Trojeralmbach - pêche à la mouche dans un paysage de conte de fées au Tyrol oriental

28.09.2020 20:59

En août 2020, avec Gabriele, nous avons passé une journée à pêcher à la mouche dans un ruisseau très spécial, le Trojeralmbach, un affluent de la rivière Schwarzach qui traverse la vallée de Defereggen dans le Tyrol oriental (Autriche). Ce ruisseau, situé dans un paysage de conte de fées, se trouve à plus de 1800m d'altitude dans le parc national du Hohe Tauern, où il serpente principalement à travers des prairies alpines permettant de pêchertruites et ombles à la mouche dans d’excellentes conditions.

Trojeralmbach

Zone 3 de Trojeralmbach - paysages incroyables

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pertinentes pour vivre notre expérience de pêche à la mouche à Trojeralmbach. Grâce aux nombreuses photos et vidéos, vous pourrez vous faire une idée assez précise du lieu et de la façon d’y pêcher. Vous n'avez pas le temps de tout lire? À la fin de l'article, vous trouverez un encart avec toutes les informations pertinentes.

Astuce: n'oubliez pas de jeter un œil à l'article sur le "grand frère", le flux Schwarzach (bientôt en ligne)

1. Informations générales

Le Trojeralmbach fait partie de la réserve de pêche du NaturhotelTandler à St. Jakob in Defereggen, avec une partie de la Schwarzach. Son propriétaire, Thomas Ladstätter, gère le cours d'eau de manière durable depuis de nombreuses années, car aucun poisson d'élevage n'est nécessaire en raison de l'excellente reproduction naturelle et de l'obligation de pratiquer le catch and release.

Salmerino di fonte del Trojeralmbach

Omble de fontaine avec belle livrée Trojeralmbach

Les poissons sauvages, en particulier l'omble de fontaine et la truite fario, sont robustes et puissants avec des couleurs et des livrées uniques. En raison de l'altitude, la taille moyenne de nos amis à nageoires est d'environ 22-25 cm, bien que certains spécimens parviennent à grossir, comme la truite fariod'environ 35 cm que j'ai réussi à tromper (photo ci-dessous).

Puisque ce magnifique ruisseau de montagne n'est pas influencé par les glaciers, vous pouvez pêcher dans des eaux cristallines presque toute l'année. Même après de fortes pluies, l'eau peut être à nouveau claire en quelques heures. En raison de l'altitude, la saison est courte et s'étend de juin à mi-octobre. La largeur du ruisseau est comprise entre 3 et 5 mètres.

Vous pouvez facilement passer 2 jours à pêcher sur le ruisseau Trojeralm sans vous ennuyer. Le paysage varié et sauvage forme un paysage naturel spectaculaire. La paix et la tranquillité que vous trouverez dans ces endroits et le poisson rustique avec des livrées étonnantes rendront votre expérience de pêche vraiment unique.

2. La Réserve

Le long de ses 8 km, la réserve de Trojeralmbach change souvent de configuration et je pense qu'il est logique de diviser le cours d'eau en tronçons lors de la présentation de cet article.

Trojeralmbach dans le Defereggental (Autriche) - une réserve de pêche très variée dans un paysage fantastique

Les plus beaux tronçons du ruisseau Trojeralm sont situés au cœur de la vallée à la station deTrojeralm à plus de 1800 mètres d'altitude. Du parking "Trogach" (environ 5 minutes en voiture au-dessus du village de St. Jakob), il y a 20-40 minutes de marche pour atteindre ce plateau, mais le torrent vous récompensera pour tous les efforts.

  • tronçon 1 : de l'embouchure de la Schwarzach au parking du Trogach (env.1,8 km)
  • tronçon 2 : du parking de la Trogach àTrojeralm (env. 1,8 km)
  • tronçon 3 : de la station deTrojeralm aux différents refuges de montagne (env. 1 km)
  • tronçon 4 : des refuges de montagne à la cascade (environ 900 m)
  • tronçon 5 : de la cascade à la limite de la réserve amont (environ 2 km)

Note importante : ne vous laissez pas décourager par la description des deux premiers tronçons, ceux-ci sont davantage destinés aux pêcheurs à la mouche casse-cou, qui aiment les surprises en tentant leur chance. Dans ce tronçon, les poissons ne voient souvent pas de mouche artificielle, même pas une fois par mois.

À partir du tronçon 3, cependant, le ruisseau devient spectaculaire. Il m’est rarement arrivé de pêcher dans un environnement naturel aussi beau et facilement accessible sans que cela soit marqué par une présence excessive du tourisme de pêche.

Trojeralmbach

Presque une peinture, l'image du tronçon 3

Tronçon 1: de l'embouchure de la Schwarzach au parking du Trogach (env.1,8 km)

Le Trojeralmbach monte très lentement de son embouchure dans le Schwarzach à la barrière nouvellement construite au sommet du village de St. Jakob. Nous sommes au milieu de Saint-Jacques, avec des rives aménagées des deux côtés et entourées de maisons, ce qui n'est pas vraiment attrayant du point de vue du paysage. De la barrière au parking de la Trogach, le Trojeralmbach traverse une vallée boisée le long d'un sentier forestier, le parcours est en montée et même ici le paysage n'est pas particulièrement attractif.

En fait, je ne voulais rien écrire sur ce tronçon, selon le propriétaire Thomas Ladstätter, il n'est presque jamais pêché ici. Mais à la fin de la journée de pêche, j'ai pris le temps de faire ce tronçon et j'ai changé d'avis. Il offre un habitat bien structuré qui pourrait également accueillir de grosses truites farios et ombles.

Conclusion : la partie inférieure du Trojeralmbach n'est pas très spectaculaire mais cela vaut la peine d'essayer, la possibilité d'une agréable surprise est au coin de la rue. Cependant, vous devez comprendre que ce sera une approche assez difficile.

2.2 Tronçon 2: du parking Trogach à la ravitaillement Trojeralm (env.1,8 km)

La plupart des pêcheurs à la mouche conduisent de St. Jakob au parking de Trogach. Cette route de montagne est asphaltée dans un premier temps puis se transforme en chemin de terre au sommet mais peut être parcourue sans problème avec n'importe quel type de voiture. Le trajet dure environ 5 minutes. Même en août, cette partie du parc national du Hohe Tauern n'est pas sur-fréquentée et vous pouvez vous garer à tout moment de la journée sans aucun problème.

Parecheggio Trogach

Depuis le parking "Trogach", à 5 minutes en voiture au-dessus de St. Jakob, puis continuez à pied ...

Depuis le parking, une route forestière et un chemin mènent directement à la station de Trojeralm. La marche dure de 20 à 40 minutes, selon votre condition physique, et se déroule toujours le long du ruisseau Trojeralm. Thomas Ladstätter nous a dit que la plupart des pêcheurs à la mouche ne pêchent même pas ici, car ils veulent atteindre les parties les plus élevées de la zone le plus rapidement possible. Pourquoi? Vous le découvrirez plus bas ...

J'ai décidé de porter les cuissardes dès le parking, même si cela vaut la peine d'envisager de les mettre uniquement à la fin de la montée. Même les cuissardes les plus respirantes ne fonctionnent pas à merveille, j'étais un peu en sueur une fois que j'ai atteint le plateau. Comme les berges du ruisseau ne sont pas couvertes d'arbustes ou d'arbres et que le cours d'eau n'est généralement qu'à quelques mètres du chemin, il m'a été facile de pêcher ce tronçon au moins dans les endroits les plus prometteurs. Avec un peu de chance j'ai pu tromper des ombles, rustiques et beaux, avec une livréequi semblait avoir été peinte à la main. Avec les hivers longs et les étés courts, la nature dans ces endroits n'a qu'une seule règle: «manger ou mourir». Avoir une épuisette est définitivement recommandé, afin que vous puissiez remettre le poisson à l'eau de la meilleure façon possible.

Trojeralmbach

Cela vaut également la peine de pêcher dans les meilleurs endroits du tronçon 2 (vue sur la vallée)

Trojeralmbach

Ce sera bientôt fait, à quelques minutes du "JausenstationTrojeralm"

Conclusion : si vous voulez marcher directement vers les spots les plus grandioses, vous devez abandonner la pêche sur ce tronçon, même si vous risquez de manquer l'occasion d'attraper une truite mouchetée ou un omble de taille plus généreuse.

2.3 Tronçon 3: de la station de ravitaillement Trojeralm aux refuges de montagne (env.1 km)

Une fois arrivé à la station de ravitaillement de Trojeralm ("JausenstationTrojeralm"), le paysage change complètement: le terrain devient plat et large, le paysage s'ouvre et le Trojeralmbach serpente doucement à travers les alpages du plateau devenant d'une beauté à couper le souffle. De là, une route forestière monte plus loin le long du Trojeralmbach.

Trojeralmbach

Un rêve pour tout pêcheur à la mouche sèche - le Trojeralmbach serpente paisiblement à 1800 m d'altitude

Trojeralmbach

Les images valent plus de mille mots. Comme déjà mentionné, je n'ai pas souvent eu l'occasion de pêcher dans un environnement naturel similaire.

J'ai intensément pêché ce tronçon, presque dans tous les endroits prometteurs. Avec mon imitation de caddis noir / orange, j'ai réussi à tromper de nombreux poissons. Les poissons à cette hauteur ne sont pas pointilleux mais craintifs, le succès dépend plus des mouvements prudents que du type de mouche. Il est important comme toujours que vous et le poisson puissiez bien voir la mouche, elle doit avoir une excellente flottabilité, c'est tout.

Trojeralmbach

La grande mouche de prospection (à gauche sur la photo), une SlickwaterCaddis, était à nouveau irrésistible

Sur la photo, vous pouvez bien voir que la berge offre des abris pour les poissons des deux côtés à de nombreux endroits, la pelouse dépasse souvent de 20 à 40 cm au-dessus de l'eau. Les ombles sont dans ces abris, ils suivent la mouche pendant une courte période de temps et l'attrapent rapidement. Grâce à l'eau cristalline, j'ai pu observer cette scène à plusieurs reprises.

Trojeralmbach

La pelouse en surplomb offre un abri optimal pour l'omble de fontaine et la truite fario.

Trojeralmbach

La morphologie du ruisseau est variée, idéale pour donner un habitat à toutes les tranches d'âge de poissons sauvages.

Trojeralmbach

L'eau tourbillonnante derrière les obstacles est très prometteuse

La meilleure stratégie? J'ai souvent changé de rive (la traversée est possible sans problème dans cette section) afin de présenter la mouche au mieux dans les postes les plus prometteurs, pêchant toujours de la "pire" rive à la "meilleure" " en plaçant la mouche près des caches. La mouche doit passer sur le bord du rivage et c'est là qu'après une courte poursuite vous aurez l'attaque du poisson.

Salmerino di fonte del  Trojeralmbach

Cet omble, à l'abri sous la pelouse en surplomb, n'a pas pu résister à mon imitation de Sege noir

En raison de la petite taille du cours d'eau, il n'est pas conseillé de se tenir au milieu du cours d'eau pour pêcher des deux côtés. Après quelques tentatives, j'ai réalisé que cette stratégie ne serait pas très efficace, certains poissons fuyaient littéralement sous mon nez, j’avais sous-estimé leur méfiance. Bien sûr, cela vaut également la peine de pêcher dans tous les autres bons spots! J'ose dire qu'un pêcheur moyen du ruisseau Trojeralm peut facilement trouver tous les endroits les plus prometteurs.

Le ruisseau Trojeralm est exempt d'arbres ou de buissons des deux côtés, de sorte que même les pêcheurs à la mouche les moins expérimentés peuvent lancer leur ligne sans aucun problème. Cependant, il n'en demeure pas moins que, comme je l'ai déjà dit, une attitude furtive et discrète est la clé pour ne pas effrayer les salmonidés timides.

Trojeralmbach

Vue vers la montagne en direction des refuges

Trojeralmbach

Rives sans buissons ni arbres - idéales pour le lancer. Mais attention, les poissons sauvages sont facilement effrayés par les ombres.

Trojeralmbach

Les rives saillantes offrent plusieurs abris pour les omble

Conclusion : Avec un plateau impressionnant, des pics imposants de 3000 mètres en arrière-plan et une abondance d'ombles et de truites farios qui se reproduisent naturellement, notre bilan ne peut être qu'excellent. La pêche à la mouche sèche dans ces endroits est l'essence même de la pêche à la mouche. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de pêcher avec une nymphe dans cette partie du ruisseau dans ce paysage.

2.4 Tronçon 4: des refuges de montagne aux cascades (env.900 m)

Le sol s'élève doucement des refuges de montagne, et la route forestière s'éloigne du Trojeralmbach pour la première fois. Maintenant le Trojeralmbach se dresse en terrasses, le cours d'eau se resserre et l'eau plonge dans une succession de bassins cristallins aux eaux calmes et aux cuvettes.

Trojeralmbach

Le Trojeralmbachs'élève maintenant en plateaux.

Trojeralmbach

L'eau à écoulement rapide alterne avec des trous profonds.​​​​​​​

Malgré la vidéo floue, vous devriez avoir une bonne impression du débit d'eau au début du tronçon 4 (niveau d'eau assez élevé).​​​​​​​

Trojeralmbach

Vers la cascade, les trous deviennent plus profonds et la forêt devient plus dense.​​​​​​​

Ces zones ne sont pas faciles à pêcher à la mouche sèche, car la profondeur de l'eau est souvent bien supérieure à un mètre. Néanmoins, cela en vaut la peine. Ces endroits abritent généralement les poissons les plus gros car ils leur fournissent de la nourriture supplémentaire et un bon abri. Cette belle truite fario a été bernée par mon imitation de caddis dans l'une des nombreuses piscines d'eau calme de ce tronçon, elle devait mesurer environ 35 cm de long.

Bachforelle aus dem Trojeralmbach

Attiré par les profondeurs d'une grosse mouche - truite fario d'environ 35 cm de longueur​​​​​​​

Traverser le Trojeralmbach n'est pas possible partout ici, souvent les arbres tombés sont la seule possibilité (attention aux chutes). Près de la cascade, l'itinéraire devient presque impraticable et il est préférable de retourner sur la route forestière pour contourner cette section.

Conclusion : le terrain en paliers et le cours du ruisseau le long de la forêt sont très attirants. La pêche à la mouche sèche n'est pas facile dans les nombreux bassins profonds d'eau calme, mais elle est très prometteuse, à condition qu'il ne fasse pas trop froid. Si les températures sont encore froides, la grosse nymphe peut être le meilleur choix pour attirer les plus gros prédateurs tapis au fond. Il est bien connu que des ombles et les truitesles plus gros  peuvent être trouvés dans ce tronçon!

2.5 Tronçon 5: de la cascade à la limite de la réserve amont (env.2 km)

Après la cascade, la haute vallée s'ouvre à nouveau, le terrain redevient plus plat et le Trojeralmbach serpente doucement à travers une large prairie alpine. Un décor onirique qui se répète comme dans le tronçon 3, mais avec une note plus sauvage et plus romantique.

Trojeralmtal

Encore une fois un paysage de rêve sauvage - la partie la plus élevée de la réserve de Trojeralmbach

Trojeralmtal

Le début du plus haut tronçon, vue vers la vallée​​​​​​​

Ce tronçon a une excellente population d'ombles mais en raison de l'altitude, la taille moyenne ici est d'environ 18-20 cm. La livrée de l'omble de fontaine et de l'omble que j'ai réussi à tromper ici était d'une beauté impressionnante. Même ici, les poissons pêchés étaient en pleine forme. Les caractéristiques de ce tronçon invitent clairement à la pêche à la mouche sèche.

Détail intéressant : dans le cadre d'un projet commun, les alevins des "Urforellen", souches originaires de truites farios indigènes, ont été semés.

Conclusion : ce plateau alpin sauvage et romantique se caractérise par une excellente population de poissons rustiques qui permettent de pratiquer au mieux la pêche à la mouche sèche.

3. Technique et équipement

J'adore la pêche à la mouche sèche avec des cannes courtes et une ligne de mouche légère. Le Trojeralmbach est très accessible, il est donc parfait pour lancer presque n'importe où. Une canne de 7 'ou 7'6' soie n ° 2 ou n ° 3 est idéale à cet effet.

Si le lancer n'est pas votre truc, vous pouvez également utiliser une longue canne, ce qui rend le contrôle de la ligne très facile et vous pouvez présenter votre mouche dans les endroits les plus prometteurs pratiquement sans fouetter. Une canne de 10 ' #3, souvent utilisée dans la pêche aux nymphes européennes, est parfaitement adaptée à cet usage.

En ce qui concerne les mouches, l'omble de fontaine et la truite brune sont vraiment tout sauf difficiles. Mon conseil : utilisez une mouche sèche très bien séchée et plutôt volumineuse, de préférence en noir ou marron foncé sur un hameçon taille 12. Il suffit d'utiliser un modèle en lequel vous croyez et avec lequel vous avez souvent réussi. Il est important d'avoir une bonne vision de la mouche. Votre mouche doit inciter le poisson à monter, alors n'utilisez pas d'imitations trop petites, en particulier dans les trous profonds. Les imitations de caddis sont idéales.

Suchfliegen Trojeralmtal

Les mouches volumineuses, clairement visibles et très flottantes en noir ou en marron sont idéales​​​​​​​

Bien sûr, vous pouvez également pêcher avec une nymphe lourde, mais étant donné les conditions idéales pour la pêche à la mouche sèche, il ne m'est jamais venu à l'idée d'essayer, sauf peut-être pendant les périodes les plus froides de l'année où le poisson ne peut pas être attiré vers la surface.

La façon dont vous vous déplacez le long du ruisseau est plus importante que le modèle de mouche. L'eau est limpide et les poissons sont plutôt timides; à divers endroits, il est conseillé de se baisser ou même de s'agenouiller.

Comme mentionné précédemment, des cuissardes à la taille ou de simples chaussettes suffisent. Les waders sont superflus ou plutôt désavantageux dans ces endroits en raison de l'eau peu profonde et compte tenu également du fait qu'il y aura beaucoup à marcher.

Une épuisette facilite la remise à l'eau des poissons en douceur et fait donc partie de l'équipement indispensable.

Comme nous sommes entre 1800 et 1900 mètres d'altitude dans la partie supérieure de la réserve, il est conseillé de toujours observer les conditions météorologiques, en montagne le changement de temps se produit souvent très rapidement.

4. Une expérience également pour les non-pêcheurs

Comme décrit à maintes reprises, la vallée du Trojeralm est un délice pour les yeux et un joyau naturel unique. Il offre une pêche de première catégorie et permet même aux non-pêcheurs de passer quelques heures sans soucis loin de l'agitation de la vie quotidienne.

Les enfants adorent se déchaîner sur les prairies alpines et barboter dans les innombrables petites eaux. Dans la zone de rafraîchissement du Trojeralm, il y a aussi des clôtures avec des poulets, des cochons et des lapins. Les délices culinaires ne sont pas non plus négligés, grâce à un menu complet avec de nombreuses spécialités locales.

Trojeralmtal Familie

Le paysage des pâturages alpins avec ses petites et grandes eaux n'est pas seulement un rêve pour les pêcheurs à la mouche.

Jausenstation Trojeralm

Les cochons en peluche de la cabane "JausenstationTrojeralm" attirent comme par magie les enfants.​​​​​​​

En bref, la vallée du Trojeralm vaut également le détour en tant que destination facilement accessible à toute la famille.​​​​​​​

INFOBOX TROJERALMBACH FLUX :

Note: 1/5 = insuffisant, 5/5 = très bon​​​​​​​

  • Province: Tyrol oriental (Autriche)
  • Emplacement: vallée de Trojeralm, au-dessus de St. Jakob - vallée de Defereggen
  • Ruisseau : Trojeralmbach (longueur de la réserve d'environ 8 km, entre 1380 et 1900 m d'altitude)
  • Permis de pêche :
    • Disponible EXCLUSIVEMENT pour les clients du NaturhotelTandler (max.2 par jour)​​​​​​​
    • Coût du permis journalier 20 € (encore moins cher pour les longs séjours)
    • Personne de contact Thomas Ladstätter (propriétaire du NaturhotelTandler, passionné de pêche à la mouche)
    • www.tandler.at
    • [email protected]
    • Tel. +43 4873 6355
    • Beauté du paysage: 5/5
  • Beauté du paysage: 5/5
  • Attractions touristiques: 2/5 (5/5 pour la nature)
  • Saison de pêche à la mouche: de juin à mi-octobre​​​​​​​
  • Techniques et appâts autorisés :​​​​​​​
    • Pêche à la mouche sans ardillon avec 1 mouche (mouche sèche, mouche mouillée, nymphe)
    • Catch and release (no kill)
  • Meilleures techniques :
    • Période d'été: mouche sèche
    • Temps froid et début de saison: Nymphe lourde
  • Espèces de poissons :​​​​​​​
    • Omble de fontaine (90%)
    • Truite fario (10%)
  • Difficulté :​​​​​​​
    • Tronçon 1, 2, 4: moyen à difficile
    • Tronçon 3 et 5: facile
  • Accessibilité de la région : 3/5
  • Accessibilité des cours d’eau : 5/5
  • Patrimoine des poissons sauvages: 5/5
  • Note globale (catégorie petite eau): 4/5
Trojeralmbach Fliegenfischen

Enregistres-toi afin d'écrire un commentaire, s'il te plaît.