PÊCHE À LA MOUCHE EN RESERVOIR - tout ce que tu dois savoir


lancio froll cast o froller

DÉCOUVRIR LE MATÉRIEL, LES MOUCHES ET LES TECHNIQUES DES PÊCHEURS À LA MOUCHE EXPÉRIMENTÉS

La pêche à la mouche en eaux calmes fait partie intégrante de la culture de la pêche dans les îles britanniques. Là-bas, la pêche à la mouche dans les lochs et réservoirs, à la fois du bateau et de la berge, a une longue tradition et jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité. Étant donné que la pêche à la mouche en réservoir en Grande-Bretagne est également pratiquée dans le cadre de compétitions, le développement de nouveaux produits et le perfectionnement des techniques utilisées sont également effectués de manière professionnelle et innovante.

Sur le continent européen, au contraire, la pêche à la mouche dans les lacs et les étangs a longtemps été un phénomène plutôt marginal. Ces dernières années, cependant, elle a connu une énorme recrudescence, et à juste titre. Il existe un certain nombre de bonnes raisons de cibler les poissons à la mouche en eau calme. Peu importe qu'il s'agisse de lacs naturels, de barrages, de réservoirs ou d'étangs de pêche commerciale. La pêche à la mouche se pratique très bien et surtout avec beaucoup de succès sur tous ces types d'eaux.

pêche à la mouche dans le lac - étang de pêche sportive

1. QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PÊCHE À LA MOUCHE EN LACS ET ÉTANGS ?

Tous les pêcheurs à la mouche motivés n'ont pas un ruisseau de montagne à leur porte. Les eaux calmes sont généralement plus faciles et plus rapides à atteindre pour de nombreux pêcheurs que les zones de pêche à la mouche classiques montagneuses. Le paramètre accessibilité est également en faveur des eaux calmes, car les permis de pêche sont généralement beaucoup moins chers que sur les zones exclusivement peuplées de salmonidés.

Les eaux calmes abritent souvent un large éventail d'espèces de poisson différentes qui sont intéressantes pour les pêcheurs, de sorte que la pêche peut y être beaucoup plus variée et passionnante. De plus, les nombreuses espèces de poissons font qu'ils sont pêchables pratiquement toute l'année et de façon pérenne. La pêche à la mouche en eau calme est donc un bon moyen de prolonger ta saison et de combler activement la fermeture des ruisseaux et rivières. Enfin, l'attractivité de la pêche et le nombre de captures jouent également un rôle dans la raison pour laquelle la pêche en eau calme peut être très tentante du point de vue du pêcheur à la mouche.

Dans le cas des étangs de pêche privés, l'exploitant a naturellement intérêt à ce que les visiteurs ou les clients réussissent dans ses eaux. Bien sûr, cela ne garantit pas la prise, mais ces lacs et étangs ont généralement de très bons stocks de poissons, de sorte que le succès ne se fait généralement pas attendre, même pour les débutants.

pêche à la mouche sèche dans un lac avec des ombles

2. DE QUOI AI-JE BESOIN POUR RÉUSSIR ?

Une bonne nouvelle : avec ta canne à mouche polyvalente de 9 pieds pour soie de #5 ainsi que quelques streamers, mouches sèches et nymphes, tu peux commencer tout de suite, en particulier dans les étangs, et attraper ton premier poisson sans problème.

Surtout si tu n’as pas de bateau à ta disposition, cependant, la distance à laquelle tu dois présenter ta mouche pour atteindre les poissons actifs est souvent un défi sur les lacs. Souvent, l'espace pour lancer depuis le rivage peut également être limité. Une clôture, une haie, un bordure de parc ou encore un remblai escarpé suffisent à empêcher le classique lancer aérien.

Afin de réussir à la mouche dans de telles situations, des cannes et des soies spéciales ont été développées afin que tu puisses présenter ta mouche même à de longues distances, couvrir une grande surface et également atteindre le poisson.

De plus, un lancer spécial, appelé froller, t’aide à lancer loin même lorsque tu n’as que peu d'espace derrière toi. Mais avant de présenter ce lancer en détail, examinons la configuration optimale du matériel pour la pêche à la mouche sur les lacs et les étangs.

pêche à la mouche dans le lac avec froll cast

3. À QUOI RESSEMBLE LA BONNE CANNE À MOUCHE POUR LA PÊCHE À LA MOUCHE EN LAC ?

La canne à mouche idéale pour la pêche à la mouche en eau calme doit avant tout te permettre de faire trois choses : distance, distance et encore distance. Que tu pêches depuis la berge ou en bateau, si tu lances plus loin, tu pêcheras efficacement plus de surface d'eau et atteindras les poissons actifs plus rapidement, plus facilement et mieux. C'est pourquoi nous recommandons une canne d'une longueur d'environ 10 pieds (305 cm), car le levier légèrement plus long permet de manipuler plus facilement de plus grandes quantités de soie et de lancer plus facilement.

Une action rapide et progressive du blank de la canne facilite également les lancers à plus grande distance. De plus, la canne à mouche appropriée doit également avoir une réserve de puissance solide pour pouvoir manipuler les soies spéciales eaux calmes avec un belly extra-long et donc lourd sans surcharger la canne.

Avec la LAKEMASTER de Hotfly Superb, nous pouvons recommander une excellente canne à mouche, qui a été développée en coopération avec des pêcheurs de compétition expérimentés et spécifiquement pour une utilisation en eau calme. Non seulement elle possède toutes les caractéristiques nécessaires pour pêcher avec succès sur les lacs et les étangs, mais elle est également de première classe en matière de fabrication et tout cela à un prix absolument raisonnable.

canne à pêche à la mouche pour lac lakemaster

La canne à mouche idéale mesure 10 pieds de long, est conçue pour soie #7/8 et a une action rapide et progressive. Avec une puissance importante, même les soies spéciales peuvent être lancées facilement

4. QUE DOIS-JE CONSIDÉRER LORS DE L'ACHAT D'UN MOULINET ?

Comme dans d'autres domaines de la pêche à la mouche, le moulinet à mouche n'a pas une importance primordiale en eau calme. Néanmoins, lors de l'achat, tu dois t’assurer qu'il a une capacité suffisante pour que les soies extra-longues utilisées puissent être logées avec une quantité de backing suffisante. Rien n'est plus ennuyeux qu'une soie qui frotte contre le bâti lors du combat avec le poisson et que le moulinet se coince à cause de la soie mal enroulée sur la bobine. Par conséquent, le moulinet doit avoir une capacité suffisante.

Le frein de ton moulinet mouche doit également fonctionner de manière fiable, car tu peux t’attendre à des tailles moyennes de poissons plus élevées en eau calme. Surtout sur les grands lacs, il peut arriver qu'un gros poisson se pique, et c'est exactement à ce moment-là que le frein de ton moulinet doit fonctionner parfaitement.

Comme nous le verrons, les soies flottantes et celles de différentes vitesses d'immersion sont utilisées. Par conséquent, les moulinets dits à cassette ou les moulinets avec des bobines interchangeables valent la peine d'être envisagés. De cette façon, tu as des soies avec différentes caractéristiques à portée de main et, en changeant la bobine, également rapidement prêtes à l'emploi. Étant donné que le bâti du moulinet reste toujours le même, tu économises également beaucoup d'argent avec un tel moulinet.

moulinet à mouche à système de cassette avec bobines interchangeables

Un moulinet mouche avec un système de cassettes te permet de gérer plus facilement différentes soies

5. QUELLES SOIES SONT PARTICULIÈREMENT ADAPTÉES À LA PÊCHE À LA MOUCHE EN LACS ET ÉTANGS ?

Bien entendu, les soies utilisées doivent avant tout être adaptées à la canne utilisée pour qu'elles fonctionnent ensemble de manière optimale, et que tu puisses lancer le plus loin possible, sans surcharger la canne. De plus, certaines caractéristiques particulières doivent être prises en compte.

D'une part, il y a la distance à laquelle tu souhaites présenter ta mouche. Bien que tu n’aies généralement pas besoin d'une distance de lancer de plus de 10 à 15 mètres sur les ruisseaux et les rivières, il est très logique de lancer beaucoup plus loin en raison de la plus grande surface d'eau à couvrir. Une distance de lancer supplémentaire de 5 à 10 mètres peut déterminer si tu passes une journée réussie sur l'eau ou si tu rentres chez toi sans avoir attrapé de poisson. Et tu dois atteindre ces distances sans trop d'effort. Par conséquent, pratiquement seules les soies WF dans les numéros tels que #7 ou #8 entrent en jeu.

Dans la plupart des cas, tu t’en sortiras bien. Les soies conçues spécialement pour la pêche en eau calme ont généralement un running et un cône avant longs, de sorte qu’elles sont globalement plus longues. Ainsi, tu trouveras des soies pouvant mesurer 40 mètres et plus. Le cône plus long se traduit par un poids plus élevé et, en combinaison avec les lancers plus longs, les cannes à mouche sont également plus lourdement chargées. Par conséquent, comme déjà indiqué ci-dessus, les cannes à mouche ont besoin d'une puissance solide et d'une action progressive qui fait travailler le blank jusqu’au talon afin de lancer de manière optimale et loin.

Avec ces soies, il est également important de prêter attention à l'objectif, c'est-à-dire le lancer. La soie est-elle principalement adaptée au lancer aérien classique ? Ou la soie et son profil ont-ils été développés spécifiquement pour le lancer froller, que nous verrons en détail ci-dessous ?

soie mouche pour la pêche à la mouche en lac

Les soies pour la pêche en eau calme diffèrent également en termes de style de lancer
Celle-ci convient au lancer aérien classique (overhead cast)

Soie mouche pour la pêche à la mouche en lac à longue distance

tandis que celle-ci a un cône spécial pour le froll cast

En revanche, avec une longue distance de lancer, tu ne couvres qu'une seule dimension. Sur les eaux calmes, cependant, il y a une deuxième dimension, la profondeur, qui doit être maîtrisée avec les bonnes soies. Par conséquent, non seulement les soies flottantes sont utilisées, mais aussi des intermédiaires et des soies avec différentes vitesses de descente. De cette façon, tu couvres différentes couches d'eau de manière efficace et efficiente et amènes ta mouche là où le poisson se tient et se nourrit. Même des modèles de mouches spéciaux pour eaux calmes ainsi que différents montages et techniques de présentation ne montreront leur plein potentiel qu'en combinaison avec les bonnes soies. Nous aborderons cela plus en détails ci-dessous lorsque nous découvrirons les meilleurs modèles de mouches pour la pêche en eau calme.

6. UNE FOIS AU BORD DE L'EAU - QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE COMMENCER ?

La question peut sembler triviale à première vue, mais une bonne préparation t’évitera frustration et tracas plus tard et te permettra de démarrer du mieux possible ton aventure de pêche en lac. Une fois que tu as monté ta canne à mouche, le moulinet et que tu as passé la soie à travers les anneaux, déroule complètement la soie et étire la. Étirer la soie a beaucoup de sens, en particulier lors de la pêche à la mouche en eau calme, car cela "aplanit" les boucles de la soie et te permet de lancer plus loin.

Les nouvelles soies ont souvent un revêtement qui les rend lisses et un peu grasses. Ce revêtement maintient la surface de la soie souple dans l'enveloppe et l'empêche de devenir cassante. Cependant, en particulier avec les soies intermédiaires et plongeantes, tu dois retirer ce revêtement afin de ne pas influencer négativement les propriétés coulantes de ta soie.

Un polyleader de 10 pieds de long transmet l'impulsion de lancer au bas de ligne et prend en charge un roll-off propre.

Nous examinerons de plus près certains montages et combinaisons de mouches ci-dessous. Tous les modèles de mouches que tu souhaites proposer noyés, c'est-à-dire sous la surface de l'eau, doivent être préalablement trempés brièvement dans l'eau afin que le matériau de la mouche puisse s'imprégner d'eau. De cette façon, tu présenteras la mouche à la bonne profondeur dès le premier lancer et la mouche fonctionnera correctement. Après avoir tout préparé et assemblé, tu es enfin prêt à commencer et à faire le premier lancer.

soie mouche

L'étirement de la soie neutralise l'effet mémoire et permet des lancers plus longs. Bien sûr, c'est plus facile avec deux personnes

7. COMMENT PUIS-JE AJUSTER MON LANCER À LA BONNE DISTANCE ?

Bien sûr, le lancer aérien classique fonctionne également lors de la pêche à la mouche dans les lacs et les étangs de pêche. Mais à moins que tu ne sois sur une longue jetée, que tu rentres un peu dans l'eau ou que tu pêches depuis un bateau, dans de nombreuses situations, tu n’auras tout simplement pas assez d'espace derrière toi pour faire un lancer arrière propre et ensuite shooter la soie.

8. LE FROLL CAST

À ce stade, nous aimerions donc te présenter un lancer spécial qui permet même à un débutant sans grande expérience de lancer de lancer facilement la mouche à 20 mètres et plus en très peu de temps, même s'il n'y a pas beaucoup d'espace dans le dos.

Ces conditions d'espace limité se produisent souvent dans les carrières alimentées par les eaux souterraines, qui ont souvent une berge abrupte entre le bord supérieur du terrain et le niveau des eaux, ce qui n'offre que peu d'espace pour le lancer arrière classique. Étant donné que les compétitions de pêche à la mouche se déroulent souvent sur de tels plans d'eau, les pêcheurs de compétition professionnels ont cherché des moyens de lancer la mouche plus loin que leurs concurrents afin d'obtenir un avantage. C'est ainsi que le froll cast est né. Découvrons ensemble en détail et pas à pas cette variante de casting très efficace basée sur le roll cast.

Le froll cast rend tout possible. Avec 2 à 3 faux lancers, tu peux facilement atteindre une distance de 20 à 25 mètres - même sans beaucoup d'espace derrière toi

LANCER LOIN MÊME SANS BEAUCOUP D'ESPACE DERRIÈRE TOI

Tout endroit sur la rive où tu as au moins 1,5 longueur de canne d'espace à l'arrière convient au Froller. Plus d'espace n'est pas nécessaire pour cette technique de lancer et c'est l'un de ses grands avantages.

Avant de commencer à lancer, tire la soie hors du moulinet jusqu'à ce que tout le running de la soie soit libre à côté de toi. Avec les soies multicolores, tu peux non seulement sentir la transition du running à la tête par le diamètre d'amincissement, mais aussi par le changement de couleur.

Avec un lancer roulé, tu poses les premiers mètres de la soie sur l'eau, en étirant le polyleader et la pointe avec les mouches. Tu as maintenant créé une position de départ idéale pour présenter sans effort ton montage à 20 mètres et plus devant toi avec quelques lancers Froll. Comme le lancer roulé classique, le Froller est également un lancer ancré dans l'eau, c'est-à-dire qu'il utilise la résistance de la soie posée sur l'eau. La différence fondamentale, cependant, est que la partie de la soie en boucle lors du lancer avant est posée sur le sol à côté et derrière toi lors du lancer arrière.

POSE DE LA SOIE

En commençant par la canne pointant vers l'avant, le scion près de la surface de l'eau et avec quelques mètres de soie tendus sur l'eau, amène la canne vers le haut depuis la position horizontale et laisse-la s'incliner vers l'arrière de sorte que la soie levée repose sur le sol parallèle à la trajectoire de la pointe de la canne à côté de toi. Tout en faisant cela, amène la main qui tient la canne au-dessus de ta tête et garde le bras légèrement plié. La main qui tient la canne reste toujours dans l'axe du corps afin de ne pas tordre le bras et l'épaule. La main qui tient la soie suit la main de canne de sorte qu'à la fin du backswing, les deux bras soient positionnés parallèlement juste au-dessus et devant ta tête.

Maintenant, une partie de la soie repose à côté de toi sur le sol, tandis que les premiers mètres de la soie, ainsi que le Polyleader et la pointe sont toujours ancrés dans l'eau. La canne pointe presque horizontalement vers l'arrière et la soie est bien posée sur le sol.

Le but de ce lancer arrière est de poser une certaine quantité de soie à côté et derrière toi en vue de la prochaine étape de lancer. La longueur de soie posée correspond également à la longueur de soie projetée vers l'avant lors du lancer. Plus il y a de soie, plus tu lances loin. Dans le même temps, plus de soie signifie également une boucle de soie plus grande qui se forme lors du lancer vers l'avant. Lors du lancer arrière, la canne à mouche sert principalement d'extension à ton bras de lancer pour pouvoir poser suffisamment de soie. La canne à mouche n'est pas chargée pendant ce processus.

En regardant la dynamique de l'ensemble du Froller, le casting arrière et le casting avant sont complètement séparés l'un de l'autre. Tu peux également faire une courte pause entre les deux mouvements. En raison de ces mouvements indépendants, cet enchaînement est également très tolérant aux erreurs. Un backswing qui n'est pas proprement exécuté peut être corrigé très facilement et n'influence pas négativement le lancer avant. Par conséquent, le Froll-cast est très facile à apprendre et convient parfaitement aux débutants.

Il est très agréable de voir à quel point la soie est posée de manière compacte pendant le backswing. Le "swoosh" caractéristique peut également être très bien entendu pendant le mouvement vers l'avant

LE MOUVEMENT AVANT DE CANNE

Déplace maintenant la canne vers l'avant en étirant le bras de canne vers l'avant de sorte que la canne pointe dans la direction du lancer au niveau des épaules. La pointe de la canne forme un demi-cercle et soulève la soie du sol. C'est bien sûr un avantage si le sol est aussi exempt que possible de branches, de grosses pierres ou de végétation haute qui pourraient attraper la soie. Il suffit généralement de nettoyer quelques endroits sujets aux accrocs. Dans les compétitions professionnelles, des bâches peuvent également être utilisées. Cependant, ce n'est certainement pas nécessaire lorsque tu pratiques en loisir.

Le poids de la soie charge la canne avec le mouvement vers l'avant. Le mouvement d'arc est transféré à la soie, qui suit la trajectoire de la pointe de la canne et forme une boucle, car la pointe de la soie ne peut pas glisser vers l'arrière car elle est ancrée dans l'eau.

En arrêtant la canne devant toi, l'énergie de la canne chargée est transférée à la soie sous la forme d'une impulsion. Cela provoque le déroulement de la boucle sur toute la longueur de la soie, la soulevant hors de l'eau et la replaçant sur l'eau décalée de la longueur de la boucle. De cette façon, avec seulement quelques faux lancers, tu peux progressivement allonger la soie spéciale pour le Froller jusqu'à ce que tout le ventre soit mobilisé. Sur de nombreuses soies, la transition du running à la tête est matérialisée par de la couleur. Avec un Froll-cast final, tu présentes ensuite la mouche à distance maximale.

La pointe de la canne décrit un demi-cercle de presque 180°
La soie suit la trajectoire de la canne et forme une boucle

L'impulsion de lancer fait que la boucle se déroule bien jusqu’au bout

LA DOUBLE TRACTION

Plus tu as posé de soie à côté de toi, plus la boucle sera grande et plus la soie sera étendue vers l'avant pendant le lancer. Si tu as besoin de déplacer plus de soie, tu peux soutenir l'impulsion de lancer avec une double traction. Lors du dernier lancer vers l'avant, tu peux également utiliser la double traction pour t’assurer que le polyleader et la pointe sont étirés jusqu'à la pointe.

Pour ce faire, étire la main de soie diamétralement opposée le long de ton corps vers l'arrière lorsque la canne à mouche avance. Le casting vit de la dynamique et du timing de la séquence, pas de la force utilisée. Avec seulement 2 à 3 faux lancers, tu peux facilement atteindre 20 mètres et plus et être immédiatement dans la pêche.

Le bras de soie et le bras de canne se déplacent en parallèle. Avec la double traction par contre, tu étires le bras de ligne vers l'arrière et vers le bas lorsque tu déplaces la canne vers l'avant, de sorte que la soie est accélérée

En raison du mouvement simple et réduit, le Froller est également un lancer détendu qui ne te fatigue pas. En réalité, l'usage de la force est plutôt contre-productif pour la réussite du casting. De cette façon, tu peux pêcher pendant des heures de manière concentrée et efficace. Une bonne indication de l'exécution correcte du lancer, avec un timing et une vitesse qui correspondent à la longueur de la soie, est le son caractéristique "swoosh" que la canne et la soie font lorsque tu lances vers l'avant. Tu peux également reconnaître un Froll-cast réussi grâce à la soie qui se déroule proprement, qui pose également la pointe et vole dans une position tendue. Une légère secousse dans la canne à mouche à la fin du lancer signifie que l'impulsion de lancer était suffisamment grande pour transporter et étirer l'ensemble du montage.

Quiconque a déjà tenu une canne à mouche et a compris les mécanismes de base du lancer peut apprendre ce lancer en très peu de temps. Avec un peu plus de pratique, tu devrais facilement pouvoir lancer à 25 mètres et plus. Et cela peut être fait de manière continue et détendue sur une plus longue période, avec seulement quelques faux lancers et aussi dans des endroits où il n'y a tout simplement pas assez d'espace pour le lancer classique au-dessus de la tête.

LA CANNE ET LA SOIE DOIVENT ÊTRE ASSORTIES ENTRE ELLES

Cependant, une condition préalable au succès est l'adaptation de la canne à la soie utilisée. Une fois de plus, nous bénéficions de la recherche constante d'innovation dans le milieu de la compétition, de sorte que nous disposons aujourd'hui de cannes et de soies hautement développées et parfaitement adaptées.

Une canne à mouche d'une longueur d'environ 10 pieds t’offre un levier plus long, ce qui facilite l’arraché, le lancer et la manipulation de plus grandes quantités de soie.

La soie spécifique pour le Froller, d'autre part, a un profil très spécial avec un cône avant allongé et un running long et donc lourd, car seul un poids élevé permet au lancer de fonctionner à de plus grandes distances.

Pour t’épargner la longue recherche et les essais coûteux de différentes combinaisons de cannes à mouche et de soies, nous avons mis au point pour toi un ensemble complet composé d'une canne à mouche, d'un moulinet et d'une soie assortie pour le lancer, backing compris. Tout est parfaitement assorti, la soie et le backing sont déjà montés sur le moulinet, de sorte que cet ensemble arrive chez toi prêt à pêcher.

set completo per la pesca a mosca in lago con coda di topo gia montata sul mulinello ideale per froll cast e pronto per pescare

Un ensemble complet avec canne à mouche, moulinet, soie et backing, avec toutes les pièces parfaitement adaptées les unes aux autres

9. ANIMER SIGNIFIE PRENDRE PLUS

La pêche à la mouche est une technique de pêche très active et dynamique, même en eau calme. Généralement, nos mouches artificielles imitent les insectes vivants, les poissons et autres proies. Par conséquent, ce n'est certainement pas la tactique la plus efficace de simplement lancer la mouche et d'attendre la première touche. En leur insufflant de la vie par des mouvements appropriés, nous augmentons l'attrait de nos imitations et sommes plus susceptibles d'inciter les poissons à prendre nos mouches. Pour ce faire, cependant, nous devons d'abord trouver le poisson dans l'eau.

guadinata del pesce durante la pesca a mosca in lago

La plupart du temps, le succès ne se fait pas attendre

Un bon indice est la direction du vent. Si le vent souffle constamment dans une direction, la houle transportera plus de nourriture vers le rivage opposé à la direction du vent. Les poissons suivent la nourriture et se rassemblent donc davantage près de cette rive. Cependant, les arrivées d’eau, qui à leur tour apportent également de la nourriture et sont donc toujours un point chaud pour la pêche, la stratification thermique et d'autres paramètres peuvent influencer ce phénomène. De plus, à certaines heures, le vent concentre également des eaux de surface très chaudes ou très froides sur le rivage. Les poissons recherchent alors généralement des zones où la température de l'eau correspond davantage à leur optimum.

De plus, il est important de garder à l'esprit qu'il peut être épuisant, notamment en pêche à la mouche, de lancer en permanence face au vent. Dans de telles circonstances, la distance de lancer en souffre naturellement aussi. Une alternative pourrait être de lancer latéralement au vent et de pêcher vers le rivage venteux.

Dans les lacs et les étangs, les poissons ne se trouvent pas seulement à différents endroits, mais aussi à différentes profondeurs. Pour trouver la couche où les poissons actifs sont le plus susceptibles de se trouver, tu dois proposer ta mouche à différentes profondeurs. Par exemple, si tu aperçois des alevins ou des petits poissons dans la zone du rivage, commence idéalement ta pêche avec une soie intermédiaire et un ou deux streamers sur un montage en tandem qui ressemblent à la forme, la couleur et la taille des poissons sur le rivage.

Lance et récupère tes mouches immédiatement à la surface ou près de celle-ci. Fais quelques lancers en essayant de couvrir la surface de l'eau devant toi en forme d'éventail. Si les poissons à la surface ne sont pas actifs, répète les lancers, mais à chaque fois, compte lentement jusqu'à 5 avant de récupérer. Encore une fois, couvres toute la zone devant toi. Au tour suivant, compte jusqu'à 10, puis 15 et ainsi de suite. Si l'eau est profonde et que la soie intermédiaire met trop de temps à couler, il peut bien sûr être judicieux de passer à une soie plongeante. Cependant, la technique reste la même.

De cette façon, tu pêches systématiquement une zone du lac ou de l'étang. Dès que tu enregistres une touche, tu sais à quelle profondeur se trouvent ces poissons qui se nourrissent également et par conséquent tu proposeras tes mouches préférentiellement à cette profondeur. Si tu n'obtiens aucune touche, tu peux d'abord passer à des modèles plus flashy pour exciter davantage le poisson. Si tu n'obtiens toujours pas de touches, change de spot, car il est peu utile de continuer à pêcher là où aucun poisson actif n'est présent. Surtout dans les eaux très fréquentées, comme les étangs de pêche, il est également judicieux de changer tes mouches plus souvent et d'essayer différents modèles.

En gros, tu dois rendre tes mouches les plus attractives possibles en leur donnant du mouvement. De cette façon, les poissons sont plus susceptibles de prêter attention à l'imitation. Elle aura également l'air vivant et tu couvriras plus de surface d'eau. Mais il y a une exception à chaque règle. Dans des eaux très chaudes ou très basses, des eaux surpêchées, des eaux où le C&R est également pratiqué et d'autres situations particulières, où les poissons sont particulièrement méfiants ou léthargiques, il peut également être judicieux de proposer des mouches plus petites telles que des buzzers et des nymphes plutôt statiques afin d’inciter les poissons méfiants à mordre.

Nous examinerons plus en détail certaines montages qui permettent ces stratégies d'offre.

10. ENSEMBLE RÉCUPÉRATION ET FERRAGE

La façon dont tu récupères la soie détermine le mouvement et finalement l'attrait de ta mouche pour tromper et inciter le poisson à mordre. Que tu ramènes la mouche rapidement ou lentement, en douceur ou de manière saccadée, il faut bien sûr avant tout s'adapter au type de mouche. Par exemple, cela n'a aucun sens de tirer un popper uniformément dans l'eau, car ce sont les mouvements saccadés qui créent le plop caractéristique. Les leurres avec appendices et queues, en revanche, ont besoin d'un mouvement plus continu pour bien fonctionner. La vitesse à laquelle tu récupères le leurre aura bien sûr une incidence sur la profondeur à laquelle tu le proposes. Plus tu récupères vite, moins ta mouche coulera.

Même avant de commencer à ramener, immédiatement après le lancer, ta main de soie doit guider la soie vers la main de canne, où tu places la soie - selon tes goûts personnels - entre ton index et/ou ton majeur et la poignée. De cette façon, tu peux bloquer la soie sur la poignée avec un minimum de mouvement de ton doigt lorsque tu enregistres la touche et plante l'hameçon, même si tu ne fais que tendre la soie avec ta main.

Lorsque tu récupères la soie, le scion de la canne doit toujours être immergé dans l'eau de quelques centimètres. De cette façon, il bougera moins, il n'y aura pas de ventre devant l'anneau du scion, et tu sentiras également les touches délicates de manière beaucoup plus fiable et pourras les ferrer plus tôt.

STRIPPING AVEC LA MAIN DE SOIE

La méthode la plus simple pour récupérer la soie est certainement de stripper avec la main de soie. Pour ce faire, passe la soie sur la main de canne comme expliqué ci-dessus et saisis-la derrière la main de canne avec la main de soie. Cette méthode est très variable, car tu peux faire des mouvements courts et longs, tirer rapidement ou lentement et bien sûr aussi faire une pause. Étant donné que tu dois continuer à saisir avec la main de soie à la fin de chaque coup, la récupération est saccadée et ta mouche se déplace dans l'eau en petits et grands mouvements.

Le ferrage se fait avec la main de soie en effectuant un mouvement de récupération décisif et long. Si la touche survient au moment même où la main de soie est déjà tendue vers l'arrière ou que tu tendes la main pour effectuer un nouveau mouvement, alors bloque la soie avec un doigt sur la poignée de la canne, saisis la soie avec la main de soie juste derrière la main de canne et plante l’hameçon.

L'alternance de tractions longues et courtes permet à la mouche de se mouvoir de manière très variable

La soie est passée sous les doigts de la main de canne et peut être serrée et sécurisée de cette manière

TRICOTAGE

Une récupération lente et régulière de la mouche est obtenue en ramassant la soie en boucles en tricotant dans ta main de soie. Comme tu peux le voir dans la vidéo de gauche ci-dessous, tu prends environ la largeur d'une main de soie à chaque mouvement de la main et l'accumules dans ta main de ligne. En faisant varier le mouvement de la main, tu peux varier un peu la vitesse, mais tu ne peux pas vraiment fendre l'eau ! Lorsque le poisson attrape ta mouche, tu fermes la main de soie et la déplaces vers l'arrière afin de planter l’hameçon. C'est plus rapide et plus direct que d'utiliser la canne pour ferrer. De cette façon, tu auras moins de décroches et perdras moins de poissons.

Avec la main de soie, tu récupères la soie en petites boucles

La touche est plus directe car la canne à mouche n'amortit pas le mouvement

ROLY POLY

Beaucoup plus rapide, le Roly Poly est une technique très spéciale dans laquelle tu serres la canne à mouche sous l'aisselle du bras de canne au niveau du moulinet après le lancer. Récupère ensuite la soie alternativement avec les deux mains. Tu poses la soie récupérée sur le sol à côté de toi. Comme tu peux utiliser les deux mains et récupérer une longueur de soie allant de l'anneau de départ de la canne à la poignée à chaque mouvement, tu ramèneras naturellement beaucoup de soie très rapidement de cette façon.

Mais tu peux très bien varier le mouvement, faire des coups longs et courts et aussi faire une pause. Étant donné qu'avec cette méthode de récupération spéciale, la soie ne peut pas être bloquée avec les doigts sur la poignée de la canne, il est d'autant plus important de maintenir la soie tendue en toute sécurité avec au moins une main à tout moment afin que tu puisses planter l’hameçon à chaque instant. Comme tu peux le voir dans la vidéo à droite, l’hameçon est planté en serrant la soie. Après la touche, prends immédiatement la canne et travaille le poisson comme d'habitude.

Rembobiner avec la canne sous le bras prend un peu de temps pour s'y habituer au début

Une main doit toujours être sur la soie afin que tu puisses ferrer à tout moment

11. QUELLES MOUCHES MONTER EN EAU CALME ?

MODELES NATURELS

Bien sûr, tu peux également attraper des poissons dans les lacs et les étangs avec tes mouches habituelles, car les poissons de ces eaux se nourrissent également principalement d'insectes, de petits poissons et d'autres proies. Par conséquent, tes mouches sèches, mouches noyées, nymphes et streamers sont également utilisées dans les lacs et les étangs et t’apportent du poisson. Cependant, alors que dans les ruisseaux et les rivières, le courant continu donne vie à tes mouches artificielles en déplaçant les imitations et en laissant les pattes, antennes et autres appendices jouer de manière séduisante dans l'eau, en eau calme, tes mouches artificielles ne prennent vie que par leurs mouvements lors de leur récupération. Cette catégorie d'imitations naturelles peut être étendue en eau calme par le groupe des buzzers, qui imitent les larves de mouches et ressemblent à des nymphes.

Pêche à la mouche en eaux calmes - modèle de mouche buzzer twitch larve de moucheron chironomes
Pêche à la mouche en eaux calmes - modèle de mouche buzzer twitch larve de moucheron chironomes

Les buzzers imitent les larves de chironomes, qui peuvent être présentes en grand nombre dans les eaux calmes et constituent une importante source de nourriture pour les poissons

En plus des différents modèles de mouches réalistes, il existe également toute une gamme de mouches artificielles spéciales utilisées dans la pêche à la mouche en eau calme, qui sont très repérables à la fois visuellement et en termes de mouvement, elles se sont avérées extrêmement prenantes, en particulier sur les lacs de pêche commerciale, principalement pour la truite.

Comme nous l'avons vu pour le matériel et la technique, le développement des modèles ainsi que des matériaux de montage utilisés est principalement motivé par la pression concurrentielle de la scène de la compétition.

Ces modèles de mouches parfois criards attirent les poissons via divers stimuli sensoriels et sont donc plus susceptibles d'être remarqués dans les eaux à forte pression de pêche aux poissons méfiants et parfois léthargiques. En plus des couleurs vives et contrastées, ces mouches doivent donc aussi avoir le plus de mouvements et de vibrations possibles pour éveiller la curiosité des poissons et finalement les inciter à mordre.

Ici, nous te présentons brièvement les boobies, les blobs, les fabs, les imitations d'œufs et les streamers spéciaux en eau calme et t’expliquons quand et comment tu peux les utiliser au mieux pour la pêche à la mouche en eau calme.

boîte à mouches pour pêcheur professionnel en lac

La boîte à mouche typique d'un pêcheur à la mouche en eau calme

BOOBIES

Les boobies sont le nom donné à tous ces modèles de mouches qui ont une partie flottante - généralement en mousse - attachée derrière l'œillet de l’hameçon, qui ressemble à une paire d'yeux surdimensionnés. Le corps, quant à lui, peut être touffu ou élancé, compact ou allongé. Les boobies font partie du répertoire standard d'un pêcheur à la mouche en eau calme et ne devraient pas manquer dans ta boîte à mouches. Outre leur attrait visuel, c'est leur mouvement très caractéristique qui rend les boobies si extrêmement attractifs. Les "yeux" des boobies provoquent une résistance à l'eau lors de la récupération et fournissent une agitation due à la petite vague provoquée. De plus, cette résistance induit un mouvement de frétillement, de sorte que les appendices et les queues attachés glissent de manière assez séduisante dans l'eau. Les boobies sont proposés sur une soie flottante en raison de leurs propriétés flottantes. Ici, le boobie est normalement attaché en pointe. Des motifs plus petits sur un ou plusieurs potences augmenteront tes chances de capture. Ci-dessous, nous présentons quelques modèles standard plus en détail. Une autre variante ingénieuse consiste à proposer les boobies flottants sur une soie plongeante. Cela leur permet d'être présentés à n'importe quelle profondeur souhaitée. Lorsque la soie est récupérée, les boobies descendent vers elle, et pendant la pause de récupération, le boobie remonte lentement en raison de sa propre flottabilité. En utilisant des soies avec différents taux d’immersion et en les combinant avec différentes longueurs de bas de ligne, tailles de mouches et vitesses de récupération, ainsi qu'en effectuant des arrêts et des pauses variables lors de la récupération, tu peux présenter tes Boobies de manière extrêmement variée et donc extrêmement attrayante dans différentes profondeurs.

Booby noir jaune, Marabou sans ardillon, pêche à la mouche en eau calme, modèle de mouche flottante

Les "yeux" surdimensionnés des boobies font flotter la mouche et se tortillent bien lorsqu'ils sont récupérés

Booby noir jaune, Marabou sans ardillon, pêche à la mouche en eau calme, modèle de mouche flottante

Les fibres longues Marabou offrent une nage très vivante à toutes les vitesses de récupération

BLOBS

Les blobs sont un groupe de mouches assez compactes, touffues et volumineuses qui sont très populaires comme mouches de stimulation. Ils s’utilisent non lestés ainsi qu'avec un petit lest en tête qui leur permet de couler lentement. Les blobs peuvent être présentés de manière incroyablement variable. En combinaison avec d'autres modèles de mouches plus naturels en potence, ils attirent principalement l'attention en raison de leurs couleurs vives.

Soit le poisson prend le blob directement, soit il se tourne vers un petit buzzer ou une nymphe, qui est proposé sur la potence supplémentaire. Sur un montage combiné à un streamer en pointe, le blob provoque souvent l'envie de se nourrir de sorte que les poissons bondissent sur le blob ou attaquent directement le streamer.

Utilisé légèrement lesté comme mouche de pointe, en revanche, le blob permet une immersion lente, régulière et naturelle des buzzers et des nymphes, qui sont facilement pris par les poissons errants. Les blobs sont très prenants en raison de leur polyvalence dans des situations très différentes et sont également faciles à manipuler. Par conséquent, ils sont un modèle de mouche très reconnaissant, en particulier pour les débutants, avec lesquels les premiers succès sur l'eau calme ne tardent pas à venir.

Blob jaune rose, pêche à la mouche en eau calme, modèle de mouche

Un motif très polyvalent - le Blob

Blob jaune rose, pêche à la mouche en eau calme, modèle de mouche

Dans ce modèle, de fines lanières en silicone offrent un mouvement supplémentaire

FABS

FAB est l'abréviation de Foam Arsed Blob et comme son nom l'indique, ce groupe de mouches artificielles est une variante du blob dans lequel un corps flottant en mousse est attaché à la partie arrière de la mouche. Proposés sur une soie flottante, les FAB en tant que mouche de pointe peuvent être proposés avec des buzzers ou des nymphes en potence juste en dessous de la surface de l'eau et donc exactement là où les émergences de mouches s'arrêtent brièvement lorsqu'ils éclosent. Et à ce stade, ils sont facilement consommés par les poissons en grande quantité.

Attaché la première potence derrière la soie, le FAB agit comme un indicateur de touche et les mouches montées derrière coulent lentement et uniformément. Dès que tu commences à récupérer, ils remontent vers la surface pour redescendre lentement pendant la pause de récupération. En raison de la flottabilité du corps, cependant, ils peuvent également être proposés sur des soies plongeantes de la même manière que les boobies. Dès que la soie est descendue à la profondeur souhaitée et que tu commences à récupérer, le FAB est tiré vers le bas et remonte lentement vers la surface pendant les pauses de récupération.

FAB rouge rose, queue chenille, mousse, flottabilité, sans ardillon, eau calme, pêche à la mouche, modèle de mouche, flottant

Le FAB est une version flottante du Blob

FAB rouge rose, queue chenille, mousse, flottabilité, sans ardillon, eau calme, pêche à la mouche, modèle de mouche, flottant

La queue en mousse fournit la flottabilité nécessaire

ŒUFS DE POISSON ET PÂTE D'APPÂT

Les œufs de poisson et la pâte d'appât sont des modèles de mouches qui peuvent produire de très bons résultats, en particulier sur les lacs à forte pression de pêche. Dans ces eaux, les poissons sont habitués à la pâte utilisée par de nombreux pêcheurs et en sont littéralement nourris lorsqu'elle tombe accidentellement de l'hameçon lors du lancer. Le développement de matériaux de montage de mouches innovants a permis d'imiter non seulement la couleur et l'apparence de cette pâte, mais également sa consistance gélatineuse.

Le matériau Eggstasy Chenille absorbe beaucoup d'eau, devient légèrement translucide et a une texture similaire aux œufs de poisson naturels ou à la pâte, de sorte que les poissons ne deviennent pas méfiants lorsqu'ils prennent la mouche et ne recrachent pas immédiatement le morceau soi-disant savoureux. Ces modèles de mouches très particuliers peuvent très bien être proposés seuls. En combinaison avec des soies de différentes densités, tu peux proposer des œufs et de la pâte de poisson dans différentes couches d'eau. En tandem avec un streamer, tu susciteras l'envie de nourriture chez de nombreux poissons afin qu'ils prennent la mouche même s'ils ne sont pas en train de chercher activement de la nourriture. Il peut aussi arriver que le supposé concurrent alimentaire soit immédiatement attaqué.

Pâte rose chartreuse, Eggstasy Chenille, sans ardillon, eaux calmes, pêche à la mouche, modèle de mouche

Un véritable conseil d'initié, en particulier dans les étangs de pêche à forte pression de pêche

Pâte rose chartreuse, Eggstasy Chenille, sans ardillon, eaux calmes, pêche à la mouche, modèle de mouche

Le matériau de montage de mouches Eggstasy Chenille imite parfaitement la consistance gélatineuse des œufs et de la pâte de poisson

STREAMERS

Les streamers imitent parfaitement les petits poissons, les alevins et autres proies et ne sont donc pas un modèle de mouche spécifique pour la pêche à la mouche en eau calme, mais sont également utilisés avec succès en eau courante. En raison de certaines différences entre les eaux calmes et courantes, tes streamers doivent avoir des caractéristiques spécifiques pour une utilisation dans les lacs et les étangs. Un streamer est plus attrayant lorsqu'il glisse dans l'eau de la manière la plus réaliste possible et qu'il nage de manière séduisante.

Dans les eaux courantes, il commence à fonctionner immédiatement en raison du courant continu. Dans les lacs et les étangs, au contraire, ce courant est absent et donc la nage et donc l'attraction du streamer dépendent beaucoup des matériaux de montage utilisés, afin de donner au streamer un aspect vif déjà dès la phase d'immersion. Trop de lest serait contre-productif, tu dois donc opter pour des streamers qui sont lestés avec précaution et qui ont beaucoup de mouvement, de sorte qu'ils vibrent bien lorsqu'ils sont récupérés de différentes manières avec des tirés et des arrêts.

Streamer, Wooly Bugger fluo rose, sans ardillon, eaux calmes, pêche à la mouche, modèle de mouche

Les streamers réservoir sont lestés plutôt prudemment

Streamer, Wooly Bugger fluo rose, sans ardillon, eaux calmes, pêche à la mouche, modèle de mouche

Les matériaux de montage de mouches vivants nagent très bien dans l'eau même sans courant

12. QUELS MONTAGES POUR PÊCHER À LA MOUCHE EN LAC ?

Nous avons déjà brièvement mentionné des suggestions pour des montages et une présentation réussis pour la pêche à la mouche en eau calme au sein des descriptions de mouches spéciales eau calme. Bien sûr, un montage réussi dépend de beaucoup de choses. Cela dépend avant tout du plan d'eau pêché, des poissons ciblés et de leur activité, mais aussi de la combinaison de mouches que tu as choisie et, enfin et surtout, de tes préférences personnelles, car il faut être capable de présenter les mouches de la meilleure façon possible. Néanmoins, nous aimerions te présenter trois variantes courantes pour différents combos de mouches, que tu pourras ensuite adapter aux conditions du moment dans tes eaux.

"WASHING LINE" FLOTTANTE

Les débutants s'entendent généralement mieux avec une soie flottante lors de la pêche à la mouche dans les lacs et les étangs. Elle est facile à manipuler et à contrôler, tant au lancer qu'à la récupération. Ainsi, le montage que nous allons te montrer est basé sur une soie flottante, que tu équiperas idéalement d'un polyleader transparent de 10 pieds (305 cm) de long. Les soies modernes et les polyleaders peuvent être connectés rapidement et facilement à l'aide des boucles fabriquées en usine. Le polyleader forme une transition bien graduée vers la pointe et transmet l'impulsion de lancer de manière plus uniforme, de sorte que l'ensemble du montage se déroule mieux jusqu'à la pointe.

Enroule une pointe en nylon monofilament de 230 cm de long d’un diamètre de ligne de 0,20 mm à travers l'extrémité avant du polyleader et attache deux potences avec le même diamètre de ligne à une distance de 70 cm de la boucle et l'un de l'autre. Celles-ci ne doivent pas être trop courtes et peuvent mesurer 12 cm de long, afin qu'elles ressortent bien et que les mouches qui y sont attachées puissent se déplacer proprement. Tu peux améliorer le mouvement en attachant les mouches non pas avec un nœud fixe mais avec un petit nœud en boucle, comme une perfection loop.

De plus, les potences d'une certaine longueur permettent plusieurs changements de mouches. Les mouches appropriées à attacher aux deux potences sont de petites nymphes légères ou des buzzers. Un boobie est attaché en pointe. Du fait de la soie flottante et du boobie flottant, cet ensemble flotte en surface et ressemble à une corde à linge, sur laquelle dans ce cas aucun vêtement n'est suspendu mais des mouches artificielles sur les 2 potences.

C'est de là que vient le nom de ce montage.

corde à linge washing line flotteur pour la pêche à la mouche en lac

La "corde à linge" flottante est simple à monter et à utiliser. Les mouches peuvent être présentées statiquement ou par récupération lente

Les deux mouches en potence flottent juste en dessous de la surface de l'eau et sont déplacées lentement et rythmiquement de haut en bas légèrement par la houle ainsi que la lente récupération de la soie. Le boobie agit comme un flotteur, un indicateur de touche et une mouche leurre, mais il est aussi souvent pris lui-même si tu le laisse vibrer gentiment à la surface tout en le récupérant.

washing line flotteur pour la pêche à la mouche en lac

Avec la "washing line" flottante, tu peux présenter plusieurs montages naturels comme des buzzers ou des nymphes juste sous la surface de l'eau

"WASHING LINE" COULANTE

La version coulante de ce montage est très similaire. Au lieu de la soie flottante, tu choisis une intermédiaire ou coulante - en fonction de la profondeur de l'eau - et la combines avec un polyleader approprié. Le taux d’immersion de la soie doit être égal ou supérieur au taux d’immersion du polyleader, de sorte qu'une jolie courbe de soie se forme dans l'eau, la soie formant le point le plus bas.

Le bas de ligne est construit de la même manière que la corde à linge flottante et les longueurs et distances individuelles sont également les mêmes. Un boobie (ou alternativement un FAB) est attaché à l'arrière. La différence avec la variante précédente est que les mouches sur les potences peuvent être un peu plus grandes, plus visibles et peut-être aussi un peu lestées. Par exemple, tu peux monter un blob ou un œuf de poisson sur une potence et une nymphe, un buzzer ou une mouche noyée sur l'autre potence.

washing line coulante pour la pêche à la mouche en lac

La "washing line" coulante est similaire à la version flottante, ayant les mêmes longueurs et distances. La soie doit couler à un rythme égal ou supérieur à celui du polyleader

Après le lancer, la soie coulante amène le montage en profondeur, mais le boobie permet au montage de couler plus lentement que la soie. Lorsque la soie a atteint la profondeur souhaitée, tu peux la récupérer. Cela tire le boobie et donc le montage plus bas vers le niveau de la soie. Durant la pause, le boobie remonte lentement vers la surface de l'eau et entraîne le montage avec les deux mouches en potence. De cette façon, tu travailles très efficacement sur toute une plage de profondeur.

washing line coulante pour la pêche à la mouche en lac

Le boobie remonte vers la surface de l'eau pendant les pauses de récupération et fournit un mouvement de balancement de la pointe et des mouches en potence

MONTAGE TANDEM

Le montage tandem est meilleur lorsqu’il est combiné avec deux streamers, celui de devant étant généralement le plus petit, tandis que celui de derrière imite le supposé petit prédateur chassant le poisson proie devant lui. Tu peux présenter ce montage sur une soie flottante, intermédiaire ou coulante selon les conditions de l'eau et l'activité des poissons. Ici aussi, un polyleader t’aide à lancer proprement l'ensemble même avec les streamers qui peuvent avoir un peu plus d’inertie en l’air.

Pour assurer la connexion la plus directe possible, les caractéristiques flottantes ou coulantes de la soie et du polyleader doivent être adaptées. Le bas de ligne peut être choisi un peu plus court ici à environ 160 cm, car seules deux mouches sont attachées. La pointe plus courte empêche également les streamers d'être récupérées dans une couche d'eau différente de la soie lorsqu'ils sont utilisés sur une soie plongeante. La distance entre les deux mouches et le polyleader doit être égale. Le diamètre recommandé du bas de ligne de 0,20 mm. Selon les espèces de poissons, il faut bien sûr l'ajuster, car les streamers ont tendance à attirer les plus gros poissons. Tu peux varier la récupération du montage. Que tu imprimes des nages saccadées courtes ou plus longues, ou que tu récupères la soie à grande vitesse dans le style Roly-Poly, cela dépend des espèces de poissons et de leur activité du moment.

Offrir plus d'une mouche augmente tes chances d'attraper du poisson, même avec des streamers

Quel que soit le montage, la mouche et la présentation que tu choisis, nous te recommandons de pêcher avec plus d'une mouche. Cela augmente énormément tes chances d'attraper du poisson. Les montages présentés ici ainsi que les longueurs et diamètres donnés ne sont que des indications. Essaye-les et ajuste toutes les variables pour que tu t’adaptes bien sur ton eau et avec tes mouches, prends du plaisir à pêcher et optimise ton succès de capture.


Commentaires

Grazie per il completissimo tutorial sulla pesca in lago in generale e sul lancio froller in particolare. Veramente ben fatto. Un testo chiarissimo, scritto con uno stile nitido e pulito come raramente capita di incontrare nella maggior parte dei blog che si occupano di pesca. 1000 Mosche si conferma il miglior sito al quale si possono rivolgere quegli appassionati che si sentono, oltre che pescatori con la mosca, anche dei veri sportivi. Giulio Soavi

Giulio S., 17.08.22 20:35
Total des entrées: 1

Enregistres-toi afin d'écrire un commentaire, s'il te plaît.