QU'EST-CE QUE LES CISEAUX DE MONTAGE DE MOUCHES ?

Lorsque tu commences à monter des mouches artificielles, tu constates qu'il existe une quantité presque infinie de différents matériaux de montage et de sortes d'outils. Il peut arriver que le débutant soit vite dépassé lorsqu'il se demande ce dont il a vraiment besoin pour réaliser ses premiers modèles de mouche. Une bonne paire de ciseaux pointus en fait certainement partie.

Surtout au début de ton parcours de monteur, tu as besoin de beaucoup de choses différentes et pour ne pas trop augmenter ton budget, tu seras probablement tenté d'acheter une paire de ciseaux normale à la pharmacie pour quelques euros... "Je peux couper une mèche de poils, tailler une plume et couper le fil de montage après avoir fait le nœud final avec une paire de ciseaux à ongles", c'est ainsi que les gens raisonnent habituellement. Mais ici, nous expliquons pourquoi tu économiseras de l'argent sur le mauvais outil et pourquoi tu devrais acheter dès le départ des ciseaux de haute qualité conçus pour le montage de mouches :

QU'EST-CE QUI FAIT UNE BONNE PAIRE DE CISEAUX POUR LE MONTAGE DE MOUCHES ?

Les ciseaux ont généralement un objectif principal : couper. Monter des mouches artificielles est une activité créative mais délicate, il est donc non seulement important que tu puisses couper différentes choses avec les ciseaux, mais la façon dont tu coupes les matériaux est également très importante. Une coupe nette et précise est cruciale pour que ta mouche finie soit une œuvre d'art ou finisse à la poubelle. De bons ciseaux rendent le montage de mouches amusant, de mauvais ciseaux sont sources d'ennuis. Par conséquent, tes ciseaux de montage doivent :

  • être très, très... très pointus.
  • conserver longtemps leur tranchant.
  • bien couper uniformément sur toute la longueur des bords.
  • avoir des lames ajustées avec précision qui fonctionnent en douceur les unes contre les autres sans user la vis.
  • permettre une coupe lisse et confortable.
  • être confortables dans la main.

SUPER TRANCHANT

Une bonne coupe dépend essentiellement du tranchant de tes ciseaux. Surtout dans le montage de mouches, de nombreux matériaux synthétiques modernes utilisés de nos jours sont très solides. Afin de couper proprement ces matériaux en une seule coupe, des ciseaux d'un tranchant exceptionnel sont nécessaires. Si les ciseaux ne font que "mâcher" le tissu, le matériel de montage et éventuellement aussi tes ciseaux seront endommagés. Si tu as déjà fixé le matériau sur ton imitation et que tu ne souhaites que le tailler, tu ruineras le montage de la mouche avec des ciseaux émoussés dans le pire des cas.

TRANCHANT DURABLE

D'une part, cela dépend des matériaux utilisés et du traitement spécial lors de la fabrication. Des alliages d'acier à haute résistance, qui sont encore durcis par divers processus, des procédures spéciales pour le meulage et l'affûtage des ciseaux garantissent que les lames deviennent super tranchantes et conservent cette qualité pendant longtemps. D'un autre côté, cela dépend aussi de la façon dont tu utilises tes ciseaux et de ce que tu coupes avec.

TRANCHANT SUR TOUTE LA LONGUEUR DU BORD DE COUPE

Avec de nombreux matériaux de montage de mouches, une coupe nette et droite est une condition préalable à un travail ultérieur sans ennui. Il est tout aussi ennuyeux de devoir chercher à chaque fois le seul endroit de la mâchoire qui coupe vraiment le fil de montage extrêmement fin en une seule coupe. Par conséquent, il est nécessaire que tes ciseaux coupent uniformément sur toute la longueur du bord, de la pointe à la vis, et pas seulement bien, mais parfaitement.

PAS DE JEU, FABRICATION SOLIDE

Surtout avec du matériel de montage très fin, tu peux constater que les ciseaux normaux ne coupent tout simplement pas proprement : le matériel n'est que coincé entre les lames si les tranchants ne se touchent pas très précisément sur toute la longueur de la lame. D'une part, cela écrase le matériau de montage et, d'autre part, cela provoque le desserrage de la vis en raison de l'écartement. Les deux ne devraient pas se produire et peuvent être évités avec des ciseaux de haute qualité car ils n'ont pas de jeu.

BON FONCTIONNEMENT

Pour une coupe nette et précise, le maniement des ciseaux doit être simple et fiable. Une vis desserrée, des lames coincées ou presque rendent non seulement la manipulation plus difficile, mais affectent également considérablement le résultat. Tu as peut-être remarqué que certains ciseaux ont un bouton de réglage de tension au lieu d'une vis fixe. Avec ces modèles de ciseaux, tu peux régler toi-même la tension des lames de ciseaux et avec une tension plus élevée, tu peux couper sans effort les matériaux les plus fins, tandis que desserrer un peu la tension te permettra de tailler et de façonner agréablement ta mouche.

CONFORTABLE À UTILISER

Lorsque tu montes tes mouches artificielles, tu as littéralement les mains pleines. Par conséquent, tu devrais pouvoir saisir facilement et confortablement les ciseaux sur la table de montage d'une seule main, les utiliser puis les reposer tout aussi rapidement, de sorte que tu n'aies pas à tendre la main lors de la coupe ou à passer d'une main à l'autre.

Toutes ces caractéristiques font une bonne paire de ciseaux. Les ciseaux de montage de haute qualité coûtent évidemment leur prix, mais celui-ci est vite relativisé par leur fonctionnalité. De plus, avec le bon entretien, tu auras de nombreuses années d'utilisation pour tes ciseaux de montage.

A QUOI RESSEMBLENT LES CISEAUX DE MONTAGE DE MOUCHES ?

Le marché propose une large gamme de ciseaux de montage de mouches d'apparence différente, et cela est dû au moins en partie à aux conceptions des différents fabricants, qui souhaitent que leurs ciseaux se démarquent de ceux de leurs concurrents. Cependant, en ce qui concerne les ciseaux, la fonctionnalité doit toujours être au premier plan, car même les ciseaux les plus beaux ou les plus fantaisistes ne t'aideront pas s'ils ne remplissent pas leurs fonctions de base. Ci-dessous, nous détaillons de plus près les formes et les types de ciseaux de montage les plus courants.

FORME DES CISEAUX

La grande majorité des ciseaux de montage disponibles sur le marché ont une forme en X classique avec une vis plus ou moins centrale qui maintient les deux lames des ciseaux ensemble avec les bords tranchants d'un côté et les poignées ou les anneaux ou les yeux de l'autre. Ils sont actionnés par le pouce et l'index. Certains monteurs de mouches tiennent également les ciseaux comme le coiffeur avec le majeur ou l'annulaire, de sorte que l'index peut être utilisé pour un guidage supplémentaire des ciseaux ou pour fixer le matériel de montage. Avec ce type de ciseaux, tu peux effectuer tout le travail de manière très fiable et confortable. Nous recommandons ces ciseaux en particulier aux débutants dans le monde du montage de mouches, car leur manipulation est très intuitive en raison de leur forme familière.

Tu trouveras également d'autres types de ciseaux de montage sur le marché. Par exemple, des ciseaux avec un seul anneau ou sans anneau du tout, dont les poignées fonctionnent comme un ressort et les lames des ciseaux restent écartées. Le mécanisme à ressort des lames de ciseaux est à ouverture automatique et rend la taille et le montage des mouches, pour lesquelles de nombreuses petites coupes sont nécessaires, très efficaces. Cependant, ils ne sont de loin pas aussi polyvalents que les ciseaux de forme classique. Les monteurs de mouches professionnels utilisent néanmoins ces ciseaux lorsque l'efficacité est également importante lors du montage, car ces ciseaux restent sur la main même pendant le montage et sont donc toujours "à portée de main".

FORME DES LAMES DE CISEAUX

On distingue les formes des lames de ciseaux :

  • Lames à bord lisse et dentelé
  • Lames droites et courbées
  • Largeur et pointe de la lame
  • Lames de ciseaux longues et courtes

LAME LISSE ET DENTEE

Dans les gammes de bons ciseaux de montage, il existe des modèles avec des lames lisses sur toute leurs longueurs, mais aussi des modèles où au moins une lame a des dentelures sur le tranchant qui peuvent être fines ou très fines (alors appelées micro dentelures). En premier lieu, le choix du type de lame est une question de goût personnel, car les ciseaux doivent dans tous les cas être suffisamment tranchants pour couper bien, proprement et précisément le matériau de montage. Les ciseaux de montage avec un bord dentelé peuvent être plus confortables lors de la coupe des poils et d'autres matériaux plus rigides, car les dents fines maintiennent les poils en place lors de la coupe et ne les poussent pas vers l'avant. Pour les travaux fins, en revanche, les ciseaux à lames lisses sont plus adaptés. De plus, les lames lisses garantissent une coupe parfaite à chaque point de coupe sur toute la longueur de la lame.

LAMES DROITES ET COURBÉES

Que les lames soient droites ou courbées dépend principalement de l'utilisation principale des ciseaux. Les ciseaux à lames droites sont des ciseaux polyvalents qui conviennent très bien à tous les travaux de coupe liés au montage d'une mouche artificielle. Les lames légèrement incurvées dans une direction, en revanche, facilitent la taille des matériaux déjà montés, que tu peux mettre en forme mieux et plus uniformément grâce à la forme incurvée des lames.

LARGEUR DE LAME ET POINTE DE CISEAUX

Nous ne pouvons que recommander de choisir des lames de ciseaux relativement étroites et pointues. La pointe n'a pas besoin d'être affûtée, car nous déconseillons fortement de percer des trous dans les matériaux de montage ou d'autres utilisations de la pointe des ciseaux, car cela pourrait les endommager. Avec des ciseaux pointus, cependant, tu peux faire des coupes très précises dans le matériau de montage. Les lames étroites facilitent ce travail très fin, car elles n'ont pas besoin d'écarter le matériau de montage et provoquent ainsi moins de résistance.

LAMES DE CISEAUX LONGUES ET COURTES

La longueur des lames de ciseaux et donc des bords tranchants est principalement liée à l'utilisation prévue. Les lames de ciseaux courtes sont certainement suffisantes pour les petits modèles de mouches et sont particulièrement adaptées pour donner à tes mouches leur forme définitive. Les lames courtes te permettent d'utiliser plus facilement les ciseaux avec précision. Le rapport entre la longueur de la lame de ciseaux et la longueur du manche joue également ici un rôle car les ciseaux fonctionnent selon la loi de l'effet de levier. Les jambes longues et les lames courtes signifient beaucoup de pression sur les lames avec peu d'effort, mais aussi une trajectoire de mouvement plus longue lors de l'ouverture et de la fermeture des ciseaux. D'autre part, la longueur de coupe est également plus facile à contrôler avec des lames courtes. Les longues lames de ciseaux, quant à elles, sont particulièrement adaptées pour couper et tailler les poils et les plumes en une seule coupe nette. Grâce au tranchant continu et précis, tu n'as pas besoin de couper ou d'aligner le matériau de montage et tu peux continuer à travailler immédiatement.

ANNEAUX

La forme et la taille des trous pour les doigts dans le manche de tes ciseaux, également appelés anneaux ou yeux, doivent être telles que tu puisses les saisir facilement, rapidement et en toute sécurité sur la table de montage d'une seule main. Cela devient très compliqué si tu as besoin des deux mains pour utiliser tes ciseaux, car généralement la seconde main tient déjà le matériau de montage à couper ou a déjà façonné le matériau de sorte que tu n'as qu'à le couper à la bonne taille. C'est très ennuyeux si tu dois lâcher le matériau, puis le saisir et l'aligner à nouveau simplement parce que tu ne peux pas saisir ou utiliser les ciseaux correctement. D'autre part, les anneaux de tes ciseaux ne doivent pas non plus être inutilement grands, car pour une coupe nette, pointue et précise, les ciseaux ne doivent pas être lâches, mais être bien maintenus dans ta main.

COMMENT GARDER TES CISEAUX DE MONTAGE DE MOUCHES AIGUISÉS LONGTEMPS ?

Si tu es l'heureux propriétaire d'une nouvelle paire de ciseaux tranchant comme un rasoir, tu as naturellement tout intérêt à ce que cet outil de précision fonctionne bien et de manière fiable le plus longtemps possible. Avec un peu de soin, tu profiteras de tes ciseaux pendant des années.

CE QUE TU DOIS ÉVITER

Même si cela peut sembler banal et logique, utilise tes ciseaux à montage exclusivement pour couper des matériaux de montage de mouches adaptés. Dans la pratique, cependant, des situations surviennent tout le temps qui nécessitent une pointe solide, comme piquer ou déboucher une embout plein de colle ou de vernis, nettoyer un œillet d'hameçon collé ou percer un trou dans la bande du zonker pour pouvoir l'enfiler sur l'hameçon. Malheureusement, il arrive assez souvent que les ciseaux soient à portée de main et mal utilisés. Autrement dit : tes ciseaux sont beaucoup trop fragiles pour tout ce travail ! Non seulement tu abîmeras la pointe, mais tu plieras également les lames de sorte qu'elles se courberont ou se desserreront.

Certains matériaux de montage de mouches sont également nocifs pour tes nouveaux ciseaux de montage. Les fils métalliques, les tinsels métalliques, la peau de fourrure et les matériaux similaires émoussent le tranchant et peuvent provoquer des entailles sur les lames. Pour des matériaux aussi durs, épais et résistants, une bonne paire de ciseaux d'atelier d'artisanat suffira. Si tu t'offres une nouvelle paire de ciseaux, ceux que tu utilisais jusqu'à présent peuvent bien sûr également être utilisés pour ces tâches de coupe plus grossières.

Prends l'habitude de mettre tes ciseaux sur un endroit fixe sur la table de montage. De cette façon, tu peux les trouver rapidement et les avoir à portée de main, même si la table est recouverte de matériel de montage dans le feu de l'action. Les barres d'outils des étaux et autres porte-outils facilitent les choses. De cette façon, tu minimiseras non seulement le temps que tu passes à rechercher frénétiquement tes différents outils de montage. Surtout, il t'évite de faire tomber accidentellement tes ciseaux par terre. Une telle chute peut plier les lames, abîmer la pointe et endommager la vis.

PUIS-JE AFFÛTER MES CISEAUX DE MONTAGE DE MOUCHES ?

Si tu manipules tes ciseaux de montage consciencieusement, tu travailleras bien avec eux pendant longtemps et couperas proprement. Mais même le bord le plus tranchant fait de matériau dur finira par s'émousser. Tu peux trouver sur le marché des outils spéciaux pour affûter les ciseaux, mais nous te déconseillons de les utiliser, car d'une part ils sont chers et d'autre part, tu as besoin d'expérience et de compétences pour les utiliser correctement. Dans le pire des cas, tu émousseras encore plus le tranchant de tes ciseaux ou même les entailleras. C'est encore plus complexe avec des bords tranchants dentelés, qui rendent presque impossible le fait de les affûter soi-même.

Peut-être y a-t-il un magasin de meulage fin dans ta ville qui affûte également les ciseaux. Si les lames se sont desserrées, un professionnel peut également serrer la vis et ainsi remettre tes ciseaux en forme. Sinon, demande à ton coiffeur où il fait aiguiser ses ciseaux. Dans les deux cas, renseignes-toi au préalable sur le prix, car les ciseaux aiguisés ne sont pas neufs pour autant et l'affûtage ne devrait pas être plus cher que l'achat d'une nouvelle paire Surtout parce que tu peux toujours utiliser tes ciseaux existants pour un travail plus grossier.

DE COMBIEN DE CISEAUX POUR MONTER LES MOUCHES AI-JE BESOIN ?

Nous avons déjà répondu en partie à cette question ci-dessus car il n'y a pas de paire de ciseaux de montage parfaite. Pour t'assurer que tes nouveaux ciseaux restent super tranchants pendant longtemps, tu devrais utiliser une seconde paire de ciseaux pour certains matériaux de montage ou utiliser une bonne paire de ciseaux ménagers par exemple. Ceux-ci sont tout à fait suffisants pour les matériaux plus grossiers et protègent en même temps tes ciseaux de montage pour un travail de précision. Donc, au moins ces deux types de ciseaux devraient toujours être sur votre table de montage. Que tu aies besoin d'une paire de ciseaux micro-dentelés en plus des ciseaux à bords lisses, ou que tu souhaites pouvoir choisir entre des ciseaux à lier à lame droite et à lame courbe, cela dépend uniquement de toi, de tes préférences et de tes habitudes de montage.