorie 3.

CATÉGORIE 0 : Ils n'offrent pratiquement aucune protection contre l'intensité lumineuse. Ils sont presque transparents ou avec des teintes très légères et protègent généralement du vent et de la poussière.

CATÉGORIE 1 : Encore une fois, la couleur des verres est très claire et en plus de protéger contre le vent et la poussière, ils offrent également une protection minimale contre la lumière du soleil. Convient aux jours nuageux ou aux jours peu ensoleillés.

CATÉGORIE 2 : Ils offrent une protection moyenne. Ces verres sont idéals pour la ville et la vie quotidienne. Très confortable si tu bascules fréquemment entre des situations claires et sombres.

CATÉGORIE 3 : Les lunettes de catégorie 3 offrent une excellente protection contre l'intensité lumineuse. Idéales pour les activités de plein air prolongées. Parfaites pour la mer et les montagnes et surtout idéales pour nous pêcheurs. C'est certainement la catégorie qui englobe la plupart des lunettes de soleil sur le marché.

CATÉGORIE 4 : Ce type de verres est très sombre et est conçu pour des situations extrêmes telles que les déserts ou les glaciers où, en plus de la forte intensité lumineuse, il y a aussi de fortes réflexions dues aux caractéristiques environnementales. Ils ne doivent pas être utilisés pour conduire.

LA MONTURE

La monture de lunettes est la monture sur laquelle les verres sont montés et qui repose ensuite sur le nez et les oreilles. Le marché actuel propose des montures de toutes formes, couleurs et matériaux, et les gens sont souvent guidés par la seule esthétique. Erreur ! Une paire de lunettes de pêche doit avoir 2 caractéristiques fondamentales:

  • Poids léger
  • Enveloppante

LUMIÈRE : Une paire de lunettes de pêche doit être légère. Cela semble banal à dire, mais cela est souvent sous-estimé. Lorsque tu essayes une paire de lunettes de soleil, tu ne fais pas très attention au poids car tu ne les portes que peu de temps et elles ont toutes l'air très légères. En pêche, comme nous l'avons souligné à maintes reprises, les lunettes de soleil doivent être portées toute la journée, même par temps nuageux. Une monture lourde crée de l'irritation et de l'inconfort lorsqu'elle est portée si longtemps et il vaut mieux en choisir une qui est esthétiquement moche mais plus confortable que celle qui est belle mais lourde.

ENVELOPPANTE : Lorsque tu pêches, en particulier dans le ruisseau, tu es très dynamique. Tu marches, grimpes et dois souvent incliner la tête. Une lunette de soleil enveloppante reste stable sur la tête, même si tu fais des mouvements brusques. Risquer de voir ses nouvelles lunettes de soleil tomber à chaque fois que tu attrapes un poisson peut être assez ennuyeux. Enveloppant ne veut pas dire serré. Les lunettes de soleil doivent naturellement suivre la courbure de la tête sans serrer, sinon elles deviendraient inconfortables et inutilisables.

Une lunette enveloppante te protège très bien du vent, à la fois frontalement et latéralement. Il aide également à te protéger des rayons ultraviolets nocifs du soleil, car une paire de lunettes non enveloppante pourrait permettre à jusqu'à 60% des rayons UV de traverser les côtés de la monture.

SOLUTIONS POUR CEUX QUI ONT DES PROBLÈMES DE VISION:

Si tu as besoin de verres correcteurs parce que tu as des problèmes de vision mais que tu souhaites tout de même protéger vos yeux avec des lunettes de soleil, il existe plusieurs solutions.

LENTILLES DE CONTACT : Si tu utilises des lentilles de contact au quotidien, il n'y a pas de problèmes particuliers car tu peux porter tout type de lunettes de soleil. La seule chose à laquelle tu dois faire attention est la forme de la monture, qui doit être enveloppante afin de bien protéger l'œil du vent. Les porteurs de lentilles de contact savent très bien que le vent a tendance à dessécher les yeux et les oblige à utiliser des larmes artificielles pour les garder humides. Ce problème est particulièrement prononcé lors de la pêche en mer ou en lac. Il y a des lunettes spéciales disponibles sur le marché avec une doublure en caoutchouc qui adhèrent parfaitement au contour des yeux et offre une protection maximale contre la poussière et le vent.

LUNETTES ET LUNETTES DE SOLEIL : Comme chacun sait, il est possible de se rendre chez son opticien et de faire fabriquer des verres polarisés qui sont également des verres correcteurs. Le prix n'est certes pas anodin mais c'est une très bonne solution et peut-être la plus confortable et pratique. Tu devras être un peu plus prudent lors de la pêche pour éviter de les perdre ou de les abîmer.

LUNETTES SUR LUNETTES : Il existe des lunettes spécialement conçues pour être portées sur des lunettes de vue, comme le modèle FIT OVER d'Aqua. Leur monture spéciale est capable d'accueillir et de maintenir tes lunettes de vue tout en maintenant une superposition parfaite des verres dans n'importe quelle situation. Il est également possible de porter d'autres types de lunettes de soleil par-dessus tes lunettes de vue, mais c'est nettement plus inconfortable car elles bougeront beaucoup indépendamment les unes des autres, t'obligeant à les repositionner souvent. De plus, il existe un risque réel qu'un mouvement brusque puisse les faire tomber au sol.

VERRES CLIP-ON : Les verres clip-on sont une autre très bonne solution. Ce sont des verres avec un clip intégré qui peut être fixé sur tes lunettes de vue. Les différentes formes disponibles te permettent de choisir celle qui convient le mieux à la forme de tes lunettes de vue. Le clip a une épingle qui te permet de soulever les verres des lunettes lorsque tu n'en as pas besoin, sans avoir à les retirer complètement. L'inverse est également possible, c'est-à-dire la fixation de verres correcteurs clip-on sur des lunettes de soleil.

Il existe un autre type d'objectif à clipser qui peut être monté sur des chapeaux. Ce type d'objectif dispose également d'un pivot qui permet de l'incliner à 90° pour le retirer de la vue sans avoir à retirer complètement le clip du chapeau.

VERRES FOCUS POLARVIEW : Enfin, nous tenons à souligner un produit très intéressant de la société italienne Aqua, qui a créé les lunettes de soleil FOCUS POLARVIEW. Ce sont des lunettes de soleil polarisées normales en deux couleurs: gris et marron, avec une petite partie du verre dans la partie inférieure des lunettes de soleil qui est capable de corriger la vision. Il existe différentes gradations disponibles: +1,5, +2,0, +2,5. En gros, lorsque tu regardes droit devant ton environnement, tu n'utiliseras que les lunettes de soleil, mais lorsque tu regardes vers le bas, généralement lorsque tu attaches la mouche à la pointe, tu peux utiliser le verre correcteur.