QU'EST-CE QU'UN PORTE BOBINE POUR MONTER LES MOUCHES ARTIFICIELLES ?

Un porte-bobine est un outil très simple à utiliser mais essentiel pour monter les mouches artificielles. Son rôle est essentiellement de te permettre de manipuler la bobine du fil de montage de manière pratique puis d'enrouler facilement le fil autour de la hampe de l'hameçon. Comme tu le sais déjà, le fil de montage permet d'attacher solidement les différents matériaux à l'hameçon de façon à former la mouche artificielle. Le porte-bobine évitera la libération incontrôlée du fil de montage de la bobine. De plus, tu peux laisser le porte-bobine pendre sous l'hameçon pour faire des pauses entre les différentes étapes du montage sans que les matériaux déjà fixés ne se détachent de l'hameçon, car le poids du porte-bobine et de la bobine maintiendra le fil sous tension.

À QUOI RESSEMBLE UN PORTE-BOBINE POUR FIL DE MONTAGE ?

Il existe différentes formes et types de porte-bobines, nous essaierons ici de t'expliquer les principales caractéristiques des différents modèles afin que tu puisses choisir celui qui correspond le mieux à tes besoins :

  • Porte-bobine avec 2 pieds
  • Porte-bobine à une jambe avec tension réglable
  • Tube fileté : céramique, acier ou plastique ?

PORTE BOBINE 2 PIEDS

Les porte-bobines à 2 pieds en fil de fer sont certainement les plus utilisés, aussi bien par les novices que par les professionnels et présentent généralement un design en forme de Y. Ils sont simples et polyvalents, et surtout si tu es débutant, tu devrais les choisir pour monter tes mouches artificielles.

De nos jours, les bobines de fil sont presque toutes standard et tous les porte-bobines répertoriés dans notre boutique en ligne, malgré leurs différentes largeurs, s'adaptent à presque toutes les bobines du marché. Les bobines de fil de montage que tu trouveras dans notre boutique en ligne sont toutes compatibles avec n'importe quel porte-bobine.

N'oublie pas que plus les pattes du porte-bobine serrent la bobine, plus il y aura de tension pour tirer le fil de montage et vice versa. Si la tension sur le fil de montage est élevée, réduis simplement la pression exercée par les pattes de fil sur la bobine en pliant simplement légèrement les pattes pour les étendre.

Il existe également des porte-bobines réglables à 2 pattes, qui permettent de modérer la tension du fil sans avoir à plier les pattes, comme les porte-bobines BOBTEC 1 et BOBTEC 2 de Stonfo en régulant simplement la pression via un curseur.

PORTE-BOBINE MONOBLOC AVEC BOBINE AJUSTABLE

Le choix entre les 2 types de porte-bobine est avant tout une question de goût personnel :

Les porte-bobines à un pied avec frein réglable diffèrent des modèles décrits précédemment en ce qu'ils ont une tension réglable par vis ce qui te permet d'affiner la résistance à la traction du fil de montage.

Le remplacement de la bobine de fil de montage est un peu plus fastidieux avec ce type de porte-bobine mais pas compliqué. La seule chose à laquelle tu dois faire attention est la largeur de la bobine et la taille du trou de bobine qui doit être suffisamment grand pour que tu puisses l'adapter sur l'axe du porte-bobine. La standardisation des différents produits ne devrait pas te poser de problèmes à cet égard sauf si tu utilises des bobines spéciales ou très anciennes.

DOUBLURE DU TUBE PORTE-BOBINE : PLASTIQUE, ACIER OU CÉRAMIQUE ?

Outre le type de construction du porte-bobine, il existe d'autres caractéristiques très importantes que tu dois prendre en compte lors de l'achat. L'une d'elles comprend sans aucun doute les extrémités du tube porte-bobine, qui sont les principaux points de contact entre le fil et le porte-bobine. Il n'y a rien de plus embêtant que le fil de montage qui se rompt peu de temps avant que tu te termines avec ta mouche artificielle et que ton imitation se désagrège littéralement devant toi.

Pour éviter cela, le tube est généralement doublé d'un de ces matériaux :

  • céramique
  • acier
  • Plastique

La doublure doit nécessairement avoir une surface lisse et résistante. Tu dois considérer que ces points de contact doivent résister au passage de centaines de mètres de fil de montage. Les fils de montage de mouches modernes sont généralement très fins et sous tension, la moindre irrégularité suffit à les endommager, les faisant casser ou au moins s'effilocher. De plus, les matériaux synthétiques de ces fils modernes peuvent user à long terme même des matériaux très résistants comme l'acier.

CÉRAMIQUE

Si tu montes souvent des mouches artificielles avec des fils de montage modernes et ultra-fins, la céramique est certainement le meilleur choix car elle a une surface extrêmement lisse et durable. La seule chose à laquelle tu dois faire attention est de ne pas la faire tomber, car la céramique pourrait être irrémédiablement ébréchée et rendre le porte-bobine inutilisable.

ACIER

L'acier est définitivement un bon compromis : lisse, solide et bon marché. Par rapport à la céramique, il est moins susceptible de s'endommager, mais à long terme, il peut créer des rugosités sur le bord si tu l'utilises souvent les fils de montage modernes très fins.

PLASTIQUE

Le plastique est également très bon, mais il est préférable d'utiliser des fils qui ne sont pas trop fins. Il est certainement parfait pour être associé à la construction de montages traditionnels utilisant des fils de montage en cotton. Ce type de porte-bobine est beaucoup plus résistant aux chocs que la céramique. Mais si tu montes beaucoup, il peut s'user plus tôt que les autres modèles, surtout lorsqu'il est combiné avec des fils de montage synthétiques plus fins et modernes.

MONTAGE DE LA BOBINE DE FIL DE MONTAGE SUR LE PORTE-BOBINE

Sur un porte-bobine standard, la bobine de fil est simplement clipsée entre les 2 pieds du fil qui la maintiendront en place, alors que sur un porte-bobine monobras il faut dévisser la vis latérale, insérer la bobine sur l'axe et visser la vis, ce qui agira également comme un frein.

Une fois la bobine placée sur le porte-bobine, tu dois faire passer le fil dans le tube, ce qui est extrêmement rapide et facile si c'est fait correctement mais très frustrant si tu ne sais pas comment le faire. Le moyen le plus pratique est d'utiliser un passe-fil.

Il existe de nombreux types différents de petits assistants de ce type, mais ils sont tous bons et font exactement la même chose. Il te suffit d'insérer l'enfileur dans le tube porte-bobine de la pointe vers la bobine, d'y accrocher ou de boucler le fil de montage et de retirer l'enfileur.

CONSIDÉRATIONS FINALES

Un porte-bobine doit tenir confortablement dans ta main, car c'est l'outil de montage que tu utilises le plus. Une forme ergonomique facilite la prise en main et rend le montage plus agréable.

Tu peux utiliser un petit élastique pour fixer le fil de montage au porte-bobine lorsque tu as fini de monter ta mouche, afin qu'il ne glisse pas hors du tube ce qui t'obligerait à le réenfiler avant la session de montage suivante.

Pour plus de commodité, il serait idéal d'avoir 3 ou 4 porte-bobines montés avec les fils de montage que tu utilises le plus, pour éviter d'avoir à changer constamment de fil.