DUBBINGS



QU'EST-CE QUE LE DUBBING POUR LE MONTAGE DES MOUCHES ?

Le dubbing est certainement l'un des matériaux de montage de mouches les plus utilisés ; il est composé de fibres généralement très fines dont la longueur varie de quelques millimètres à quelques centimètres.

A l'origine, le dubbing pour le montage de mouches était fabriqué exclusivement à partir de poils d'animaux, tels que le lièvre ou le lapin, mais ces dernières années, les matériaux synthétiques aux caractéristiques très intéressantes ont fait leur entrée sur le marché de la pêche à la mouche et ils sont utilisés seuls ou en mélange avec les dubbing naturels toujours populaires.

Le dubbing est principalement utilisé pour fabriquer les corps et les thorax des mouches sèches, des émergentes, des nymphes et des streamers. Il est attaché au fil de montage avec ou sans cire ou au moyen d'une boucle de fil puis enroulé autour de la tige de l'hameçon. Tu peux faire des mèches très compactes ou plus duveteuses, selon tes besoins, et beaucoup d'entre eux peuvent être « peignés » avec un velcro pour permettre à une partie des fibres de sortir et donner du volume et du mouvement à ta mouche artificielle.

Cependant, tous les dubbing ne doivent pas nécessairement être enroulés autour de l'hameçon avec du fil de montage. Certains dubbing, notamment le dubbing synthétique à fibres très longues, peuvent être appliqués par petites pincées puis « peignés » avec du velcro pour apporter un peu de brillance sur l'ensemble de la silhouette des mouches artificielles comme les streamers.

Bien que de nombreux dubbing aient tendance à se ressembler à première vue, chacun a des caractéristiques uniques et se prête à des usages spécifiques. Dans ce court texte, nous tenterons d'éclaircir les techniques de montage et les différents types de dubbing et leurs utilisations.

DUBBING NATUREL

Le dubbing naturel est fabriqué exclusivement à partir de poils d'animaux. Comme tu le sais, chaque animal développe des caractéristiques physiques uniques, pour s'adapter et pour survivre de la meilleure façon possible dans l'endroit où il vit. Cela se reflète évidemment dans ses poils, qui deviendront adaptés pour monter certains types de mouches artificielles plutôt qu'un autre.

Par exemple, si tu veux faire une mouche sèche, il sera très avantageux d'utiliser des poils de castor ou de rat musqué, car ce sont des animaux qui par nature développent un poil imperméable qui offrira par conséquent une excellente flottabilité à tes mouches sèches. Cela dit, il est également possible de faire des mouches sèches avec d'autres types de dubbing avec d'excellents résultats, mais tout du moins pour la flottabilité, ces deux-là ont des propriétés exceptionnelles.

L'un des dubbing naturels les plus utilisés est certainement le dubbing de lièvre ou de lapin. Ses fibres sont courtes et très douces, et en plus d'être l'un des tout premiers poils à entrer dans le monde du montage de mouches, c'est aussi l'un des plus faciles à travailler et donc particulièrement adapté si tu es novice en montage de mouches.

À l'exception du dubbing de cerf, tous les dubbing naturels de notre boutique de pêche à la mouche en ligne peuvent être attachés au fil de montage à l'aide de cire, ou en enroulant manuellement le dubbing autour du fil entre ton index et ton pouce. Cette dernière solution rend la mèche de dubbing très compacte. Une fois fixé à l'hameçon, tu peux le peigner avec du velcro pour le rendre plus aéré.

Quant au dubbing de cerf, la meilleure solution pour l'attacher à l'hameçon est d'utiliser un montage en boucle.

Grâce aux différentes teintures appliquées sur les poils naturels, il existe de nombreuses couleurs de dubbing pour répondre aux besoins de construction des pêcheurs à la mouche. Bien qu'il existe des couleurs très vives, le dubbing naturel conserve toujours un aspect très discret. Ceci est essentiel lorsque le poisson est très méfiant et qu'un dubbing très brillant comme un synthétique pourrait les effrayer.

DUBBING SYNTHÉTIQUE

Le dubbing synthétique, bien que beaucoup plus récent que le naturel, a suscité en quelques années à peine l'intérêt des monteurs de mouches du monde entier. Au fil des ans, de nombreux types de dubbing synthétique ont été développés et, dans certains cas, ils peuvent donner un avantage supplémentaire à tes imitations.

Deux caractéristiques principales différencient le dubbing synthétique du naturel :

La première différence, qui saute immédiatement aux yeux, est la luminosité. En fait, les fibres synthétiques réfléchissent très bien la lumière, et souvent certaines de ces fibres réagissent aux rayons ultraviolets du soleil, générant des éclairs et des éclats de mille nuances de couleurs.

La deuxième différence principale réside dans le fait que les fibres synthétiques n'absorbent pas l'eau, gardant leur poids inchangé, et par conséquent elles sèchent beaucoup plus rapidement que les poils naturels.

Les fibres du dubbing synthétique sont généralement beaucoup plus longues que celles du dubbing naturel et demandent donc un peu plus de dextérité pour les fixer sur le fil de montage, mais ne t'inquiète pas, même si tu es débutant, il te suffira de quelques essais.

Bien qu'il soit également possible de fixer du dubbing synthétique au fil sans cire, nous te déconseillons cette technique de fixation si tu n'es pas suffisamment expérimenté. Avec ces types de fibres synthétiques, nous te suggérons de t'aider de cire à dubbing, ce qui facilitera grandement le processus. Ici aussi, tu peux peigner le dubbing avec du Velcro pour un effet final plus aéré, donnant à ta mouche artificielle volume et mouvement, imitant les pattes d'un véritable insecte.

Le dubbing synthétique peut être utilisé seul pour un plus grand impact visuel, ou tu peux le mélanger avec du dubbing naturel pour ajouter un peu de brillance à ta mouche artificielle. Garde à l'esprit que dans certains cas, le poisson peut être effrayé par trop de paillettes, mais dans d'autres cas, ces paillettes peuvent stimuler la curiosité naturelle du poisson, conduisant très souvent à une attaque. C'est à toi de décider quel montage est le plus efficace pour les eaux et les poissons que tu pêches.

En pêchant au streamer, les forts reflets générés par la matière synthétique irritent le poisson et déclenchent souvent une attaque non pas par faim mais par nervosité. Certains de nos dubbings synthétiques ont des fibres très longues et peuvent être attachés à l'hameçon non pas en les enroulant autour du fil mais directement à la mouche en petits bouquets, laissant les fibres synthétiques scintillantes courir tout le long de la silhouette du streamer.

DUBBING MIXTE

Le dubbing mixte combine des poils naturels et synthétiques. Le résultat est vraiment très intéressant car le mélange, en plus d'être homogène, est vraiment beau. La quantité de fibres synthétiques très discrète donne au dubbing naturel la bonne luminosité sans trop impacter la mouche artificielle, donc pas de risque de faire fuir les poissons méfiants.

Avoir quelques fibres synthétiques à l'intérieur du dubbing naturel peut vraiment faire la différence, rendre le poisson curieux et faire en sorte que parmi les différents insectes transportés par le courant, ils décident de prendre ton imitation.

Le dubbing mixte peut également être fixé au fil de montage sans cire pour un résultat plus compact, ou avec de la cire pour un effet final plus aéré et volumineux. Il est toujours possible de peigner le dubbing avec du velcro après l'avoir enroulé sur l'hameçon, pour augmenter son volume et donner du mouvement à ta mouche.

Dans notre assortiment, il existe de nombreuses combinaisons différentes de poils naturels et de fibres synthétiques pour t'offrir le choix de matériaux le plus large possible.

DUBBING DISPENSER

Les dubbing dispenser de Hotfly contiennent 1 gramme de dubbing dans chaque compartiment, ce qui équivaut à la quantité de dubbing dans un sac classique. L'achat d'un distributeur te permet d'économiser de l'argent par rapport à l'achat d'un sachet de chaque couleur et le fait d'avoir un bon stock de produit signifie que tu ne manqueras pas de dubbing et auras toujours un large choix de couleurs à ta disposition.

Des dubbing dispenser sont disponibles pour tous les principaux types de dubbing : naturel, mixte et synthétique