Huile :
Une bonne huile flottante est généralement extraite des glandes de la queue de certains oiseaux aquatiques. Ces glandes sécrètent un liquide huileux que l’animal repartit ensuite sur tout son plumage pour le rendre imperméable. Généralement, tu trouveras l’appellation "huile CDC" sur le produit, ce qui signifie qu'il a été extrait des glandes des canards.

Cette huile naturelle est très efficace pour faire flotter tes mouches sèches. Pour l'appliquer il suffit de déposer une goutte de produit et de le répartir doucement avec votre index et votre pouce pour recouvrir l'ensemble de l’artificielle.

Bien que ce soit un très bon produit, son point faible reste sa sensibilité aux changements de température qui altèrent sa densité. En fait, il aura tendance à être plus liquide en été et plus dense en hiver. Un autre aspect à prendre en compte en cas d’utilisation de petites mouches délicates faites avec du CDC : un frottement trop vigoureux avec tes doigts pourrait altérer leur aspect, mais dans tous les cas, sur ce type de mouches il est préférable d'utiliser de l'huile plutôt que du gel qui ne convient pas aux hackles.

Silicone (Spray ou Gel) :
Le silicone est une bonne alternative à l'huile CDC. Il peut se présenter sous forme de spray ou de gel. Le gel de silicone doit être appliqué sur la mouche avec la même procédure que celle de l'huile, tous deux ont l'inconvénient d’abîmer à terme les mouches les plus délicates. L'avantage du gel de silicone sur l'huile est qu'il ne subit aucune variation de densité avec les changements de température, en conservant ses caractéristiques inchangées en été comme en hiver.

Le spray silicone a l'avantage de pouvoir être appliqué sans toucher l'artificielle, il est donc plus adaptépour les mouches CDC délicates.

Les gels et sprays de qualité qui ne laissent pas de traînées sur l'eau, même dans les sections d'eau lente, sont les meilleurs à la fois en matière d'efficacité en pêche et de respect de l'environnement.

Poudre :
Les poudres flottantes sont une invention plus récente et ont des caractéristiques très différentes. En fait, tu trouveras des poudres qui peuvent sécher, imperméabiliser ou faire les deux. Il existe également des poudres qui peuvent donner de l'éclat aux mouches sèches et aux nymphes, ce qui les rend encore plus attractives.

L'application de ces poudres est très rapide et facile. Généralement, elles sont stockées à l'intérieur d’une bouteille, ce qui permet d’y loger la mouche artificielle toujours attachée au bas de ligne. Une fois insérée, le couvercle est entrouvert, pas complètement fermé, pour éviter d'endommager la pointe, la bouteille estsecouée doucement pendant quelques secondes. Une fois que la mouche a été retirée du pot, enlever simplement l'excès de poudre en la soufflant ou en faisant quelques faux lancers.

L'un des aspects positifs de ce système est que pendant le processus d'imperméabilisation, tu ne toucheras jamais la mouche, ce qui est un avantage lorsque tu pêches avec des mouches très délicates comme les mouches CDC.