La Ruetz et l'Oberbergbach dans le Stubaital (A) - une réserve de pêche gérée de manière impeccable


Certes, en Autriche, il n'est pas toujours facile d'obtenir les permis de pêche à la journée pour les zones intéressantes. Souvent, les droits de pêche sont détenus par des maisons d'hôtes et des hôtels qui nécessitent d’y séjourner. Dans d'autres cas, les prix sont si élevés qu'ils ne sont pas abordables pour le commun des mortels, ou alors il y a un nombre limité de permis de pêche à la journée disponibles, dans le pire des cas carrément aucune place.

C'était donc d'autant plus gratifiant de pouvoir pêcher à l'automne dernier (2021) un spot qui ne correspond pas du tout à l’image que l’on se fait de la pêche en Autriche et qui est pratiquement au bout de la rue... Je parle du Ruetz, principal cours d'eau du Stubaital tyrolien, et de l'Oberbergbach, petit affluent sur la gauche.

1. Pourquoi le Ruetz et l'Oberbergbach sont-ils des spots de pêche si intéressants ?

En un mot : l’endroit nous a beaucoup surpris, et de manière extrêmement positive !

Premièrement, il abrite une population de poissons sauvages exceptionnellement dense, de haute qualité et de tous âges. Au cours des deux jours où nous étions dans le coin au début de l'automne, nous avons pu attraper un grand nombre (sans exagération) de truites fario et d'ombres, ainsi que des truites arc-en-ciel et, dans l'Oberbergbach, de nombreux ombles de fontaine aux couleurs merveilleuses. La taille moyenne des poissons que nous pêchions dans le Ruetz était de 25 à 40 cm, dans l'Oberbergbach autour de 15 à 30 cm. Dans le Ruetz en revanche, les poissons de plus de 40 cm ne sont pas rares.

Truite brune Ruetz

Truite fario sauvage magnifiquement mouchetée du Ruetz, leurrée par une nymphe lestée TCO529

capture d'une truite brune sur la Ruetz

Petites truites fario du Ruetz à relâcher avec précaution

Deuxièmement, le parcours de pêche composé de Ruetz et d'Oberbergbach est accessible à pratiquement tout le monde. Le permis de pêche à la journée catch & release pour l'ensemble du parcours ne coûte que 35 €. Les droits de pêche appartiennent au secteur public, c'est-à-dire à la commune de Neustift. L'association de pêche de Neustift, représentée par le gérant Reinhard Siller, est responsable de la gestion de cette zone.

Ce qui nous amène au troisième facteur positif. L'association de pêche de Neustift se caractérise par une gestion innovante et durable de la pêche. Dans la mesure du possible, ils "travaillent" avec les populations de poissons sauvages, c'est-à-dire avec la reproduction naturelle présente dans ces eaux. Et heureusement, les grandes mesures d'empoissonnement en poissons adultes ont été suspendues il y a des années. Par ailleurs, le comité jeune de l'association est très actif et surtout soucieux du travail auprès des jeunes. Environ 1/3 des 120 membres de l'association sont des enfants et des adolescents, qui apprennent une pêche durable et le respect de la vie aquatique dans l'étang de l'association à Gemoch. De plus, l'association accorde beaucoup d'importance à l'enseignement de la pêche à la mouche aux jeunes pêcheurs et à la rendre ainsi plus attractive.

Quatrièmement, avec une longueur totale d'environ 28 kilomètres, la région est immense et très diversifiée. En fait, elle est tellement vaste, que malgré notre séjour de deux jours, nous n'avons pas pu pêcher tous les secteurs !

Cinquièmement, la très bonne accessibilité est vraiment appréciable. La limite inférieure de la zone de pêche n'est qu'à quelques minutes en voiture de la sortie d'autoroute Brenner Schönberg au nord d'Innsbruck. Cela signifie que la région peut être atteinte en peu de temps par les pêcheurs du Tyrol et du Tyrol du Sud, mais même depuis le Trentin ou la Bavière, il est possible d'organiser une excursion d'une journée. Pour être honnête, cependant, il serait dommage de ne consacrer qu'une seule journée à cet impressionnant parcours de pêche.

Images de drone du Ruetz au-dessus du confluent avec l'Oberbergbach ; la configuration typique du cours d'eau du Ruetz est bien visible en étiage

2. Infos générales sur le Ruetz (parcours pêche n° 2041)

Comme mentionné ci-dessus, le parcours de pêche (n° 2041) est très étendu avec une longueur totale de 28 kilomètres. Il se compose du tronçon de Ruetz d'environ 19 km de long du village de Neder (limite en aval) à la limite en amont de Mutterberg (station inférieure du téléphérique du glacier de Stubai) ainsi que de l'ensemble de l'Oberbergbach d'environ 9 km de long, qui coule à l’ouest dans le Ruetz au village de Milders. Nous avons consacré le 3ème chapitre de ce billet à l'Oberbergbach.

Le Ruetz se caractérise par des cours d'eau rapides dans certaines sections mais il est assez encombré de végétation. Il est donc moins adapté aux débutants de pêche à la mouche. Au printemps et en automne, le niveau d'eau est bas à 3-5 m³/s, ce qui est idéal pour la pêche à la mouche sèche. En été, le niveau d'eau est naturellement beaucoup plus élevé en raison de la fonte des neiges dans les hautes montagnes environnantes, les nymphes lestées sont donc idéales. La largeur d'eau est généralement comprise entre 8 et 10 mètres, sauf pour les zones restaurées. Tout au long du parcours, il y a toujours de petites aires de stationnement avec de bonnes possibilités d'accès au ruisseau situé 1 à 3 m en contrebas. Cependant, tu dois être sûr de toi.

Ruetz Stubaital peche a la mouche

Image caractéristique du Ruetz à un endroit prometteur près de Milders (coordonnées GPS : 47.099330, 11.289605), avec possibilité de parking

Ruetz Stubaital peche a la mouche

Situation d'étiage au début de l'automne, idéal pour la pêche à la mouche. Vue aérienne du Ruetz à environ 200 mètres au-dessus du confluent de l'Oberbergbach (coordonnées GPS : 47.100963, 11.291215)

Vidéos du Ruetz à l’étiage, début et mi octobre 2021, conditions idéales pour la pêche à la mouche

Les pêcheurs à la mouche un peu plus expérimentés qui ont l'habitude de pêcher les meilleurs spots devraient certainement prendre plusieurs jours s'ils veulent explorer tranquillement à leur rythme. Comme le Stubaital offre également de superbes paysages naturels aux non-pêcheurs, il est idéal pour combiner voyage de pêche à la mouche et vacances en famille...

Nous avons pêchés début octobre deux jours pour explorer le Ruetz et l'Oberbergbach. Et le temps n'était pas suffisant. Surtout au début du mois d'octobre, lors d'une journée d'été indien typique, les conditions étaient idéales, et donc à certains endroits, nous avons parfois pu attraper un poisson tous les quatre ou cinq lancers. Évidemment, si tu as un rythme aussi élevé de captures, tu n’avances pas rapidement.

truite brune
truite brune

L'épuisette était pratiquement constamment utilisée, surtout lors de notre première journée là-bas, début octobre 2021, par une journée d'été indien typique.

Grâce aux connaissances locales de Reini (Reinhard Siller), le vice-président de l'association de pêche de Neustift, nous avons réussi à pêcher certaines des sections les plus représentatives et les plus prometteuses, au moins brièvement. Seulement pour le haut du Ruetz ou les 7-8 derniers kilomètres le temps pressait... Reini est aussi disponible comme guide et connaît la zone comme sa poche. Si tu n’as pas beaucoup de temps, cela vaut la peine de te laisser guider par Reini vers les spots les plus prometteurs.

Association de pêche de Neustift avec Reinhard Siller

Reini (à droite) de l'association de pêche de Neustift a pris le temps de nous montrer quelques-uns des endroits les plus étonnants du Ruetz et de l'Oberbergbach

A l'exception du tronçon de rivière présenté au chapitre 2.5, nous avons pêché le Ruetz à la nymphe lestée classique, mais l'Oberbergbach uniquement à la mouche sèche. Bien sûr, en automne, lorsque la météo est clémente, les chances de réussite en sèche sont également très bonnes dans le Ruetz. Comme je l'ai dit, malheureusement, on n’avait pas assez de temps pour tester à la fois la mouche sèche et la nymphe aux mêmes endroits.

Astuce : Comme le Ruetz peut transporter l'eau de fonte trouble du glacier (glacier de Stubai) dès la fin de matinée en plein été, il est conseillé de passer à l'Oberbergbach à partir de midi.

Après avoir lu cet article de blog, tu devrais avoir suffisamment d'informations et de points de référence pour pouvoir pêcher à la fois le Ruetz et l'Oberbergbach en toute autonomie ou les explorer par toi-même. Étant donné que les membres de l'association de pêche de Neustift sont très serviables, il est possible de demander à l'avance à Reini ou à ses collègues membres du conseil d'administration les conditions actuelles de pêche.

Le découpage des sections suivantes est arbitraire et n'est basée sur aucune "frontière" réelle. Il s'agit plutôt de sections assez différentes les unes des autres et qui, de notre point de vue, devraient donc être présentées séparément. Tous sont des spots intéressants, parfois courts, parfois longs. Garde également à l'esprit qu'en raison de la taille de la zone et du manque de temps, nous n'avons pêché qu'une partie. Il y a bien d'autres spots prometteurs que nous n'avons pas réussi à voir et à pêcher...

Attention : nous avons pêché le Ruetz à l’étiage en début d'automne. Bien sûr, les conditions sont complètement différentes en été, car le Ruetz a alors beaucoup plus d'eau. Surtout en wading , il faut être très prudent ! Ici, tu peux vérifier le niveau d'eau du Ruetz en temps réel pour voir quelles sont les conditions.

Ruetz Gabriele

Au fait, la plupart des photos et vidéos de ce blog ont été prises par Gabriele (1000Flies-Crew), ici sur l'Oberiss-Alm

2.1 Tronçon 1: Le Ruetz depuis la limite inférieure au "Zeggerbridge" jusqu'au-dessus du confluent avec le Pinnisbach (300 m)

En fait, nous ne voulions pas pêcher cette première partie du parcours de pêche. Il est très facilement accessible et sans doute surexploité. Mais même dans ce court tronçon de 300 mètres, nettement différent du reste de la zone en raison du manque de végétation rivulaire, nous avons pu pêcher de très beaux poissons (truite fario, ombre et truite arc-en-ciel).

partie initiale de la réserve de Ruetz

Vue en amont depuis le "Zeggerbridge", la limite inférieure de la zone de pêche ; la première prise est cachée en bas à gauche de l'image

pêche à la mouche dans le Ruetz

Le début du secteur n'est pas envahi par la végétation, ce qui rend le lancer beaucoup plus facile pour les débutants en pêche à la mouche. Vue dans la vallée

accès au Ruetz peche a la mouche

lancer de mouches dans le Ruetz

Entrer dans la rivière est possible partout dans la section 1 sans aucun problème. Comme il n'y a pas de végétation rivulaire sur la droite, le lancer est facile même pour les débutants

truite capturée avec une nymphe

lancer de mouches dans le Ruetz

Truite arc-en-ciel sur la nymphe de potence à la mise à l’épuisette. Ici, le casting aérien est possible sans aucun problème

Cette courte séquence vidéo montre bien les conditions d'étiage et la structure du cours d'eau dans la partie la plus basse

truite capturée avec une nymphe

Belle truite fario, leurrée à la nymphe de potence

Si tu es débutant et que tu ne veux pas t’embêter dans une zone de cours d'eau envahie par la végétation, sans qu'aucun piéton ne te dérange, tu devrais tenter ta chance dans cette section. Surtout la zone située entre une passerelle en bois (coordonnées GPS : 47.120004, 11.323247) et le confluent du petit Pinnisbach (coordonnées GPS : 47.119677, 11.323302) abrite de très beaux poissons sauvages.

Séquence vidéo de l'embouchure du Pinnisbach au-dessus de la passerelle en bois ; ce hotspot du Ruetz est particulièrement poissonneux et très facile à pêcher

2.2 Tronçon 2 : Le Ruetz à Neustift - du confluent du Pinnisbach à l'hôtel Jagdhof (env. 2,5 km)

Si l'on devait résumer le Ruetz en un mot, on choisirait probablement une image de cette section.

Le parking gratuit du téléphérique d'Erler à Neustift (coordonnées : 47.111079, 11.312786) est le point de départ idéal pour explorer en profondeur ce tronçon assez long du Ruetz. C'est aussi là que nous avons passé le plus de temps et avons pu attraper de nombreux poissons.

Il y a suffisamment de points d'accès. En raison du lit du ruisseau encaissé, tu oublieras pratiquement les environs, même si tu es en fait au milieu de Neustift. Tu peux pêcher sans être dérangé, et bientôt une agréable sensation de paix s'installe...

accès facile au ruisseau de la Ruetz

beau paysage alpin

Dans cette section, tu trouveras plusieurs bons points d'accès pour te rendre à l'eau. Vue depuis Neustift en direction du pic Lämpermahd (2595 m)

Bien que tu pêches pratiquement « à » Neustift, tu n’es pas dérangé ; ici un endroit étroit avec un courant un peu plus fort

Des sections de berge densément et moins densément encombrées alternent - à certains endroits, les aulnes font également des caches profondes dans l'eau. Étant donné que l'eau coule assez rapidement, un débutant trouvera cette section difficile. C'est sûrement un avantage de pouvoir préparer la ligne dans l'eau et aussi d'atteindre avec précision des endroits un peu difficiles - mais les lancers à longue distance ne sont ni nécessaires ni possibles à cause de la végétation des berges.

Ruetz

Site très prometteur, mais sous un "tunnel" de végétation - seules quelques sections sont encombrées comme celle-ci

Cette courte vidéo donne une bonne impression des conditions de l'eau au début du mois d'octobre ainsi que la configuration de la deuxième section

La meilleure façon de présenter la nymphe est d'utiliser le roll cast et ses variantes - nous avons eu de très bonnes expériences avec deux nymphes en potence. Des modèles plus petits avec des billes tungstène sur des tailles d’hameçon entre 14 et 16 se sont avérés très efficaces. Reini, par contre, pêche souvent avec une seule nymphe, mais il sait où se trouve chaque poisson !

Ruetz peche a la mouche

Observer l'indicateur tout en faisant dériver la nymphe dans une petite zone encombrée de la section 2

Bien sûr, un héros local comme Reini connaît également les meilleurs spots de pêche et peut les rechercher spécifiquement. Mais même sans guide, tu ne peux pas vraiment te tromper ici, étant donné la densité de poissons, tant que les conditions météorologiques et hydrologiques sont bonnes. Nous progressons lentement vers l'amont, en suivant la berge et, à quelques exceptions près, pas plus que les genoux dans l'eau.

Ruetz

Le Wading est possible sans aucun problème le long de la rive, la meilleure façon de pêcher c’est avec des lancers roulés

Presque partout où tu t’attendrais à trouver un poisson, il y en avait un - sans exagération. Comme je l'ai dit, la densité de poissons dans le Ruetz est étonnamment élevée et les conditions étaient certainement parfaites début Octobre! Cependant, il est évident qu'il y a parfois peu ou pas d'activité, et Reini me l'a également confirmé lorsque j'ai demandé...

Ruetz truite arc-en-ciel

Notre approche a fonctionné pour attraper cette belle et forte truite arc-en-ciel

Ruetz

Sous cette passerelle (coordonnées : 47.113223, 11.317641) nous avons perdu un très gros poisson

Ruetz ombres

Le Ruetz abrite une densité étonnamment élevée d'ombres de toutes les classes d'âge

Le tout petit ombre s'est fait leurrer en pêche classique en nymphe à l’indicateur

Un wading prudent et une certaine stabilité des déplacements sont indispensables. De temps en temps, il y a aussi des passages plus étroits avec un courant plus important.

Ruetz peche a la mouche Neustift

Lorsque l'eau est basse, comme début octobre, le wading ne pose aucun problème tant que tu as le pied sûr

Une autre bonne option de stationnement ou point de départ est le parking gratuit du centre de loisirs de Neustift (coordonnées 47.107847, 11.303709). Ne t’inquiète pas, nous sommes déjà vers la fin de la section 2.2 telle que nous la présentons, mais bien sûr le Ruetz peut être pêché plus en amont sans interruption - seulement nous n’avions pas assez de temps. Dans le tronçon de 2,5 km du Ruetz que nous avons pêché, on peut facilement pêcher toute une journée sans s'ennuyer.

Courte séquence de drone de la deuxième section sous Neustift avec vue sur la vallée vers le village de Neder

2.3. Tronçon 3 : La zone de Ruetz vers Milders (env. 1 km)

Lorsque nous avons remonté la vallée en voiture le premier jour, nous nous sommes inquiétés de la présence d’une série de seuils dans le Ruetz juste après le village de Milders. Un examen plus approfondi a révélé que cette section (coordonnées : 47.091190, 11.279982) présente une grande diversité d'habitats, car de grands enrochements présents à intervalles irréguliers produisent différentes profondeurs d'eau et vitesses d'écoulement. De plus, les seuils sont franchissables pour les poissons adultes, au moins pour les truites.

Régulation du débit d'eau de Ruetz

La zone weir après Milders le matin, toujours à l'ombre. Bien encombrée, mais avec une configuration d'eau très intéressante, surtout pour les plus gros poissons

Régulation du débit d'eau de Ruetz

Des zones plus ou moins profondes, des trous, des courants variables ainsi que des bassins et des seuils alternent

Régulation du débit d'eau de Ruetz

Des enrochements plus ou moins gros posés entre les seuils offrent un habitat piscicole varié

Régulation du débit d'eau de Ruetz

Habitat bien structuré entre les seuils. Photo prise en fin de matinée, avec du soleil

Ainsi, à la mi-octobre, le deuxième jour de notre séjour au Ruetz, nous en avons profité pour faire quelques lancers. Pour être précis, nous avons pris une heure pour le faire.

Régulation du débit d'eau de Ruetz

Il doit y en avoir un gros ici !?

Et nous avons vraiment été surpris, pour une fois dans le sens négatif. Gâtés par les prises de notre premier séjour sur le Rutz à peine deux semaines auparavant, nous n'avons pas pu attraper un seul poisson dans cette section, nada, rien. On aurait pu jurer que cette section contient les plus gros poissons de la zone en raison des caractéristiques décrites ci-dessus. D'autant plus qu'il est délicat de descendre les murs du remblai et donc, on peut supposer qu'il n'y a pas trop de pêcheurs aux alentours.

Nous allons certainement repêcher cette étendue d'eau et demander également à Reini que vaut cette section ; Malheureusement, nous avons oublié de le faire pendant notre séjour. Qui sait, peut-être que le timing n'était pas le bon...

2.4 Tronçon 4 : Le piège à sédiments et à bois du Ruetz avant Gasteig (env. 100 m)

Plus qu'une section entière, c'est un hotspot classique. Le piège à sédiments et à bois construit dans le Ruetz a conduit au développement d'une zone élargie intéressante, avec beaucoup de poissons désireux de prendre notre mouche.

Barrière sédimentaire de Ruetz

En raison du piège à sédiments, une belle étendue d'eau s'est formée du côté amont. Voir en amont

Le hotspot est facilement accessible via une route de graviers (coordonnées : 47.077463, 11.261932) et se compose d'un grand bassin à l'extrémité supérieure de l'élargissement et du Ruetz sinueux vers la sortie du piège.

Barrière sédimentaire de Ruetz

Grand bassin en partie assez profond avec des truites fario qui ont pris nos mouches avec impatience

La piscine est très facile à pêcher, même pour les débutants, car il n'y a pas d'obstacles au lancer. De même, le Ruetz en direction de la barrière de sortie - ici, cependant, il faut faire attention à ne pas troubler soi-même l'eau lorsque l'on avance vers le côté droit (mieux adapté au stalking). Afin de ne pas effrayer le poisson, une grande attention est indispensable.

Barrière sédimentaire de Ruetz

Le Ruetz vers la sortie du réservoir est excellent pour la mouche sèche

Malgré notre séjour assez court nous avons pu attraper quelques truites fario dans le bassin supérieur ainsi qu'à l'exutoire devant la trappe.

Ruetz truite brune peche a la mouche

De beaux poissons sauvages aux nageoires particulièrement frappantes

Conclusion : Bien que le hotspot ne mesure qu'environ 100 mètres de long et que nous ayons hâtivement conclu que la section était surexploitée en raison de la facilité d'accès, cela vaut vraiment la peine de lancer la mouche/nymphe plusieurs fois.

2.5 Tronçon 5 : Le Ruetz restauré et élargi près de Klaus Äule (env. 700 m)

Plus haut dans la vallée, il y a une section de 700 mètres de long où le Ruetz a été restauré et élargi il y a des années. En conséquence, un magnifique paysage avec des berges de gravier, ce qui est d'une grande importance en termes d'écologie fluviale car il fonctionne comme un habitat de frai et une pépinière pour l'ombre et la truite fario.

Section modifiée du Ruetz Mischbach Alm

Beau paysage fluvial au début de l'automne à l’étiage

Après s'être garé (coordonnées 47.055341, 11.241169) et avoir jeté un premier coup d'œil sur l'eau, on se rend compte que la mouche sèche est le premier choix ici. D'autant plus qu'on peut apercevoir quelques poissons qui remontent dans le tourbillon du courant principal.

Section modifiée du Ruetz Mischbach Alm

Pêche à la mouche avec une mouche sèche.

Aussitôt dit, aussitôt fait, et la prise tant attendue arrive au troisième lancer. Une touche, et... décroché. Mauvais timing, probablement un bel ombre. Malheureusement... La même chose se reproduit encore deux fois, un peu plus en amont. L’ombre semble s'être installé confortablement ici.

Plus en amont, dans une zone légèrement moins profonde avec un arbre à feuilles caduques proéminent sur la rive (coordonnées 47.052874, 11.241001), de plus petits ombres, d'environ 15 à 20 cm de long, sont séduits par notre petit sedge noir à pratiquement tous les lancers. Une preuve supplémentaire que cette section joue un rôle important pour la reproduction de l'ombre et pour leurs stades juvéniles.

Outre l'aspect pittoresque, cette section est également très enrichissante d'un point de vue pêche. Les canaux plus profonds, comme dans ce remarquable virage intérieur (coordonnées 47.053390, 11.241718), abritent des poissons plus gros, qui peuvent être merveilleusement leurrés en mouche sèche. Bref, ce tronçon du Ruetz est un Eldorado pour tous les amateurs de pêche légère à la mouche sèche.

Section modifiée du Ruetz Mischbach Alm

Aucun obstacle au lancer - idéal pour les débutants de pêche à la mouche. Les différentes profondeurs d'eau sont bien visibles

Ruetz pesca a mosca trota fario

Cette truite fario s'est faite berner par notre mouche sèche

Images de drone de la zone élargie à Klaus Äule ; extrêmement beau à l'œil et idéal pour faire tremper une mouche sèche

Ce tronçon de rivière est également très adapté aux débutants, car il n'y a pratiquement pas d'obstacles de lancer et il y a beaucoup d'espace disponible pour les lancers arrière. Mais attention, les poissons sont vite effrayés ici aussi. Il est préférable d'avancer lentement, de masquer ta silhouette et de garder une distance suffisante au moment de pêcher les endroits les plus prometteurs. Des lancers légèrement plus longs et le moins de faux lancers possible contribuent à coup sûr à plus de prises.

Et sois meilleur que nous lorsque les ombres mordent : si le ferrage arrive trop tôt, l'ombre n'est certainement pas piqué. Reini a souri pitoyablement quand cela nous est arrivé quelques fois...

Section modifiée du Ruetz Mischbach Alm

Le tronçon suivant la zone restaurée est également très intéressant ; vue sur la vallée

Conseil : Nous te recommandons d'explorer également la zone en aval de l'élargissement, c'est-à-dire sous le pont de la route Stubaital N. 183 (coordonnées : 47.055779, 11.240808).

3. Informations générales sur l'Oberbergbach (parcours de pêche n° 2041)

Comme déjà mentionné, l'Oberbergbach appartient au même parcours de pêche no. 2041, tu peux donc facilement basculer du Ruetz à l'Oberbergbach, dans la même journée.

L'Oberbergbach est complètement différent du Ruetz. Surtout la section la plus élevée à un peu moins de 1800 mètres d'altitude est très idyllique et nichée dans un cadre naturel à couper le souffle. Ce ruisseau de montagne avec un débit d'eau relativement faible et une largeur de 2 à 4 mètres n'est en grande partie pas bordé de végétation et est idéal pour la pêche à la mouche sèche en été et en automne.

Comme l'Oberbergbach n'est pas influencé par les glaciers, il peut généralement être bien pêché même en plein été. Après des périodes pluvieuses ou des orages d'été, il revient rapidement à un bon niveau.

La route forestière, parallèle à l'Oberbergbach, peut être parcourue avec une voiture normale sans autorisation spéciale et offre suffisamment de points de stationnement pour pouvoir accéder au ruisseau en différents points.

Au total, l'Oberbergbach fait environ 9 km de long. Nous avons beaucoup pêché la partie supérieure et brièvement la partie médiane.

Images de drone de la zone la plus élevée de l'Oberbergbach, mi-octobre - l'hiver approche à grands pas

3.1 Le tronçon sommital de l'Oberbergbach, un joyau naturel (1 km)

En environ 15 minutes en voiture depuis Milders, tu atteins le parking de l'Oberiss-Alm (coordonnées : 47.092490, 11.192788). À seulement 100 mètres se trouve une perle naturelle sans pareille.

Le petit ruisseau d'Oberbergbach serpente ici avec ses bras latéraux encore plus petits à travers un plateau plat, à travers des bancs de gravier et entouré d'une haute lande (coordonnées : 47.092490, 11.192788). La zone, qui forme également la limite supérieure du district, ressemble à un paysage fluvial rustique sinueux en miniature.

Oberbergbach peche a la mouche

La limite supérieure du parcours de pêche dans l'Oberbergbach à un peu moins de 1800m se compose d'un paysage naturel fascinant.

Le paysage est magnifique, mais est-il censé y avoir des poissons dans ce filet d’eau ? Ce sont mes premières pensées lorsque Reini me donne le feu vert pour essayer quelques lancers en mouche sèche.

Oberbergbach peche a la mouche

Reini (à gauche) à distance donne les derniers conseils sur la meilleure façon d'atteindre les poissons

Comme (presque) toujours, je noue mon sedge noir puis, à distance honorable, fais quelques faux lancers pour finalement présenter la mouche juste avant le bord de la berge. Il dérive de quelques centimètres puis "boum", un énorme saumon de fontaine d'environ 30 centimètres, du moins pour cette altitude et ce débit d'eau, prend l'imitation avec fougue et se pend !

Oberbergbach peche a la mouche

Le premier beau saumon de fontaine pendant le combat

Oberbergbach ombles

...et avant qu'il ne soit relâché - de beaux ombles aux splendides couleurs, assez énormes pour l'altitude de près de 1800 mètres

Et on n’allait pas d’arrêter à ce seul poisson. Pratiquement tous les spots prometteurs sont habités par des ombles de fontaine avides, entre 15 et 30 centimètres, tous joliment colorées. Quelle expérience!

Oberbergbach ombles

De nombreux ombles de fontaine de tous âges n'ont pu résister au sedge noir

Gros plan sur la bordure saillante du pré, abri pour les ombles de fontaine qui mangent encore à leur faim avant l'arrivée de l'hiver

Après la fusion des différents bras latéraux en un seul canal, l'Oberbergbach devient un ruisseau de haute montagne typique, mais avec une pente modérée. Des poches d'eau plus ou moins profondes alternent désormais et offrent aux poissons une diversité d'habitats aux abris innombrables (coordonnées : 47.092490, 11.192788). Les endroits les plus prometteurs sont parfois plus ou moins faciles d'accès, car une végétation alpine dense borde parfois le cours de l'eau. Mais avec un peu d’insistance, tu peux accéder partout. Et c'est toujours la même chose : là où tu penses qu'il y a un poisson, il y en a vraiment un (et il prend volontiers ta mouche).

Oberbergbach Oberiss Alm

Autour du pont, il y a des endroits prometteurs qui doivent être pêchés avec soin et minutie

Oberbergbach Oberiss Alm

Hot spots intégrés dans les roses alpines dans la partie la plus élevée du ruisseau Oberbergbach

Oberbergbach salmerino

Même ce petit omble n'a pas manqué l'occasion de s'emparer de notre mouche sèche

Si jamais tu pêches ici, nous te demandons d'être très prudent avec les poissons et leur habitat. Ce serait dommage d’affecter ou même de perdre un tel bijou naturel.

Conclusion : la partie supérieure de l'Oberbergbach est très pittoresque et offre également beaucoup de possibilités de pêche. Les ombles de fontaine joliment colorés, impatients de monter, sont un régal pour les yeux et te font te sentir humble en raison de l'habitat extrême dans lequel ils semblent réussir à survivre sans effort.

Oberbergbach Oberiss

Vue depuis l'Oberiss-Alm vers le bas de la vallée

3.2 La partie médiane de l'Oberbergbach

En quittant la vallée avec Reini, nous nous arrêtons à nouveau brièvement pour tenter quelques lancers dans la partie médiane de l'Oberbergbach près du hameau de Seduck (géodonnées : 47.114141, 11.234401). Ici, la masse d’eau est déjà sensiblement plus importante que dans la partie supérieure, mais encore assez modeste.

Oberbergbach

Dans la partie médiane, l'Oberbergbach est déjà considérablement plus grand et offre à plusieurs reprises de bons abris, également pour les poissons adultes.

La structure de l'eau variée avec des bassins en partie plus profonds garantit que les poissons adultes y trouvent également un habitat. Notre impression concernant la densité de poissons extrêmement élevée est encore renforcée, car nous sommes capables de leurrer le premier poisson après seulement quelques lancers avec notre mouche de prospection très visible et qui flotte bien.

Oberbergbach ombles

Omble de fontaine très joliment dessiné, dupé à la mouche sèche

Oberbergbach

Cette piscine a également répondu à nos attentes

Oberbergbach

Il y a toujours des spots qui valent quelques lancers

Oberbergbach

Observateur suspect mais pacifique

Oberbergbach

Vue sur les sommets après le coucher du soleil, nous avions déjà remballé nos cannes à mouche

Astuce : Afin de ne pas être dépendant de la voiture tout le temps, il est conseillé de pêcher l'Oberbergbach comme le fait Reini : en été, il se fait parfois conduire par sa femme jusqu'à la partie médiane de l'Oberbergbach. De là, il pêche tranquillement en montant, sautant simplement des endroits apparemment moins bons, jusqu'à ce qu'il arrive finalement à l'Oberissalm après environ une demi-journée et qu'il soit récupéré par sa femme. Soit dit en passant, l'Oberissalm est géré et propose un hébergement pour la nuit.

4. Technique et équipement

Pour le Ruetz et l'Oberbergbach, une canne à mouche pour soie de #4 ou #5 d'une longueur de 8 à 8,6 pieds, équipée d'une ligne flottante (WF ou DT) sur un simple moulinet est la mieux adaptée.

Pour la pêche classique à la nymphe, nous conseillons un bas de ligne fluorocarbone, composé de deux parties de diamètres différents, reliées au moyen d'un micro anneau (anneau Pitzenbauer). La partie arrière plus épaisse du bas de ligne est d'env. 1/3 de la longueur de la canne, la partie avant plus fine env. 2/3. Une combinaison de bas de ligne idéale pour le Ruetz est par ex. 0,22 mm + 0,18 mm. Un bas de ligne inférieur à 0,16 mm est déconseillé car le Ruetz abrite de nombreux poissons sauvages de plus de 40 cm de long, qui sont de très bons combattants. Un indicateur de touche est utile.

Pour la pêche à la mouche sèche, un bas de ligne conique (sans nœud ou avec nœud) d'une longueur de 2,7 à 3,6 mètres est idéal, le bas de ligne ne devant pas être inférieur à 0,16 mm pour le Ruetz, et pas inférieur à 0,14 mm pour l'Oberbergbach .

En ce qui concerne les mouches, les poissons du Ruetz et de l'Oberbergbach ne sont pas très exigeants, du moment que sa taille est raisonnable. Par conséquent, tu n’as pas besoin d'acheter de nouveaux modèles de mouches. Mais bien sûr, tu peux le faire ici :)

Pour les pêches en nymphe au printemps et à l'automne, nous conseillons des modèles plutôt petits pour le Ruetz dans des tailles d'hameçons de 14 à 16, avec des billes de tungstène entre 3,5 et 2,5 mm de diamètre. Nous avons eu beaucoup de succès avec deux nymphes (nymphe de pointe et potence). Reini, en revanche, pêche souvent avec une seule nymphe. À des niveaux d'eau plus élevés en été, nous recommandons des nymphes de tungstène plus grandes dans des tailles d'hameçons de 10 à 12 avec des billes tungstène entre 4 et 3,5 mm.

Ces modèles nous ont été recommandés par Reini, ils sont donc garantis efficaces (attention à écraser l'ardillon) : TUG001, TUG002, TUG004, TUG010, TUG033, TUG076

Dans ta boîte à mouches, tu devrais également avoir des modèles de mouches sèches, des grands modèles de prospection volumineux (principalement des imitations de phryganes, mais aussi des mouches stimulatrices) sur les hameçons de taille 10 à 12 pour les sections de rivière plus rapides et certaines imitations d'éphémères sur les hameçons de taille 14- 16 pour les parcours plus lents ainsi que pour la pêche à l'ombre, de préférence en plumes CDC.

Reini les recommande (écrasez l'ardillon) :

Un équipement de wading décent, composé au minimum de cuissardes à hauteur de taille, de chaussures de wading antidérapantes et de lunettes de soleil polarisantes, est indispensable si l'on veut pêcher dans le Ruetz (ce qui a du sens en automne et au printemps, c'est-à-dire en période d'étiage, pour ne pas toujours sortir de l'eau quand on se déplace d'un endroit à l'autre).

L'Oberbergbach peut également être pêché avec des bottes de pêche normales montant jusqu'aux genoux (antidérapantes !) ou avec de bonnes chaussures de montagne. Ici, nous te déconseillons les waders, car ce ne sont que de la surcharge.

Il est logique d'utiliser une épuisette avec un filet souple et caoutchouté pour accueillir le poisson sans dommage et le relâcher doucement.

INFO BOX RUETZ & OBERBERGBACH:

Note : 1/5 = mauvais, 5/5 = super

  • Pays : Tyrol (A)
  • Lieu : Stubaital
  • Numéro de parcours de pêche : 2041
    • Ruetz : longueur env. 19 km, de 1 000 m à 1 600 m d'altitude
    • Oberbergbach : longueur env. 9 km, de 1 000 m à 1 800 m d'altitude
  • Permis de pêche journalier disponible :
    • Numérique via le portail Hejfish
    • Sous forme papier au bureau communal de Neustift, du lundi au vendredi matin
    • 35 € pour toute la zone (catch & release)
    • Comme partout au Tyrol, la "carte de pêche tyrolienne invité" est également nécessaire pour la pêche. Elle coûte 25 €, est valable 2 semaines et peut également être achetée en ligne via Hejfish ou le bureau municipal de Neustift.
  • Responsables des pêches :
  • Beauté du paysage : 4/5
  • Offre touristique : 5/5
  • Saison de pêche à la mouche : mi-avril à mi-octobre
  • Techniques de pêche et leurres autorisés (pour plus de détails, voir le site Web FV Neustift):
    • Pêche à la mouche sans ardillon, max. 2 mouches sur hameçons simples
    • Catch and release (no kill)
  • Meilleures techniques :
    • Temps chaud en été et en automne : mouche sèche
    • Temps froid et toute la saison : nymphes lestées
  • Poissons cible Ruetz :
    • Truite fario (60 %)
    • Ombre (20 %)
    • Truite arc-en-ciel (15 %)
    • Omble de fontaine (5 %)
  • Poisson cible Oberbergbach :
    • Omble de fontaine (90 %)
    • Truite fario (10 %)
  • Niveau de difficulté:
    • Ruetz : moyen à difficile
    • Oberbergbach : facile à moyen
  • Accessibilité du parcours de pêche : 5/5
  • Accessibilité des plans d'eau : 4/5
  • Population de poissons sauvages : 5/5
  • Note globale Ruetz (catégorie eaux moyennes) : 4/5
  • Note globale Oberbergbach (catégorie petites eaux) : 4/5
Ruetz and Oberbergbach ad inizio autunno

Commentaires

Visitato in Agosto 2022; Ruetz impescabile perchè ghicciaio in scioglimento; Oberbergbach vietato pescare per la mega alluvione di fine luglio, ci vorranno anni per renderlo di nuovo pescabile.

Giovanni S., 26.08.22 18:37

Vielen Dank für den tollen Tipp von Euch. War gerade in der Auffahrtwoche dort und konnte aufgrund des sehr hohen Wasserstands der Ruetz nur im Oberbergbach fischen. Hat sich auch gelohnt, da trotz vereinzelten Regens durchgehend befischbar und klar. Tolle Fangverhältnisse, pro Tag mindestens 30 traumhaft schöne Fische (Bachforellen und Saiblinge) und fast alle über 25-30 cm. Vorteil der Vorsaison: kein anderer Angler am Bach. Easy Erwerb der Bewilligungen via Hejfish. Wir hatten ein neues Apartement direkt am Bach (googelt mal nach Apartements Alpenpanorama in Milders). Und alles nur mit Eurer Foam Tailed Klinkhammers Black gefangen. Das bleibt unter uns aber ein Geheimnis... Im Herbst ist dann der/die Ruetz nochmals dran. Viele Grüsse und ich freue mich schon auf weitere tolle Gewässertipps von Euch!

Jakob v., 11.06.22 18:49
Total des entrées: 2

Enregistres-toi afin d'écrire un commentaire, s'il te plaît.